Bonjour,

Je cherche à remplir un tableau en direct par un formulaire à l'aide de javascript.

Lorsqu'un champ du formulaire est rempli, sa complète automatiquement le tableau dès le changement d'input.

Ensuite, je souhaiterai encore en Javascript, pouvoir faire un "mailto" avec le tableau copier directement dans le message pour que la personne n'ait plus qu'à faire "envoyer".

J'ai le droit qu'à une page HTML (donc qui ne contient pas de php).

Mes problèmes sont :

- Mettre à jour automatiquement le tableau.

- Envoyer le tableau.

Pouvez-vous m'aider ?

Merci d'avance
Bonjour,

Boost a écrit :
Je cherche à remplir un tableau en direct par un formulaire à l'aide de javascript.

Lorsqu'un champ du formulaire est rempli, sa complète automatiquement le tableau dès le changement d'input.

OK, ça c'est possible. Tu as des bases en JavaScript, un début de code sur lequel tu souhaites un coup de main?

Boost a écrit :
Ensuite, je souhaiterai encore en Javascript, pouvoir faire un "mailto" avec le tableau copier directement dans le message pour que la personne n'ait plus qu'à faire "envoyer".

Pas possible, ni en HTML ni en JavaScript. Pour une solution un minimum robuste, il faut passer par un script côté serveur, par exemple en PHP.

Boost a écrit :
J'ai le droit qu'à une page HTML (donc qui ne contient pas de php).

Donc tu es bloqué et tu ne peux pas développer cette fonctionnalité sur cet hébergement.
(Note que si l'hébergement propose le support de ASP, Python, Perl ou autre langage de script côté serveur autre que PHP, tu dois pouvoir développer cette fonctionnalité. C'est uniquement si tu n'as droit qu'à des fichiers statiques (HTML) que tu es bloqué.
Je n'ai pas de serveur php, le fichier sera utiliser en local sur plusieurs pc différents, c'est pour sa que je doit obligatoirement le faire en html
Quand tu parles de mailto, est ce que tu voudrais faire un script d'envoi de mail, ou simplement remplir les champs d'un "lien mailto" qui s'ouvrirait dans un client mail?

Si c'est la seconde solution, alors c'est réalisable en javascript sans souci, comme tout le reste de ta page.
Mouais. Si les utilisateurs doivent pouvoir envoyer un mail, ça suppose qu'ils ont une connexion à Internet, non? Dans ce cas, tu peux avoir ta page avec formulaire de vente sur un serveur distant, et depuis ton site ou ta page statique en local chez l'utilisateur tu dirige vers ce formulaire de vente:
- soit par un lien tout bête;
- soit en incluant le formulaire dans la page via une iframe;
- voire en faisant des requêtes Ajax.

En HTML tu peux faire un lien mailto et passer un contenu pour le "subject" et le "body" du message en paramètre, mais à ma connaissance ça sera forcément du texte brut, des choses comme les caractères non-ASCII peuvent ne pas passer, et certains utilisateurs n'utilisent de toute façon pas de client mail desktop, et même quand ils en utilisent un il n'est pas sûr qu'il accepte ce genre de chose. C'est très très casse-gueule de se reposer sur un mailto.

Cela dit, si tu veux utiliser un mailto, malgré toutes les limitations, c'est possible; la syntaxe (non standard) est décrite ici:
http://www.ianr.unl.edu/internet/mailto.html

Enfin, on peut effectivement changer la valeur de l'attribut href d'un lien en JavaScript, et le contenu d'une cellule de tableau. Il va falloir manier:
- Les gestionnaires d'évènements pour pouvoir lancer une fonction de calcul lorsque la valeur d'un champ de saisie à changé. Il s'agit à priori de l'évènement onchange.
- Le DOM pour modifier le contenu d'un élément précis (un SPAN avec un identifiant, par exemple). On utilisera sans doute document.getElementById, et soit element.firstChild.data, soit element.innerHtml.
- Toujours le DOM pour modifier la valeur de l'attribut href du lien. Il faudra sans doute créer une fonction pour créer cette valeur en y insérant les données récupérées (pour obtenir au final une chaine de caractères comme décrit dans le lien précédent).