Quel système de remplacement de polices utilisez-vous ?

Salut à tous.

J'aimerai avoir vos avis et/ou conseil sur le sujet.

Je sais qu'il existe à l'heure actuelle pas mal de solutions qui permettent d'utiliser des polices non-standard sur le Web (FontFace, Cufón, sIFR, FLIR, PIR ... etc)

En connaissez-vous d'autres ?

-----

Je me pose également une question existentielle depuis un moment par rapport aux licences des polices sur le web. Smiley langue

Imaginons un site créé avec une police comme Century gothic ou Rockwell (pour les gros titres par exemple). Si j'utilise Font-face, les internautes ont simplement à afficher le code source pour récupérer la police ... moi ça ne me dérange pas, mais en terme de licence ? Comment cela fonctionne t-il ? Quelqu'un peut-il m'éclairer sur la meilleure méthode à appliquer si je veux tout de même utiliser une police particulière sans aller à l'encontre des droits de la police.

Certainement qu'en utilisant sIFR cela ne pose moins de problème puisque qu'il rend du Flash donc impossible (mouaai Smiley ravi ) d'avoir accès à la police directement. Mais bon voila cela reste du Flash et si je ne veux pas utiliser de Flash que me reste-il comme option à peu près fiable ?

Merci pour vos réponses et avis.

Smiley smile
bonjour/bonsoir

excellente question .

On peut acheter les droits d'utilisations d'une police , comme ceux d'une photo et les publier/utiliser sur son site .
Forcement celles-ci seront récupérables par le premier internaute ... les licences te donnent le droit de les publier/utiliser , ce ne serait pas comme ci tu les mettais en libre partage sur un réseau P2P ... je ne crois pas que l'on puisse poursuivre une chaine TV parce qu'un téléspectateur peut enregistrer leur programme et réutiliser ces copies sans les droits.
Si tu as les licences prévues pour cet usage tu n'est ni pirate ni responsable d'un internaute indélicat .

Le @fontface via CSS avec les polices alternatives qui peuvent aller bien ou des images (selon les besoins) peuvent suffire aujourd'hui dans la plupart des cas . Du flash ou du javascript en plus pour gérer tes fontes exotiques vont alourdir et te compliquer la chose selon les configuration (plugins ?, ...) ou medias (mobiles ? , ...) .

GC
gc-nomade a écrit :

Le @fontface via CSS avec les polices alternatives qui peuvent aller bien ou des images (selon les besoins) peuvent suffire aujourd'hui dans la plupart des cas.
GC

Salut,

Merci pour ta réponse.

Donc je peux utiliser Font-face avec la police Rockwell par exemple sans enfreindre les droits de la police. Smiley smile

MAJ : Au cours de mes recherches je viens de tomber sur ce paragraphe :

a écrit :
La licence de distribution des polices de caractères.

La où des outils comme sIFR, FLIR ou encore Cufon permettait l’utilisation de n’importe quelle police sans problèmes, le fichier n’étant pas directement accessible à l’utilisateur, @font-face permet le téléchargement direct de la fonte utilisée sur le site.

Impossible donc d’utiliser des polices commerciales puisque cela irait à l’encontre des conditions de redistribution. Attention néanmoins aux fontes libres sous licence GNU/GPL ou Creative Commons. Elles ne peuvent parfois être utilisées que sous certaines conditions.

Le site : Foxbot
Modifié par yank (27 Aug 2010 - 10:05)