Bonjour à tous,

Voilà je suis en train de redesigner ma homepage, avec la mise en place d'un Jcarousel avec une 10aine de grand image (600x400).

Mon souci est comme vous le savez Google recommande d'avoir des page légères,
Et avec mon Jcarousel je prend 360 Ko d'embonpoint.

Sachant qu'au final j'ai une page de 486 Ko (612 Ko sans compression)

1- A combien limiter vous vos homepage,?
2- Pour de jolie visuel, après compression Jpg 80% progressive, et supprime les informations additionnelles (EXIF, commentaires...) , que peut on faire de plus pour reduire le poids? (exemple sur une image 600x400 je varie entre 15 à 80ko)

Merci à vous
Bonjour...

Si tu as déjà utilisé toutes les fonctions de compression possibles gzip plus celles du serveur soit via htaccess ou apache... tu ne pourra pas faire plus petit en poids.

Perso j'ai une page d'accueil qui fait 2,5 ko pour du ecommerce, et mon perso fait 6ko sans compression...

Je crois qu'au delà du poids c'est surtout la vitesse d'affichage qui compte.. les deux pages dont je te parle se chargent en moins de 2 secondes chez moi... Et ça je trouve que c'est bien Smiley smile

Donc plutôt que le poids de ta page... pense à la vitesse Smiley cligne
Salut,

pchlj a écrit :
Donc plutôt que le poids de ta page... pense à la vitesse Smiley cligne

En n'oubliant pas que la vitesse dépend bien évidemment de la connexion : Quelqu'un installé à 240m du nœud de raccordement de son FAI branché par câble à son modem ADSL n'aura aucun problème. Un autre qui va surfer dans un coin reculé, en bout de ligne ADSL, sur un ordi connecté en wifi du fond du jardin pensera peut être différemment. Ou celui qui surfera de son iphone même en ville mais dans une zone moins couverte par la 3G, lui aussi il trouvera ça long.

En bref, presque 500ko c'est beaucoup, mais tu dois pouvoir encore compresser tes images. Ne pas oublier qu'une perte même minimale de finesse dans une image ne va pas forcément choquer le visiteur, qui n'aura jamais la photo originale comme toi sous les yeux. Plus l'image est grande, moins la perte de qualité sera choquante, tant que le sujet de l'image reste explicite.
Une image simple (bol et croissant posé sur une table) peut être bien plus compressée qu'une image complexe (foule en premier plan avec un arrière plan de campagne et un ciel couchant légèrement nuageux). Donc te fixer un ratio de 80% de qualité est peut être une bonne base, mais à adapter à chaque image. Je trouve que même globalement c'est une base encore un peu haute. Je suis en général entre 50 et 60% et je descend parfois jusqu'à 40% pour certaines images.

Le truc c'est que c'est pas proportionnel au poids. Tu vas enlever 20% pour gagner 18ko, puis les 10% suivants vont te faire gagner encore 4ko, et les 10% suivant vont te faire gagner 1ko. A toi de fixer à partir de quel moment la compression ne fait plus gagner assez par rapport à la perte de qualité, et t'y arrêter. Plus tu sais que la page sera lourde en image, moins il faut que tu sois exigeant. Mais là dedans, c'est une question d'appréhension personnelle. Smiley cligne
Salut,

Mikachu a écrit :
Une image simple (bol et croissant posé sur une table) peut être bien plus compressée qu'une image complexe
Même s'il y a des pépites de chocolat sur le croissant ? Smiley biggol

@gotcha5832 > en complément tu pourrais jeter un œil à ce sujet.
Heyoan a écrit :
Même s'il y a des pépites de chocolat sur le croissant ? Smiley biggol

Le poids de l'image changera pas des masses, le tien certainement que si ! Smiley lol
pchlj a écrit :

Perso j'ai une page d'accueil qui fait 2,5 ko pour du ecommerce, et mon perso fait 6ko sans compression...

Le poids d'une page, ce n'est pas que le poids du code html généré, loin de là. Smiley cligne
@pchlj
2,5Ko Waoouh ca c'est du light... tu as des images??? du Js?

@Mikachu
Effectivement après ca serais de l'allègement %pret par image

@Heyoan
Merci pour le lien, effectivement comme dis dans ce liens, le poids n'est pas tout, j'utilise aussi Page speed, j'ai mis en place des la compression Gzip, htaccess, combinaisond e mes différents fichiers JS, et Css..
@bzh
non certe mais en meme temps je parle du poids rendu au chargement donc incluant, images, html, js etc

@gotcha
Il s'agit de la page d'accueil du ecommerce donc oui avec des images, 2 sliders, du JS, de l'ajax, du html ( voir : www.dragon-gift.com)

Je la trouve pas mal, avant compression j'étais à 13ko, après le htaccess de gzip aux endroits stratégiques j'arrive à 2,5...

@mikachu
c'est vrai que celui qui a encore un modem 56 k il va pas être très heureux Smiley cligne mais bon il sait qu'il doit prendre son mal en patience...
Modifié par pchlj (13 Sep 2010 - 15:48)
Ouais enfin poids de la page fais pas 2ko mais 262Ko

Poids de la page - http://www.dragon-gift.com/
Documents (4 fichiers) 11 Ko (51 Ko sans compression)
Images (24 fichiers) 224 Ko
Objects (0 fichiers)
Scripts (5 fichiers) 24 Ko (77 Ko sans compression)
Feuilles de styles (1 fichier) 2 Ko (8 Ko sans compression)
Total 262 Ko (360 Ko sans compression)
option non compatible avec firefox 4 Smiley smile du coup j'avais pas toute les infos sous les yeux Smiley decu ben ça reste rapide quand même même à 262 ko c'est light Smiley cligne