Bonjour à tous,
Je ne poste pas souvent de message mais je viens vous visiter régulièrement !

J'hésite sur une décision concernant une liste ordonnée imbriquée. C'est un document avec chapitres, sous-chapitres, etc.

Je les veux dans ce style:
1 Chapitre 1
1.2 Sous-chapitre
1.3 Sous-chapitre
1.3.1 SS-chapitre
1.3.2 SS-chapitre
2 Chapitre 2
Etc...

J'ai deux choix: mettre les chiffres dans le contenu à la main ou bien, utiliser un compteur dans ma feuille de styles.

À cause de la compatibilité avec certains navigateurs et pour les internautes qui naviguent sans css, je penche vers la solution "manuelle".

J'aurais aimé avoir votre avis là-dessus. Smiley smile

Merci à l'avance
Mabelle
Modifié par Mabelle (29 Jul 2010 - 13:34)
Je crois qu'il est préférable d'utiliser la première option qui est fonctionnelle sur les navigateurs modernes. En ce qui attrait a la rétrocompatibilité, je ne sais pas quels navigateurs prennent en charge ces propriétés et pseudo-class.

ol {
  counter-reset: section;
  list-style-type: none;
}

ol li { counter-increment: section; }

ol li:before  { content: counters(section, ".") ". "; }

<h1>Nested counters</h1>
    <ol>
        <li>item 1
            <ol>
                <li>sub item 1
                    <ol>
                        <li>sub-sub item 1</li>
                        <li>sub-sub item 2</li>
                        <li>sub-sub item 3</li>
                    </ol>
                 </li>
                 <li>Sub item 2</li>
             </ol>
         </li>
         <li>item 2</li>
     </ol>

a écrit :
http://dev.opera.com/articles/view/automatic-numbering-with-css-counters/

Modifié par simon.bdard (27 Jul 2010 - 20:02)
J'opterais pour la solution manuelle pour des raisons d'accessibilité. A mon avis, les compteurs CSS sont à bannir.

J'ai toujours trouvé stupide de faier passer la numérotation pour un problème de présentation pure, alors que ça peut être une information importante. Si tu as des listes imbriqués représentant la table des matières d'un document long et/Ou complexe et que tu dois te rendre au chapitre 3.2.7.4, comment fais-tu si tu n'as pas accès à la numérotation ?

Je rajoute une donnée supplémentaire : pour pouvoir utiliser les compteurs CSS, tu vas désactiver la numérotation par défaut des listes ordonnées (list-style-type:none) car sinon ils sont en conflit. Les premiers ne sont pas interprétés par les aides techniques mais le second si ! Conséquence, il n'y a effectivement plus aucune numérotation...
Modifié par QuentinC (28 Jul 2010 - 16:35)
Merci Quentin pour ton intervention.

Ça confirme ma décision, j'en suis venu à la même conclusion.

Je crois que j'ai manqué d'assurance et de confiance en moi, d'où cette question sur le forum.

Dans le fond, je connaissais la réponse... Smiley smile