Bonjour,

Je découvre petit à petit le html5 et plus particulierement la balise "canvas", qui je dois l'avouer m'impressionne, avec toutes les possibilitées d'implémentation javascript associées.

Mais voila le drame, je me demande si il est possible de creer un site entierement avec un ou plusieurs canvas et du javascript.

Il faudrait que l'utilisateur n'aie pas IE et qu'il ait le javascript activé sinon il ne peut pas visiter mon site.

Qu'en pensez vous ?
Joli vs compatible. gros débat.

... que c'est un risque à prendre ou non, en fonction de la populasse que tu cible.

"javascript activé" n'est pas un problème... les paranos se font de plus en plus rares, ou de moins en moins en mesure de savoir le désactiver.

Quand à IE... ben tu trouveras facilement des statistiques qui te montrent de quelle part des visiteurs tu risques de devoir te priver !

Ceci dit, le temps qu'html5 passe en standard universel (aie...ie va devoir en mettre un coup), un bon "compromis" existe : flash... et là, plus de problème de compatibilité.
Le souci c'est que le flash vaut cher, et il me semble qu'il est inaccessible sur l'ipad, or je viserais un public jeune, donc beaucoup de possesseurs de produits Apple.
ah... c'est sur, si tu vises l'iPad, flash est à proscrire.
Ceci dit, je ne connais pas les stats, mais "public jeune" ne semble pas spécialement à associer avec "apple". Pour une première bonne raison : le prix.
En tous cas, dans mon entourage, c'est ça.

Après... j'ai peut-être une vision biaisée sur le sujet Smiley cligne

EDIT :
Un autre problème me pourra venir assez vite avec l'ipad : la puissance du bestiau... si tu veux faire des choses trop évoluées, ça risque d'être limitant Smiley rolleyes
... j'ai déjà vu des animations avec des canvas faire laguer mon 3ghz avec bonne carte graphique.
Modifié par icareo (18 Jun 2010 - 21:55)
Patidou tu viens d'egayer ma soirée.
Ca fonctionne moyennement et pas au top avec l'animation, mais ça me va.

Mais je voudrais avoir encore vos avis sur un site full canvas.
Un site c'est du texte, des liens, des vidéos… Canvas c'est pour faire des animations, des graphiques… Mais bon si tu veux faire un jeu vidéo ou un truc dans le genre, pourquoi pas… Smiley cligne
Patidou a écrit :
Un site c'est du texte, des liens, des vidéos… Canvas c'est pour faire des animations, des graphiques… Mais bon si tu veux faire un jeu vidéo ou un truc dans le genre, pourquoi pas… Smiley cligne

Pourtant le duo canvas/js est annoncé comme le remplaçant du flash, mais si il se limite à faire des animations, c'est pas demain la veille qu'il le remplacera.
On peut faire plein de choses avec Canva, même de la 3D (si le navigateur le permet). Maintenant je ne sais sur quel genre de projet tu travailles. Smiley cligne