Bonjour,

Je suis développeur de sites web moyen, autodidacte, qui gère grosso modo XHTML1, CSS2, PHP4, voir 5, et MySQL.

Le principal site que je développe est celui de mon groupe de rock: Strows.Be.

Cet été, j'ai l'intention de développer une V2 de ce site en repartant de presque zéro: refonte de la structure, intégration des nouvelles technologies (HTML5, CSS3, etc), accessibilité maximale, validité des standards, etc. Tout pour faire un beau site bien fait.

Seulement, je me heurte à un petit problème: j'ai besoin de formations, dans divers domaines (remise à niveau de ce que je connais, apprentissage des nouvelles technologies, etc), pour être le plus à jour possible (j'ai l'intention de le rester à l'avenir, mais j'ai quelques années de retard, puisque ma formation date de 2006 environ).

Je suis certain que les ressources ne manquent pas, ne serait-ce que dans les différentes documentations, mais je ne sais pas trop par où (re)commencer. Ce qu'il me faudrait, c'est un gros résumé de tout ...

Voilà, pourriez-vous me donner quelques conseils à ce sujet, SVP ?

Merci d'avance ! Smiley smile
Modifié par BtK (03 Jun 2010 - 14:58)
Bonjour,

La base d'HTML5 c'est bien évidement de l'HTML, avec quelques nouveautés et quelques trucs en moins, idem pour CSS3 par rapport au 2.

La section "Apprendre" du site regorge d'articles et tutos sur divers sujets, notamment une belle introduction à HTML5 et CSS3.

Pour ce qui est des bonnes pratiques générales, je recommande fortement opquast.

Et pour ce qui est de la sémantique, les spécifications des langages sont la base, il y a également quelques articles dans la section Apprendre et quelques sujets dans le forum.
Merci, je vais m'intéresser à OPQuast.

En réalité, je pensais (re)développer le site en utilisant au maximum les nouvelles possibilités, sans m'encombrer de diverses astuces pour régler les différents problèmes, mais tout en conservant l'ancienne version active et en redirigeant vers la nouvelle ou l'ancienne version en fonction du navigateur.

Dans un premier temps, je continuerai à adapter les deux versions du site en fonction des besoins (ajout de certaines sections, par exemple), mais laisserai l'ancienne à l'abandon dès que la nouvelle sera correctement supportée par la plupart des navigateurs.

Pensez-vous que cela soit viable ? Mieux ou moins bien que de faire avec les astuces comme préconisé dans l'introduction que vous recommandez ?
Je n'ai pas vraiment fais de recommendation dans ma présentation, je présentais juste HTML5 et CSS3 (qu'il ne faut pas voir comme totalement différents des version précédentes).

Maintenir (ajout de contenu) deux version d'un site n'est pas viable et n'est certainement pas une bonne pratique. Il est tout à fait possible d'utiliser HTML5 et CSS3 même si le site sera vu par IE6. Cela demande quelques petites adaptations (JS pour HTML / Dégradation gracieuse pour CSS3) mais rien d'insurmontable.