Hello

Je suis en train de refondre un site qui fonctionne entièrement sous Wordpress. Il a été décidé de tout refaire en html & css. Par contre, il faut garder le blog (et les articles qui ont déjà été publié...)

J'aimerai savoir quelle est la meilleure solution pour arriver à ce résultat... Smiley smile

Evidemment, je veux garder les header et footer qui sont présents sur les autres pages.

Faut-il que je créé un thème Wordpress (avec le meme design que le reste des pages) ou est-ce possible d'intégrer Wordpress dans une page html ?

Si quelqu'un a déjà travaillé sur ce genre de problématique, je suis preneur toute expérience ou conseil Smiley langue

D'avance merci !!
Bonjour,

WP c'est du HTML/CSS, que veux tu dire par intégrer WP ?

Si j'ai tout compris, le mieux serais d'intégrer ta maquette dans un template WP, non ?
Déjà merci pour la rapidité de ta réponse Smiley biggrin

j'entends par intégrer Wordpress, le fait qu'il n'y ai pas de différences de design entre les pages que j'ai codé avec mes petites mains et le blog en lui même.

Intégrer ma maquette à Wordpress, surement, j'etais parti sur ça en utilisant un thème existant, et en ne laissant que le coeur du theme (l'affichage des posts) pour y ajouter mon header et mon footer, mais c'est un peu "chiant"...

J'imagine que c'est une chose courante, donc je voulais savoir quelles étaient les habitudes des gens sur ce genre de problématique Smiley biggrin
Modifié par Damien_D (08 Sep 2010 - 16:49)
Bonjour Smiley smile

Rien ne t'empêche d'avoir sur un même serveur un wordpress et un site en html/css en parallèle (et comme dit 3arly3F wordpress génère du html/css Smiley cligne )

Ce que tu peux faire, c'est créer ton site html css avec exactement la même mise en page que ton blog (avec header, footer etc) et mettre un lien vers le blog dans ta navigation, puis vice-versa, remettre la même navigation que celle de ton site sur ton blog. Si les deux ont le même design, les utilisateurs pourront passer du blog aux pages du site sans s'en rendre compte.

Par contre je suis un peu curieuse de savoir,même si ça me ne regarde pas, pourquoi passer d'un wordpress au html/css, la tendance étant plutôt le contraire à savoir des sites qui passent du html/Css au cms pour gérer plus facilement leur contenu. C'est pas une critique, juste de la curiosité ^^

edit tu as répondu entre temps :
par contre pour ce qui est de l'intégration, tu vas effectivement devoir intégrer ta maquette une fois en statique, une fois dans wordpress, mais bon, que tu commences par l'un ou l'autre, dans les 2 cas 70% du boulot sera déjà fait vu que tu auras le css, les classes, les id etc
Modifié par InpIxelItrust (08 Sep 2010 - 16:56)
alors je vais peut être paraitre à contre courant, mais tanpis, j'explique:

Je trouve que Wordpress s'est bien, mais pas pour des gens qui ne sont pas du tout familié avec le web...

Meme si l'interface est simple (surtout comparée à un Joomla par exemple), cela reste compliqué pour des non-initiés... Ça peut paraitre bête de dire ça, mais pour des personnes qui gèrent un business qui n'a rien à voir avec le Web, même Wordpress ca reste pas évident à appréhender...

Je sais pas si tu as déjà vu la réaction d'une poule quand elle se trouve en face d'un micro-onde... et bien c'est pareil Smiley cligne . Pour le site sur lequel je travail en ce moment (à titre de loisirs), Wordpress n'a jamais été utilisé pour autre chose que le blog... en plus je trouve que ca reste un peu lourd à mettre en place pour un site vitrine simple... et niveau design, on est pas totalement libre (j'ai pas non plus trop creuser, peut être que je dis une bêtise...)

A titre professionel, je fais de la maitrise d'ouvrage sur des projets de gros sites e-commerce (plusieurs millions de visiteurs par jours) et je peux te dire que c'est une des raisons principales de l'echec de ce genre de projet (pour ceux qui dépassent le stade de projet): on fournit des outils qui font bcp bcp (trop ?) de choses, mais que les utilisateurs finaux ne savent pas utiliser...

Tout ca pour dire qu'on a décidé de tout refaire en html pour pouvoir avoir une liberté total au niveau du design et qu'en plus, c'etait bien plus simple pour moi de tout faire en html / CSS... Je m'occuperai des modifications de texte si il y en a (sachant que le site actuel a plus d'un an et n'a jamais eu de modifications de contenu autre que le blog). On verra par la suite si je trouve un CMS vraiment simple pour l'utilisateur (sans parler du Webdesigner)

Tu n'en demandais peut etre pas autant, mais j'espère avoir assouvi ta curiosité Smiley lol
Modifié par Damien_D (08 Sep 2010 - 17:21)
Administrateur
Bonjour,

(écrit avant ta dernière réponse)
tu vas rajouter des Pages (statiques) et conserver les billets (articles, posts) ?
Dans une page actuelle affichant un article, qu'est-ce qui changerait : header et footer ? Rien ?

Je créerais un nouveau thème WP avec comme base de départ le thème actuel (suffit de copier le répertoire et lui donner un nouveau nom) et lui rajouterais des fichiers page.php (page_2010.php) où le commentaire qui débute la page est modifié. Dans l'admin tu peux alors choisir l'un ou l'autre modèle de page et ce qui s'affiche est ce que tu as mis en commentaire (d'où l'importance de pas laisser le même commentaire dans chaque modèle ...)
Bonjour Smiley smile

Merci à tous pour vos réponses.

J'ai essayé les différentes propositions, et la custo d'un theme existant ne me satisfait pas... J'ai l'impression que je vais me retrouver avec une usine à gaz, alors que j'ai besoin d'un truc super simple...

J'ai donc décidé de faire mon theme moi meme Smiley biggol

Je vais suivre ce tutoriel : http://www.fran6art.com/wordpress/creez-votre-theme-wordpress-de-a-a-z/

Ca à l'air d'être à ma portée, et ca me permettra au moins de comprendre comment fonctionne la bete...
Les sites Web sont toujours utiles dans un sens ou dans l'autre, de toute façon, c'est un bon moyen pour commencer à rénover vos rêves dans le monde de la réalité. Smiley sweatdrop Smiley sweatdrop