Bonjour manjava,

Si tu recherche simplement un endroit pour héberger ton blog fait sous worpress sans rien d'autre, tu peux créer ton blog directement sur le domaine de wordpress : http://fr.wordpress.com/

Tu auras l'avantage d'avoir un wordpress optimisé et toujours mis à jour.

Sinon, des hébergements gratuits, de nos jours, je ne suis pas sur qu'il y en ait encore beaucoup (en même temps, ça fait un bail que j'en ai pas cherché Smiley smile )

Il existe des solutions payantes, vraiment pas très onéreuses et performantes. [je ne citerai pas de nom ici]. Personnellement, je paie 40€ euro par an, nom de domaine compris, pour une prestation largement suffisante pour mes besoins.

Maintenant tout dépend des besoins que tu as Smiley cligne
Je n'ai pas réellement approfondi la solution d'utiliser wordpress.com pour héberger son blog, mais il me semble que, n'ayant pas d'accès ftp, on ne peut ni ajouter de thème, ni de pluggin, il faut donc se satisfaire de ce qui est déjà proposé dedans et parfois ça peut être gênant...
Bonjour,

Mon conseil: prendre un hébergement payant à prix limité (ça peut couter 15 EUR par ans pour le nom de domaine et 15 EUR par an pour l'hébergement lui-même). Les hébergeurs gratuits doivent bien rentabiliser leur service d'une manière ou d'une autre et ça sera souvent:
- en rajoutant des publicités aux pages des sites (très facile à faire pour un hébergeur s'il le souhaite);
- ou bien en fournissant un service très limité techniquement, pour inciter l'utilisateur à choisir un hébergement payant plus adapté aux besoins.

wordpress.com n'est pas un hébergeur classique dans le sens où ils gèrent automatiquement l'installation et la mise à jour du blog WordPress, et ne donnent pas un accès complet aux fonctionnalités avec le service de base. Pour pouvoir personnaliser le thème en dehors de la sélection initiale de thèmes, et pour pouvoir utiliser son propre nom de domaine plutôt que monchezmoi.wordpress.com, il faut payer (et c'est bien normal!). C'est un service intéressant si on ne veut pas trop mettre les mains dans le cambouis.

Si tu veux tout gérer toi-même et avoir un accès FTP (voire SSH), un contrôle sur la base de données, et pouvoir utiliser ton propre nom de domaine, il va falloir utiliser un hébergement «classique», à priori payant.

Je conseillerais également de choisir un prestataire différent pour le nom de domaine et pour l'hébergement. Ça demande un peu plus de travail de configuration pour mettre en place le site, mais ça permet de changer d'hébergeur sans souci.

Pour le registrar (prestataire qui gère le nom de domaine), je peux recommander Gandi sans le moindre scrupule (bien sûr, d'autres prestataires font aussi du bon boulot).
Pour l'hébergeur, changer d'hébergeur n'est pas bien compliqué si on a confié la gestion du nom de domaine à un tiers, et les offres d'hébergement sont très nombreuses, donc je ne vais pas conseiller un hébergeur particulier.

Sur ce, je vais fermer ce sujet, car l'essentiel a été dit et c'est le genre de sujet qui a tendance à attirer le spammeurs.

Bonne continuation.