Bonjour à toutes et tous,

Pour mon premier message, après quelques jours à scruter assidument vos (excellentes) pages, je voudrais vous demander naïvement un conseil de débutant.
Faut-il apprendre à programmer pour prétendre efficacement créer des sites web ? Si oui (je pense que oui...) quel(s) langage(s) et à quel niveau d'expertise ? Est-il nécessaire d'acquérir une connaissance théorique (concepts) de la programmation informatique (objets...) ? Certains outils (CMS...) permettent-ils de passer outre cet apprentissage sans nuire à la qualité des sites (respect des standards, accessibilité, ergonomie, créativité...) ?...
Question subsidiaire : l'ouvrage de Porteneuve présenté dans la section Livres me paraît intéressant (l'est-il ?) : peut-on l'aborder la fleur au clavier et sinon quels sont les prérequis ?
Merci à ceux qui voudront et pourront me donner quelques pistes.
Bonjour,

tout dépends de ce que tu cherches à faire. Si tu veux faire un site statique, juste en html/css il n'est pas nécessaire de savoir programme (html étant juste un langage de balisage). Par contre si tu veux être capable de réaliser des site dynamiques complexes ou des effet Javascript spéciaux, alors oui il te faudra des compétences en algorythme et programmation. Concernant les langages, les plus utilisés sont php et asp (côté serveur) et Javascript (côté client).
Bonjour,

J'aimerai juste ajouter une chose, à propos des sites en CMS, personnellement j'ai commencé par Joomla à mes débuts, et sans connaissances HTML et CSS je me suis vite retrouvé limité. Moi j'ai envie de te dire commence deja par ces deux langages, ils sont utilisés partout et ne sont pas très compliqué à apprendre.
Bonjour,

Impossible de répondre dans l'absolu.
Quels sont tes objectifs: projets concrets à mener à bien, pour qui, dans quels délais?
Quel est ton profil: âge, études, projet professionnel (si c'est en rapport avec le Web)?
Merci pour vos réponses.

J'ai bien conscience que ma question est très générale.
En fait, je m'initie à la création web seul (ie pas dans une école mais, heureusement, avec l'aide de site comme celui-ci...) et j'essaie de le faire méthodologiquement afin d'acquérir de bonnes pratiques.
Je commence à avoir une assez bonne connaissance (théorique en tout cas, pour la pratique cela viendra ... en pratiquant) des standards html/css et de leurs enjeux.
Comme TP, j'envisage de faire un petit site pour un comité des fêtes. Cela implique notamment qu'il soit gérable au quotidien par des personnes qui ne connaissent rien à la machinerie web (et n'ont pas l'intention d'apprendre).
Je pensais peut-être utiliser Drupal (cela me semblait être un bon choix pour un CMS assez "souple", mais je suis demandeur de conseils en la matière aussi).
N'ayant aucune obligation de résultat ni de délais pour ce projet, je me demandais surtout
- si il était conseillé d'apprendre au préalable à programmer ou si on pouvait se contenter de "bricoler",
- si programmer en php et javascript (selon les conseils de Laurie-Anne) impliquait une connaissance théorique poussée de la programmation (objets... - notez que mes seules "connaissances" en la matière datent d'il y a 20 ans, en Basic sur mon Amstrad 464 !)
- si le livre de Porteneuve est accessible aux béotiens et, sinon, par quoi commencer

En résumé je vous demande conseil pour choisir la prochaine étape de ma "formation".