Bon, je relance,
comment faut il que je pose la question? faut il mieux que je mette des morceaux de code?

Merci
Zil...
ok,
je suis allé voir les liens...
mais je ne sais pas trop quoi mettre comme doctype
j'en ai essayé un mais j'ai toujours le meme probleme

peut etre ca ne vient pas de la mais en tout cas,
faut que je me mette aux doctype
merci
Zil...
De toute façon le doctype tu ne vas pas y couper Smiley cligne
Encore une autre lecture Le doctype qu'il vous faut (traduction d'un article de J. Zeldman.
Il y a aussi plusieurs sujets dans les forums d'Alsacréations qui traitent des doctypes, tu devrais les retrouver avec la fonction recherche située en haut de chaque page. En général il convient d'utiliser le doctype qui convient à tes besoins.

Pour ce qui est de ta page, tu utilises bien un conteneur pour centrer ta page. Tu pourrais, puisque tes positionnements sont uniques les introduire avec des id (avec # voir à ce sujet:Différence classe et id). A l'intérieur de conteneur global, tu pourrais par exemple ne pas donner de dimensions en largeur à "haut", puisqu'il est déjà contenu dans "global", pour ton menu et ton contenu principal tu pourrais utiliser aussi un float sur l'un ou l'autre.
Il y a égalements quelques sujets dans les forums et aussi des explications dans les tutoriels avec des modèles de mise en page qui pourrons t'inspirer.
Bon courage.
Bonsoir,
Je viens de voir que ça progresse, avec un doctype, IE (6 chez moi) ton menu ne se retrouve pas au milieu de ta page.
Tu as choisi un doctype xhtml 1 strict, bien, par contre il y a quelques règles de syntaxe différentes de html 4, aisément applicables.
Xhtml est une reformulation de html avec toute la rigueur de xml et des règles strictes de rédaction que tu peux consulter dans cette traduction des recommandations du w3c de xhtml 1.0.
Dans ta page tout est presque bon mis à part la fermeture des balises qui en html ne sont pas fermées comme hr et en particulier dans ta page les balises img, mais qui avec le doctype xhtml doivent impérativement être closes.

Bon courage pour la suite.

ps:si tu estimes que ta question initiale a trouvé réponse, tu peux éditer ton post et mettre un tag résolu dans le titre.