Bonjour,

J'ai réalisé un site internet récemment en HTML/CSS, et je souhaite y introduire un moteur de recherche multicritères. Or, je ne connais pas du tout le PHP. Dois-je me lancer dans l'apprentissage de ce langage ou puis-je mettre un petit script qui fonctionnerait bien?

Merci d'avance pour votre aide.

Vanessa
Modérateur
Bonjour Vanessa,

Tu pourrais commencer par essayer d'intégrer sur ton site une boîte de recherche de Google. Je n'ai jamais utilisé personnellement ce type de solution, préférant utiliser des solutions sur mesure, mais j'ai vu plusieurs sites l'utiliser et ça semblait bien fonctionner.
Merci pour votre réponse, malheureusement, je préfèrerai que le moteur de recherche ne possède pas d'annonces publicitaires.
Que pensez-vous de l'utilisation d'un CMS? Et si vous pensez que c'est judicieux, lequel choisir dans mon cas?
Modifié par vanou (24 Aug 2010 - 15:51)
Modérateur
Pour retirer les publicités, il est possible de passer à la version payante. Le tarif peut varier selon le nombre de pages et le nombre de requêtes de recherche.

Pour les organisations à but non-lucratif, éducatifs ou gouvernementaux, ça reste gratuit et sans publicité.

Pour l'utilisation d'un CMS, d'autres membres seront mieux te conseiller que moi, car j'utilise notre propre solution sur mesure.
Modérateur
Ce n'est pas insurmontable d'apprendre le PHP. Par contre, créer un robot d'indexation capable de parcourir les pages Web d'un site, et ses documents PDF, de les indexer, et créer un moteur de recherche capable de corriger les erreurs de frappe de l'utilisateur, de proposer les résultats les plus pertinents, de gérer les critères de recherche multiples, ça demande un excellent niveau en développement Web.

Il existe peut-être des solutions PHP pour intégrer ce type de solution (Robot + Moteur de recherche) sans être obligé de programmer quoique ce soit, mais ces solutions seront sans doute payantes. Pas de chance, je ne fais pas non plus dans le PHP. Smiley biggrin

Je passe donc la main aux autres membres qui pourront sans doute t'aider davantage. Smiley cligne

P.S. Sinon, l'utilisation d'un CMS qui possède déjà son moteur de recherche peut s'avérer une bonne solution. En plus du moteur de recherche, tu auras de nombreux modules complémentaires disponibles. Ça me semblerait un bon compromis.
Modifié par Tony Monast (24 Aug 2010 - 16:27)
Hello,

Petite question en passant, que prévoies tu de rechercher avec ton moteur au juste? Des produits, ou juste du contenu?

J'ai l'impression que tout le contenu de ton site est statique. Tu as quelques bases en mySql/SGBD?
Il s'agirait d'un moteur de recherche d'appartements/maisons, nombre de pièces, de chambres, surface, à vendre ou à louer...
En effet, tout le site est en statique.
J'ai des notions de mySql mais je n'ai pas encore les bases...

Peut-être pourrai-je installer un petit script PHP sur cette partie du site?

PS : je n'ai pas encore construit le contenu de la recherche, donc je pense qu'il n'est pas trop tard pour s'y mettre.
Modérateur
Dans ce cas, pour avoir un moteur de recherche avec des critères aussi précis, tu devras stocker les données dans une base de données, et effectuer des recherches sur cette base. Tu devras donc apprendre à la fois le PHP et le SQL.
Modifié par Tony Monast (24 Aug 2010 - 17:37)