Bonjour,

je souhaite suivre le parcours des utilisateurs sur le site que je vais prochainement mettre en place. Histoire de voir quels liens sont les plus utilisés sur chaque page.

2 solutions :
- Inclure un include qui stokera les infos en bdd.
- que chaque lien mène à la même page (stokage en bd) puis redirection vers la page voulu (en passant un paramètre dans l'url).

Quel est selon vous la meileure methode ?
J'aurais tendance à préférer la première (url plus propre).
Je me demande également si il n'a pas des problèmes avec les redirections :
Est-ce que ça marche avec tous les navigateurs / est-ce désactivable / interdit par certains FAI ? ....
Modifié par ___seb (01 Jul 2005 - 00:52)
Je vote pour la première. Plus simple pour toi, transparent pour l'utilisateur, URL propres. Bref, que des avantages (c'est mon avis..)

Salutations,

HoPHP
HoPHP a écrit :
Je vote pour la première. Plus simple pour toi, transparent pour l'utilisateur, URL propres. Bref, que des avantages (c'est mon avis..)

Salutations,

HoPHP

+1

Par contre, niveau accès base de donnée etc, ça va faire chargé et le serveur risque d'en patir un peu ...

Je sais pas si l'accès en écriture à un fichier texte serait pas plus efficace, tu fais ça sous forme de fichier log et pis ensuite, tu peux te faire une routine pour générer une page de stats.

Sinon, tu as des outils stats genre awstats qui font ça très bien à partir des fichiers log.
Modifié par Olivier (29 Jun 2005 - 22:38)
Merci.

Je crois que je vais adopter la solution require().
C'est vrai que ça risque de charger le serveur en requetes SQL, j'avais négligé ce point, faut dire qu'en charge serveur, j'y connais rien. Donc si je comprend bien, écrire dans un fichier demande moins de ressources ... je vais faire comme ça alors. et puis je ferais un "cron" quaotidien pour mettre tout ça en BD

J'ai regardé http://awstats.sourceforge.net/ : awesome Smiley cligne (porte bien son nom).
Le problème c'est que le site (pour une PME) est hebergé chez free pour le moment donc la condition Your server must log web access in a log file you can read ne sera pas remplie si je ne m'abuse... Enfin, comme il y aura des services en ligne, téléchargement des nouvelles versions des logiciels, téléchargement de démo, ils devront peut-être prendre un hebergement pro (plus costaud) et à ce moment un acces au log sera peutêtre possible ...

@+ Smiley smile
Modifié par ___seb (29 Jun 2005 - 23:37)
Administrateur
Euh oui écrire dans un fichier texte est beaucoup plus simple, rapide, ... quand ça se résume à rajouter des octets à la fin (fonction Append).

Et le script log --> BDD ne monopolisera le serveur qu'une fois de temps en temps plutôt que de toujours être en concurrence avec plein d'autres accès disque et surtout d'autres requêtes au serveur de BDD (séparé chez Free je crois)
Felipe a écrit :
Euh oui écrire dans un fichier texte est beaucoup plus simple, rapide, ... quand ça se résume à rajouter des octets à la fin (fonction Append).

Et le script log --> BDD ne monopolisera le serveur qu'une fois de temps en temps plutôt que de toujours être en concurrence avec plein d'autres accès disque et surtout d'autres requêtes au serveur de BDD (séparé chez Free je crois)

Wala, c'est ce que je voulais dire, le fait d'ajouter des petits trucs ne demande pas énormément de ressouces (j'émettais une réserve tout de même parceque j'avais un doute Smiley langue )

Pour Free, c'est une PME, tu leurs dis de casquer les 40 pauvres petits euros par an pour avoir un hébergement mutualisé (chez celeonet par exemple) et basta...

Un site de PME chez free, c'est du foutage de gueule Smiley cligne et 40€ pour une PME sur 1 an, ça doit à peine être le prix du PQ

Ca résoud pas ton problème ce que je te dis, mais franchement, c'est LA solution à utiliser ^^

Mais ton truc à base de fichiers log te permettrais de le faire en moins bien qu'awstats m'enfin...

Tu peux stocker les referers aussi tant que tu y es et pis faire un beau récapitulatif hébdomadaire ou mensuel comme ça, très peu de ressources utilisées.

A vrai dire, même journalier ça sera pas trop méchant, 1 fois un truc genre à 3h du mat' et ça roule Smiley smile
Modifié par Olivier (30 Jun 2005 - 00:36)
a écrit :
Un site de PME chez free, c'est du foutage de gueule cligne et 40€ pour une PME sur 1 an, ça doit à peine être le prix du PQ

Je ne connais pas trop le prix du papier toilette mais, étant donné que leur site n'était que très peu visité, que c'était en gros une plaquette publicitaire, que ils ne prennent pas le temps de le mettre à jour et qu'il ne ressemble pas à grand chose, je comprend qu'il n'ai pas investi quoi que soit. Donc c pas du foutage de g***** .Ils sont chez free maintenant et quand je leur aurait fait un beau site Smiley biggrin , il leur faudra un hebergement pro. c clair.

a écrit :
Mais ton truc à base de fichiers log te permettrais de le faire en moins bien qu'awstats m'enfin...
Oui bah, je vais pas me prendre la tête a refaire tout ce qu'ils ont fait!

a écrit :
Tu peux stocker les referers aussi et faire un beau récapitulatif
ouaip
a écrit :
Et avec sa ça ne serait pas plus facile?
http://www.phpmyvisites.net/

Salut,

Très intéressant, en effet (et ça marche chez free, à priori, comme ça je pourrais le mettre en place dès le début)
Modifié par ___seb (01 Jul 2005 - 00:51)