Bonjour à tous,
Je me pose aujourd'hui une question toute simple:
peut-on sur les sites que l'on conçoit pour nos clients, conseiller à l'internaute de mettre à jour son navigateur IE6 vers une version supérieure ou autre (Firefox, Chrome, ...etc) sans l'accord du client pour que celui-ci surfe avec plus de confort possible sur le site web (par l'intermédiaire d'un petit pavé texte un peu comme le bloqueur de pop-up de Firefox qui n'apparait qu'une fois par exemple)... Smiley sweatdrop
Modifié par eurz (02 Jun 2010 - 11:44)
Euh non. Smiley ohwell

A mon sens, le minimum à faire c'est justement d'en parler avec le client.
Il peut être d'accord, tout comme il peut être contre.
(Le bandeau d'alsa avait engendré un vif débat dans le salon des modos.)

Mais faire ça dans son dos est à proscrire à tout prix.
Que se passe-t-il si par exemple il ouvre son nouveau site chez un client équipé d'IE6 ?
J'ai lu un peu vite, je n'avais pas vu le "que l'on conçoit pour nos clients".
Mais il me semble évident que cela doit être en accord avec lui. Enfin je ne préfère pas m'aventurer sur ce terrain qui semble glissant Smiley cligne
Merci de vos réponses,
Je pense aussi que d'en parler avec le client au préalable pour mettre ce système en place est préférable et qu'ils comprendront, pour la plupart, le but de ce petit "plus".
Merci encore
Bonjour,

Si tu réalise un site pour un client, il te faut l'accord de celui-ci. EN prenant bien soin de lui expliquer que de toute façon cela ne changera pas grand chose : Les utilisateurs actuelle d'IE6 sont dans l'impossibilité de mettre à jour leur navigateur (ou il font des tests, mais cette portion, infime n'est pas représentative pour le problème présent) parce qu'ils n'ont pas les droits d'administration suffisant pour le faire ou parce que leur matériel ne le permet pas.

Les gens susceptible d'être touchés par un tel message (ceux qui ne savent pas qu'il existent d'autre navigateurs) sont déjà passés à IE8 (grace aux MAJ automatiques).
ah on parle encore d'ie6 ?
pour info perso , connaissez vous le pourcentage des gens qui utilisent encore IE6 ? Car j'ai laissé tombé depuis un bon bout de temps !
Est-ce que le fait que de plus en plus de sites affichent un tel bandeau ne motive pas encore un peu plus les entreprises toujours sous IE6 à mettre à jour le navigateur de la boite ?
Je comprends bien que dans beaucoup d'entreprises, IE6 est très difficile à changer, ne serait-ce que pour la compatibilité avec les applis web développées jusqu'alors...
Mais je me demande ce qu'il se passe dans la tête d'un "décideur" si il voit un bandeau d'avertissement toutes les 5 minutes quand il navigue sur Internet depuis son beau bureau doré.
Toujours est-il que c'est le client qui a le dernier mot...
ShigeruM a écrit :
Est-ce que le fait que de plus en plus de sites affichent un tel bandeau ne motive pas encore un peu plus les entreprises toujours sous IE6 à mettre à jour le navigateur de la boite ?

Non, car il s'agit bien souvent d'entreprises ayant un parc informatique imposant.
Ce dernier est géré par le DSI qui décide ou non de faire évoluer ce dernier.

Pour exemple, je connais une boîte qui ne veut pas faire évoluer EI6 car le système en place ne fonctionne pas sous IE7 et ultérieur, la faute à un problème de compatibilité d'activex.

Résultat, les 2000 postes tournent encore sous IE6.
ShigeruM a écrit :
Non, pas vraiment, car la mise à jour fait partie d'un procesus complexe qui existe mais qui n'as pas forcément en phase avec le marché (surtout pour un logiciel non critique). Dans ma boite, la MAJ d'IE6 est prévue pour 2013 (fin de MAJ, elle aura lieu plus tôt chez certains) et était inscrite depuis un moment (on attendait que seven soit "stable" et "testé").
@fabrice88 : oui il est de moins de 5% en France depuis janvier, mais ça varie grandement selon chaque site : si la clientèle est pro ou vient de pays hors US/UE, la proportion d'IE6 peut être énorme, au point d'être dominant en Chine

@ShigeruM : perso je doute que ce genre de bandeau ait jamais marché :
- j'ai bossé chez yahoo qui avait tenté ce bandeau il y a 5 ans, sans voir de changement
- l'été dernier facebook qui représentait déjà 250 millions d'internautes a mis ce genre de bandeau en place, et les stats d'IE6 cet été là n'ont pas frémi
- la commission européenne a forcé MS à mettre un écran de sélection de navigateur, et les stats n'ont pas bougé en europe

bref, sans être pessimiste ...
ce qui change la donne n'est pas de notre ressort : ce sont les upgrades de XP à Seven qui font qu'IE6 disparait Smiley biggol
Administrateur
ShigeruM a écrit :
Mais je me demande ce qu'il se passe dans la tête d'un "décideur" si il voit un bandeau d'avertissement toutes les 5 minutes quand il navigue sur Internet depuis son beau bureau doré.

Un décideur ne se connecte qu'à Outlook, SAP et son Blackberry, il n'utilise pas un "navigateur" Smiley ravi

Ou alors il se dit : "J'attend depuis 2 ans que 3 éditeurs mettent à jour leurs produits, j'ai beau être un de leurs plus gros clients impossible de les faire bouger parce qu'ils savent que partir chez leurs concurrents me coûterait non pas 1 mais 10 millions. Et ça va me coûter 1 million ce mavais choix d'il y a 10 ans".