Bonjour,

Je fais mon premier site internet en codant l'html et le css (avec le livre de Raphaël à-côté de moi) Très simple:
Une bannière "div id=header" qui ne change pas,
Un menu "div id=menu" qui ne change pas non plus,
La partie principale de la page appelée par le menu sur lequel on clique.

Mon problème: pour chaque page appelée par le menu (il y en a six différentes), j'ai recopié l'entièreté du code "div id=header " et "div id=menu". Cela fonctionne très bien, mais je suppose qu'il doit exister un raccourci ou lien pour éviter à chaque fois de recopier tout ce codage. Mais je ne trouve pas ???
Modifié par pierremes (15 Sep 2005 - 11:57)
Salut et merci Raphaël,

Je ne me doutais pas qu'à l'achat du livre, j'aurais droit au service aprè-vente par l'auteur lui-même; cela fait un tout grand plaisir. N'étant qu'un débutant, je vais étudier à mon aise les deux liens que tu me donnes.
Puis-je quand même faire une petite remarque sur ton excellent livre ? A mon humble avis, il n'aurait peut-être pas fallu y inclure les chapitres sur les lettrines et les cadres arrondis, qui sont certes intéressants mais pas indispensables. Et cette place économisée aurait pu être consacrée à développer encore plus le positionnement qui me paraît capital et assez difficile d'un premier abord. Ou, pourquoi pas, au problème que je pose concernant la réutilisation de parties communes, puisque c'est un cas très fréquent.

Je sais que les choix sont souvent difficiles.
Administrateur
Merci pierremes pour cette critique. J'en prends bien note.

Cependant, ma démarche était volontairement axée sur des exemples concrèts, dont les lettines et cadres arrondis font partie. En les supprimant, le livre "collait" moins à ce que je voulais en faire : un livre méthodologique très porté sur des cas pratiques et concrets.

Pour ce qui est des fichiers réutilisables, qui sont très utilisés en effet, il faut avouer qu'ils sortent complètement du cadre du design et des CSS. Il s'agit de l'apprentissage d'une autre langage, PHP. Là aussi, j'ai préféré me cantonner dans mon domaine, plutôt que d'aller explorer des langages que je ne maîtrise pas Smiley smile