Bonjour à tous,

Je dois réaliser très prochainement une affiche de format A2 (420 x 594 cm) avec textes et images en couleurs. Le souci : on met à ma disposition le logotype principal en basse-définition... vous savez, l'item principal de l'affiche qui doit ressortir bien gros, bien beau, et sans pixels...

Je travaille habituellement sur Photoshop à taille réelle. Si je travaille sur du 420 x 594 cm, le logo va ressortir - même poussé sur un claque à part à 300 ou 600 dpi - pixellisé. Donc, j'ai pensé à une autre solution : le format PDF avec OpenOffice.org (le "Word gratuit" ).

Ma question : puis-je arriver à une impression A2 (420 x 594 cm) de qualité optimale en réalisant l'affiche sur OpenOffice.org (donc en format A4) et en convertissant ensuite le fichier en format PDF poussé à 1200 DPI ?

Merci par avance pour votre précieuse aide !

J'espère que je suis assez claire... Smiley sweatdrop Moi je me comprends en tout cas Smiley lol
Modifié par RaSpBeRRy (20 Aug 2010 - 10:24)
Bonjour,

Première chose, "AIDEZ-MOI" dans le titre, ça donne surtout envie de passer son chemin... La quasi totalité des sujets sont des demandes d'aide, on le sait ; et se faire crier dessus (capitalisation) ça ne motive jamais personne...

Ensuite, pour rappel, Alsacréations est principalement dédié à la création web, pas le design orienté print ; même si certains de nos membres seront à même de te répondre, tu aurais une plus grande chance de réponse sur un forum spécialité (kob-one, 1d-café...).

Pour ta question : non le format PDF ne va pas rendre ton logo basse def magnifique sur de l'A2... La seule solution est de demandé un logo dans un format correct ou de le vectoriser toi même.
Je ne vois pas bien le rapport entre ta question et les sujets abordés sur alsacréations (les standards du web).

Mais utiliser le format PDF plutôt que Photoshop ne changera rien à ton problème.

Si le logo principal est en basse résolution (donc non vectorielle) l'agrandir provoquera forcement en effet de pixelisation lors du passage de A4 à A2.
Bonjour,

Le mieux déjà serait de travailler sur Illustrator au moins, surtout si tu dois vectoriser ton logo... Puis InDesign ou XPress pour la mise en page ensuite, ou au moins la faire sous Illustrator. OpenOffice est très bien certes pour faire du traitement de texte, mais ne vaut rien pour faire de la PAO...

Pour la PAO donc, je te conseilles vivement de privilégier le format vectoriel pour les textes et logotypes (sauf effets complexes sur les typos), afin d'être assuré d'avoir tes textes et logos nets en toutes circonstances. Si tu augmentes la résolution de ton logo, Photoshop fera une interpolation. En gros, il calculera des pixels intermédiaires, et ton logo sera flou... Idem pour les textes...

Les paramètres d'exportation ne changeront rien à ton problème, car ce qui compte, c'est la taille de ton document de travail (et résolution dans Photoshop).

(et rappel : pour la PAO, il faudra que tu travailles en mode CMJN et non RVB comme pour le Web Smiley cligne ).
Bonjour,

Les fichier exporter en PDF depuis PS, formes etc... Conserve les propriétés vectorielle quand on les ouvres avec InDesign en tous cas, autrement le format PSD pixelises les vecteurs.

Maintenant moi je dis sa, je dis rien hein Smiley biggrin