Bonjour,

suite à l'excellent tuto de Raphaël sur la transparence de couleur avec RGBa, j'ai voulu l'appliquer à un menu déroulant. On sait que ça fonctionne bien pour un élément fixe.

Las, IE jusqu'à la version 8 pose un souci : si j'applique le filtre gradient pour IE, j'ai le souci décrit ici, c'est à dire que le sous-menu ne reste pas ouvert au survol. J'ai donc contourné le problème en utilisant le filtre opacity et une couleur de fond mais qui agit hélas sur l'opacité de tout l'élément (texte inclus donc). Mais bon, c'est un moindre mal.
Les filtres DirectX dans Internet Explorer n'ont pas grand chose à voir avec les fonctionnalités CSS3 «correspondantes». De plus comme ils ont été relativement peu utilisés depuis leur lancement, je soupçonne les ingénieurs de Microsoft de pas avoir passé énormément de temps à corriger les différents bugs et particularités gênantes à leur utilisation.

Pour ma part je bannis complètement ces filtres. Donc pas d'ombres, dégradés ou opacité dans IE8 et inférieurs, sauf à utiliser des images.
yep, c'est une bonne idée, je pense que je ne me triturerai plus à l'avenir avec ces filtres et opterai plutôt pour des images si je veux des opacités, etc. Je me suis bien pris la tête dessus, mais je voulais essayer.