Bonjour,

Interessé par le ce tutoriel (Inclure un fichier dans un autre, grâce à CSS et PHP) pour optimiser certaines pages de mon site, j'ai cependant un question à poser :

Puisque, parlant du fichier à insérer (et je cite) il suffit de lui supprimer toutes les balises <html>, <head>, <body>, cela signifie que les champs titre, description et keywords seront toujours les mêmes pour la page parent, et ce bien que son contenu change.
En résumé on va avoir un même titre et une même description pour des pages à contenus différents. Est-ce que cela ne pose pas problème pour le référencement ?

Merci de m'éclairer.
J'aurais plutôt penser "pertinence" par rapport à une page, que problème pour le référencement...
Administrateur
on peut très bien envisager d'utiliser des includes en php en précisant les mots clés à utiliser pour chaque page
Ne jouons pas sur les mots. Le contenu d'une page peut-être tout à fait pertinent mais si le référencement est mauvais, personne ne le lira !

J'espère qu'on m'aidera à trouver une réponse à mon premier post...
Merci dew,
dans ce cas est-ce que ce n'est pas trop lourd d'avoir un include pour les metas, et un include pour le contenu ?
A mon avis, comme Olivier le dit pour la validation, ne pas penser au référencement mais à la qualité... du contenu, cette fois-ci. Les pages peuvent être bien référencées, et pas plus lue... D'autre part, ça dépend aussi des moteurs de recherche. Alors pourquoi ne pas développer un type de page selon les moteurs...
Et comme le dit Dew plus haut, on peut tout à fait gérer le contenu de ses includes. Mais à mon goût, c'est plutôt pour identifier une page.
ccyril pour essayer de répondre à ton problème, peux tu m'en dire un peu plus?

As tu baucoup de pages qui s'incluent dans la page "conteneur"?
Si non, dupliques la page conteneur, changes meta et renommes cette page conteneur (pas élégant mais simple)

Si oui, utilises tu alors une base de données pour gèrer toutes ces pages?
à ce moment là, tu colles une variable dans ta balise meta

Bref, tout dépent de ta construction.

Pour répondre à ta dernière question sur la lourdeur de plusieurs includes,
ça n'a rien de lourd plusieurs includes, ce qui peut l'être c'est la gestion du tout ( un bon shéma sur papier pour s'y retrouver c'est ce qu'il y a de mieux) ou la taille de ce que tu inclues ( en l'occurence le contenu d'une balise meta c'est vraiment rien)

Enfin, je pense que tu as raison de te soucier du référencement et je t'encourrage à creuser ce point, d'ailleurs on peut arriver à faire une page qui corresponde à 99% des moteurs de recherche, simplement certains éléments de la page seront interprètés et pris plus ou moins en en compte par tel ou tel moteur cf http://www.webrankinfo.com/
Modifié par charlynancy (04 Jul 2005 - 22:46)
Bonjour,

Un bon référencement commence d'abord... par un contenu de qualité, mise à jour régulièrement et "linké" par de nombreux autres sites, c'est le point essentiel pour être bien référencé -dire des choses intéressantes-, ensuite si vos pages observent un respect de stricte obédience de la sémantique des balises html, c'est plutôt mieux, qu'elles soient incluses ou non par un langage côté serveur ne change rien pour l'utilisateur et pour le référencement.

Certains tenant des "standards" emploient cet argument pour promouvoir l'adoption des standards. Dans un monde idéal cela serait bien, mais dans le monde réel, les moteurs de recherche utilisent probablement leur propre sauce, intégrant ou pas le sens des balises que nous utilisons. Vous pouvez mettre 50 fois le même terme entre <h1> et </h1>, je doute qu'un moteur de recherche y accorde une importance particulière.
En sommes comme précédemment dit, soigner son contenu me semble le meilleur gage d'un référencement correct et... de longue durée, allié à un respect du sens des balises que nous utilisons.

Toutefois les moteurs évoluent très régulièrement et démasquent toutes les arguties que sommes en mesure d'utiliser, en gros ne pas utiliser les "martigales" des référenceurs professionnels peu scrupuleux.

Pour résumer:
-un contenu riche,
-régulièrent mise à jour,
-correctement codé
-polulaire sur d'autres sites

devrait suffire au référencement et au positionnement de votre site.

Se préocuper de référencement pour les "includes", n'a pas beaucoup de sens, faîtes un site pour vos visiteurs, avec un contenu riche, varié, fréquement mis à jour, codez proprement en utilisant l'ensemble des éléments html à votre disposition et tout se passera pour le mieux.

L'important n'est pas le site que nous mettons en ligne, mais le contenu que nous mettons à disposition. Autrement dit ce n'est pas le code quon produit, mais l'information ou le message qui necessite d'être en ligne Smiley cligne .

On ne fait pas un site pour produire du code, mais pour mettre à disposition du contenu. Un objectif que nous oublions bien volontiers chez les codeurs.
L'essentiel pour l'utilisateur n'est pas le code que nous produisons mais le contenu qui lui est accessible. Smiley biggrin

ps: désolé d'être lourd, mais le contenu me semble un préalable à toute mise en forme, un include n'a rien à voir.
Merci pour vos réponses et sachez que je partage votre avis, c'est bien le contenu qui est important ainsi que les liens établis avec d'autres sites.
Cependant, j'ai lu ici et là qu'un site fait avec des frames était peu apprécié par les moteurs de recherche et donc mal référencé. C'est pourquoi je me suis interessé au sujet de ce post.
Finalement, ma question est : dois-je remodeler certaines parties de mon site en supprimant les frames ou bien puis-je continuer avec des frames puisque j'en estime le contenu interessant ?
Ce que dit Igor est extrèmement juste : le contenu est essentiel et fondamental.
Ceci dit, la forme et le rsepect de règles non moins essentielles est également trés important (j'en suis d'autant plus convaincu que la brillantissime équipe d'alsacréations excelle à nous en convaincre).
Pour revenir au sujet, si ton site a un excellent contenu mais que toutes les pages ont le même titre, ça n'est pas conforme aux règles et les résultats de tous les moteurs de recherche concernant tes pages commenceront par "page d'accueil" par exemple. En effet MSN, Yahoo ou Google (99,99% des moteurs autrement dit) introduisent les pages trouvées par le contenu de la balise title.

Pour revenir à tes iframes, il y a de cela 6 mois malgré les conseils avisées et clairs des membres d'alsacréation je me suis acharné à les conserver...j'ai tout simplement perdu des mois de travail à ne pas vouloir écouter ce conseil
a écrit :
Si tu utilises des frames, référencement ou pas référencement, tu peux tout de suite les abandonner ...

Espèrant te faire gagner le temps que j'ai perdu
Bon ben je crois que c'est clair... s'il y a bien une idée qui fait l'unanimité c'est qu'il faut que j'abandonne mes frames !
Merci à tous pour vos conseils et avertissements.
Il ne me reste plus qu'à me mettre au travail Smiley ohwell