Bonjour a tous,

Je viens de créer un formulaire en html, avec tout ce qu'il faut : bouton radio, commentaire... et bouton envoyer...

J'ai également créer une page php, pour que lorsque les personnes clique sur envoyer soit transferer sur cette page pour valider l'envoi.

Le seul souci c'est que je ne sais pas comment faire pour recevoir ce formulaire sur mon mail.

J'ai bien essayé avec la methode post et action: mailto... mais ca m'ouvre directement outlook et c'est pas ce que je veux. je veux que le formulaire soit transferé directement sur mon mail et que les personne atterrissent sur la page merci.

Je vous joint le code
        <td><form action="formulaire-merci.php"" method="post" enctype="application/x-www-form-urlencoded" name="formcontact" target="_top" id="formcontact" onsubmit="MM_validateForm('nom','','R','nomcontact2','','R','email','','NisEmail','label','','R','label4','','R','label3','','R','label2','','R');return document.MM_returnValue""mailto:xxx@xx.fr>
            <div id="formulaire">
              <fieldset>
              <legend class="Style21">Formulaire</legend>
                <span id="sprytextfield1">
              <label for="nom"  class="Style12"></label>
              </span><br />
              <span id="sprytextarea1">
              <label class="Style12" for="adressecontact"></label>
              </span>
              <table width="398" border="0">
                <tr>
                  <td width="152"><label for="label6"  class="Style12">Nom * </label></td>
                  <td width="236"><input class="champ" type="text" name="nom" id="nom" accesskey="n" tabindex="1" /></td>
                </tr>
                <tr>
                  <td><label class="Style12" for="label6">Prénom * </label></td>
                  <td><input class="champ" type="text" name="prenom" id="nomcontact2" accesskey="n" tabindex="1" /></td>
                </tr>
                <tr>
                  <td><span class="Style12">E-mail * </span></td>
                  <td>
                  <label for="email"><span id="sprytextfield2">
                  <input class="champ" type="text" name="email" id="email" accesskey="e" tabindex="2" />
                  <span class="textfieldRequiredMsg">Le mail est obligatoire</span><span class="textfieldInvalidFormatMsg">E-mail non valide.</span></span></label></td>
                </tr>
              </table>
              <span id="spryselect1">
              <label for="formulaire"></label>
              <br />
              </span>
              </fieldset>
              <span id="spryselect1">
              <fieldset>
              <legend class="Style21">Information sur l'entreprise</legend>
                <table width="396" border="0">
                <tr>
                  <td width="150"><span class="Style12">Nom de l'entreprise * </span></td>
                  <td width="236"><span class="Style11">
                    <input name="nomentreprise" type="text" class="champ" id="label" accesskey="n" tabindex="1" size="30" />
                  </span></td>
                </tr>
                <tr>
                  <td valign="top"><span class="Style11">
                    <label class="Style12" for="email">Adresse</label>
                    <span class="Style12">* </span></span></td>
                  <td><span class="Style11">
                    <textarea name="adresse" cols="23" rows="2" id="label2" accesskey="a" tabindex="3"></textarea>
                  </span></td>
                </tr>
                <tr>
                  <td><label class="Style12" for="email">Pays * </label></td>
                  <td><input name="pays" type="text" class="champ" id="label4" accesskey="e" tabindex="2" size="30" /></td>
                </tr>
                <tr>
                  <td><span class="Style12">Téléphone * </span></td>
                  <td><input name="tel" type="text" class="champ" id="label3" accesskey="e" tabindex="2" size="30" />
&nbsp;</td>
                </tr>
              </table>
              </fieldset>
                <label> </label>
                <div align="center">
                  <fieldset>
                  <legend class="Style21">Infrastructure</legend>
                  <table width="396" border="0">
                    <tr>
                      <td width="146"><span class="Style12">Nombres de téléphones *</span></td>
                      <td width="240"><select name="formulaire" id="formulaire2" accesskey="d" tabindex="4">
                        <option value="rand1" selected="selected">Moins de 10</option>
                        <option value="rand2">11 à 100</option>
                        <option value="rand3">101 à 1000</option>
                        <option value="rand4">1001 à 2500</option>
                        <option value="rand5">2501 à 10000</option>
                        <option value="rand6">Supérieures à 10000</option>
                      </select></td>
                    </tr>
                    <tr>
                      <td valign="top"><span class="Style11">
                        <label class="Style12" for="label8">Commentaires :</label>
                      </span></td>
                      <td><label>
                        <textarea name="commentaire" cols="23" rows="5" id="commentaire"></textarea>
                      </label></td>
                    </tr>
                  </table>
                  </fieldset>
                  <label> </label>
                  <div align="center"></div>
                  <p>
                    <input type="submit" name="btn2" id="btn2" value="Envoyer" />
</p>
              </div>
                <label id="bouton" for="valider"></label>
            </span></div>
        </form></td>
      </tr>
    </table>
  </div>

Merci a tous de votre aide.
Modifié par etouicmoi (18 Dec 2018 - 11:35)
Bonjour,

Pour envoyer ton formulaire par mail. Il te faut utiliser la fonction mail de php (vu que c'est le langage serveur que tu utilises).

Tu récupères le contenu de ton formulaire via POST (ou GET) et tu le transfère sur ton mail.

Bon courage Smiley smile
Belkira
Modifié par Belkira (03 Sep 2010 - 10:36)
ok merci a vous c'est maintenant plus clair je vais essayer de voir si tout fonctionne correctement.

merci
Bonjour,
Je me demandes si les réponses ne parlent pas avant tout de la fonction mail() de PHP Smiley decu

En fait la recette est enfantine,
Pour envoyer un formulaire dan un mail, tu écrit ta page html qui contient le <FORM de ton formulaire, comme si tu la destinait a un emploi en local sur ton site.
Simplement dans action"xxx.php" tu mets a la place action"http://www.monsite.com/xxx.php"
Hello,

Christele a écrit :
Je me demandes si les réponses ne parlent pas avant tout de la fonction mail() de PHP
Ce qui semble pertinent puisque cela répond à la question posée. Smiley cligne

Christele a écrit :
Pour envoyer un formulaire dan un mail, tu écrit ta page html qui contient le <FORM de ton formulaire, comme si tu la destinait a un emploi en local sur ton site.
Simplement dans action"xxx.php" tu mets a la place action"http://www.monsite.com/xxx.php"
Pas compris : que l'on soit en local ou non il faut indiquer dans l'attribut action le chemin vers le script de traitement et les liens relatifs fonctionnent également sur un serveur en ligne. Par ailleurs comme tu l'as formulé on dirait que tu veux dire que le fait de bien renseigner cet attribut suffit à envoyer un mail... ce qui prête à confusion.
Bonjour,
Je parles du fait qu'un formulaire envoyé DANS un mail doit avoir dans action, le chemin complet , c'est tout ce que je dis
je pense qu'elle veut dire un formulaire dans le mail, qui doit être renseigné par le receveur dudit mail.

Et, que le résultat de ce formulaire doit être traité à la page ; -http://monurl.com/.../traitement.php

(je me trompe ?)
Modifié par Belkira (03 Sep 2010 - 11:56)
Belkira a écrit :
je pense qu'elle veut dire un formulaire dans le mail, qui doit être renseigné par le receveur dudit mail.
Ah ! OK, OK...
je suis en train d'essayer d'envoyer mon mail mais au clique sur envoyer il me marque :

Warning: mail() [function.mail]: Failed to connect to mailserver at "localhost" port 25, verify your "SMTP" and "smtp_port" setting in php.ini or use ini_set() in C:\wamp\www\flexcom\verif.php on line 43

je ne comprend pas tres bien ce que cela veux dire... quelqu'un pourrais m'aider s'il vous plait?
Pour tes tests en local il faut modifier le php.ini : pour l'ouvrir tu fais un clic gauche sur l'icône de Wamp dans la barre des tâches et Fichiers de configuration (ou PHP selon la version).

Il faut ensuite trouver et modifier les lignes suivantes :
[mail function]
; For Win32 only.
SMTP = smtp.sfr.fr

; For Win32 only.
sendmail_from = mon_email@sfr.fr
J'ai pris SFR dans l'exemple mais tu dois adapter en fonction de ton F.A.I.

Tu n'as plus qu'à enregistrer et redémarrer Wamp.
Belkira a écrit :

Et, que le résultat de ce formulaire doit être traité à la page ; -http://monurl.com/.../traitement.php

(je me trompe ?)

Exactement , merci a toi de clarifier tout cela Smiley cligne
ok donc j'ai ca!

[mail function]
; For Win32 only.
; http://php.net/smtp
SMTP = localhost
; http://php.net/smtp-port
smtp_port = 25

; For Win32 only.
; http://php.net/sendmail-from
sendmail_from = monmail@hotmail.fr

Sachant que je suis chez bouygues je dois remplacer SMTP = localhost par smtp.bouygues.fr

Je ne comprend vraiment pas, j'ai jamais fait ca, et pour moi le localhost c'est justement pour tester de chez soi.

Et par la suite une fois que je serais sur un ftp ou autre je dois encore remodifier ca? Smiley eek
etouicmoi a écrit :
Sachant que je suis chez bouygues je dois remplacer SMTP = localhost par smtp.bouygues.fr
A priori oui : ce sont les mêmes infos que celles indiquées dans ton logiciel de messagerie (par exemple Outlook).

etouicmoi a écrit :
Et par la suite une fois que je serais sur un ftp ou autre je dois encore remodifier ca?
A moins d'avoir un serveur dédié tu n'auras certainement pas accès au php.ini et c'est ton hébergeur qui s'en occupera.
Encore une autre petite question.

Comment dois ont faire pour que lorsque l'on visionne sur IE ou Mozilla ou chrome ou safari il n'y ai pas de changement. C'est à dire : pas de texte trop long par rapport à la mise ne page alors que sur un autre navigateur tout va bien.

Y a t'il une démarche a suivre ou est ce une fatalité?
Modérateur
Bonjour,

Ce n'est pas une fatalité, mais ça demande de faire un code conforme (W3C), de bien maîtriser le CSS et de comprendre les subtilités de chaque navigateur et des CSS.

Sans être au pixel près, on peut arriver à quelque chose de très sembable d'un navigateur à l'autre, au point de ne même pas remarquer la différence.
etouicmoi a écrit :
Je ne comprend vraiment pas, j'ai jamais fait ca, et pour moi le localhost c'est justement pour tester de chez soi.

Et par la suite une fois que je serais sur un ftp ou autre je dois encore remodifier ca? Smiley eek

Non pas en local, tu veux dire exactement mon site est en local OUI mais lorsqu'il envoie un mail ça sort du site par un tuyaux, celui de mon provider donc bouygues.fr

Voila ! bien sur por ton site placé sur un serveur, ton PHP tournera sans
probléme puisque ton hébergeur a ces paramétres OK pour les mails partant de chez lui !