Bonjour à tous,

Me voilà encore ici a quémander votre aide... Mais bon je n'ai pas vraiment d'idée de comment faire.

Voilà je viens de créer un design que j'ai incorporé dans dreamweaver. J'ai déja créer plusieurs pages plus ou moins sans mal.

Et maintenant il faudrait que je créer une base de données (je crois) pour que des personnes puissent venir s'identifier sur le site avec identifiant et mot de passe.
Après cette authentification la personne aura accès à d'autres pages qui devront figurer en plus dans les menus...

Mais je ne sais vraiment pas comment m'y prendre. J'ai deja essayer de créer une base de donnée avec wamp, mais je ne suis vraiment pas doué avec ce language. Ce qui me deprime, c'est que tout le monde dit que c'est tres simple.

S'il vous plait j'aimerais savoir comment je dois m'y prendre. En haut a droite de mes pages de mon site j'ai un espace reservé pour se logé...

J'ai deja créer ma page "log" mais doit elle etre en .php ou en .html? Ensuite comment dois je faire? Est ce qu'il faut que je recommence toutes mes pages? Comment cela fonctionne t'il si je veux que la personne logé puisse avoir accès a plus de page que la personne pas logé?

Si quelqu'un a une solution a mon problème, merci, merci beaucoup!
Bonjour,

Si par une solution à ton problème tu entends un code fonctionnel alors non, je ne pense pas que quelqu'un ait la solution à ton problème.

Si par contre, ce que tu recherches est de la documentation pour t'aider dans la réalisation de ton projet alors je dois avoir quelques liens pour débuter avec mysql (la base de donnée qui est fournie avec WAMP) et php.

Déjà, si tu ne connais pas php ni le sql, je te conseille de commencer par ce site (Le site du zero ) qui te permettra de découvrir tout ça.

Par la suite, ce site ( Le php facile ) devrait t'aider à y voir plus clair quand à la conception de ta partie privée.

Dans le cas ou tu ne souhaites pas apprendre le php ni le sql, il te reste la possibilité d'intégrer ton design à un cms tel que Drupal, Wordpress ...

Dans tous les cas, bon courage Smiley smile
Belkira.
Modifié par Belkira (11 Aug 2010 - 14:58)
etouicmoi a écrit :
Mais je ne sais vraiment pas comment m'y prendre. J'ai deja essayer de créer une base de donnée avec wamp, mais je ne suis vraiment pas doué avec ce language. Ce qui me deprime, c'est que tout le monde dit que c'est tres simple.

Wamp (si ca signifie bien Windows Apache MySQL PHP) n'est pas un langage mais un ensemble d'application qui permettent de mettre en place un serveur Web (Apache) avec une base de donnée (MySQL) et un langage de script (PHP).

etouicmoi a écrit :
J'ai deja créer ma page "log" mais doit elle etre en .php ou en .html? Ensuite comment dois je faire? Est ce qu'il faut que je recommence toutes mes pages? Comment cela fonctionne t'il si je veux que la personne logé puisse avoir accès a plus de page que la personne pas logé?

Pour ta page d'identification, elle peut être en html ou en php, aucune importance, il faut simplement qu'elle permette au visiteur de saisir un identifiant et un mot de passe et qu'elle permette de soumettre le formulaire à ton serveur.
C'est la "page" définie dans l'attribut action de ton formulaire qui doit traiter les informations transmises par ce dernier. Et c'est là que le PHP peut t'aider.
Pour la base de données, il te faut la créer sur ton serveur de base de données MySQL (si tu as installé EasyPHP par exemple, tu as PhpMyAdmin qui est fourni avec pour que tu puisses travailler avec une interface graphique).
Modifié par RACBasket (11 Aug 2010 - 15:01)
Merci beaucoup pour ces liens je vais de suite aller jeter un coup d'oeil la dessus! en esperant que ca va m'apporter des solutions ou au moins comprendre comment ca fonctionne.

Mais je voulais savoir si c'etait possible de faire comme je le demandais. Lorsque la personne est logé d'autres pages apparaissent dans mes menus?
Merci RACBasket pour ces précisions, je dois avouer ne pas avoir énormément de temps devant moi.

a écrit :
Mais je voulais savoir si c'etait possible de faire comme je le demandais. Lorsque la personne est logé d'autres pages apparaissent dans mes menus?

C'est tout à fait possible mais ça demande une connaissance de php.

En fait, il te faudra détecter si le membre est logué ou pas et, s'il l'est afficher tes liens en plus dans ton menu ( tu peux faire ça avec les conditions if ).

Ceci dit, si tu ne connais absolument pas php, je te conseille de prendre ton temps et de l'apprendre, où du moins d'en apprendre les bases avec des exemples plus simple que ton projet.
Merci pour vos réponses aussi rapide.

Par contre RACBasket, lorsque tu dis que je dois utiliser du php, cela veux dire que je dois coder en php? Smiley rolleyes

Quel est le principe qui permet d'afficher plus de pages lorsqu'on est logé? comment cela fonctionne t'il? Dois je refaire tout mon site en fonction de si la personne est logé ou pas?

En gros j'aurais 2 sites?

je comprend pas tout!
salut...

Sans te donner un code fonctionnel on peut quand même t'indiquer la logique à suivre pour le faire Smiley cligne

les requis...

1 base de données avec une table pour les utilisateurs et une table pour les autorisations
du php

la logique

un utilisateur se loggue avec son login et son mot de passe
vérification par une page php qu'il est bien dans la liste des utilisateurs
mise en session de ses autorisations

dans les pages que seul les utilisateurs peuvent voir

en entrée de page une vérification de la session pour voir si il est autorisé

dans le menu si par pur hasard il y a des choix en plus pour les loggués..
une conditions pour que le choix apparaisse ou non avec la session.

la page pour se logguer peut être en html ou php peu importe il faut qu'il y ait un POST vers une page php qui va interroger la base pour reconnaitre l'utilisateur

Pour les pages que seul les inscrit peuvent voir il faut que ce soit du php pour vérifier la session...

bon ce sont la les grandes lignes du process mais je pense que l'essentiel y est

en espérant que cela va t'aider...

++
a écrit :
Quel est le principe qui permet d'afficher plus de pages lorsqu'on est logé? comment cela fonctionne t'il? Dois je refaire tout mon site en fonction de si la personne est logé ou pas?

C'est exact, tu dois coder en php pour faire ce que tu souhaites.
Pour ce qui est du principe te permettant de savoir si tu es logué ou pas, tu as le second lien que j'ai fourni dans mon premier post (pour rappel : Le php facile.

a écrit :

En gros j'aurais 2 sites?

La ça dépend de la façon dont tu as construit le squelette de ton site.
Mais normalement, tu peux réutiliser ta charte assez facilement ( notament grâce à la fonction incude de php ).
En gros, tu n'auras pas deux sites, mais une partie invisible ( et indisponible ) pour les non logués.

a écrit :
je comprend pas tout!

C'est normal Smiley smile
Tu y veras un peu plus clair quand tu auras commencé à acquérir quelques notions de php.

Par exemple en commançant par la lecture de cet article et par les tutos du site du zero.
Modifié par Belkira (11 Aug 2010 - 16:35)
Bonjour,

Puisque vous développez avec dreamweaver, pourquoi n'utilisez vous pas les propriétés pour construire des sites dynamiques ? cliquez voir dans aide : site dynamique.

Effectivement pour la base de données, il faut connaitre un peu le code. quoique avec des utilitaires de base de données il est très facile de construire sa ou ses bases et tables. d'ailleurs, MySQL intègre une interface d'administration pour le gérer.

Assez de blablas, voici des liens plus explicites :

MySQL Documentation Search (extension Firefox)

https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/11335/?collection_uuid=3b0b82d0-b3aa-7607-323d-4396a888bc46

Maîtriser Dreamweaver : site dynamique et MySQL (1er partie)

http://www.programmez.com/magazine_articles.php?titre=Ma%EEtriser%20Dreamweaver%20:%20site%20dynamique%20et%20MySQL%20%281er%20partie%29&id_article=1246&magazine=121

Maîtriser Dreamweaver : site dynamique et MySQL (2e partie)

http://www.programmez.com/magazine_articles.php?titre=Ma%EEtriser%20Dreamweaver%20:%20site%20dynamique%20et%20MySQL%20%282e%20partie%29&id_article=1256&magazine=122

MySQL sur le site developpez.com
http://mysql.developpez.com/

et surtout un très bon exemple l'extension webassist Database Starter Kit for PHP

http://www.webassist.com/free-downloads/tutorials-and-training/database-for-php/

En espérant avoir pu vous être utile dans votre développement.

Fanch