salut,

je cherche un bon hébergeur en ce moment et je suis tombé sur pas mal d'offre dites "écologique", exemple que j'ai trouvé côté français:
monsiteestvert
vert2all
planer-hebergement
...

De manières globales, de plus en plus de produits sont présentés comme "écologiques", étiquette marketing qui plait de plus en plus mais dont l'usage est souvent non-justifié pour certains produits qui n'ont rien d'écolo.

Sur les sites que j'ai trouvés, on vous présentes des chiffres, 30%, 60% d'économie, etc... mais les moyens pour parvenir à ces chiffres ne sont pas toujours clairs, ou lorsqu'ils sont présentés(ex: "refroidissement liquide" pour planet-hébergement), et bien je me demande si ces moyens ne sont pas aussi utilisé, pour des raisons économique par exemple, par d'autres hébergeurs qui ne se présente pas comme écolo, et que cet hébergeurs que je vois et qui se dit écolo n'est pas qu'un hébergeurs comme les autres qui a eu la bonne idée marketing de vanter les aspects écolo des son hébergement.
Aussi, parfois on vous parle de panneaux solaires, d'éolienne où je ne sais quoi, mais ces dispositifs ne sont pas toujours aussi écolo qu'on le dit, la pollution générée par leur fabrication n'est pas toujours amortit par leur utilisation, s'il y ne sont pas utilisés dans de bonnes conditions par exemple...

Ces hébergeurs sont souvent un peu plus chers.

Ma question est donc: que vaut la crédibilité de cette étiquette(écolo) pour ce qui est des offres d'hébergement web? Valent-ils de dépenser un petit peu plus? privilégier ce genre d'hébergement pourrait-il pousser les autres hébergeurs à faire de même chez eux?

Je ne parle pas de leur efficacité ou fiabilité qui est comparable à celle des autres hébergeurs(j'ai pu tester planet-hébergement pour le site d'un ami, malgré une interface très sobre du site, le site et le ftp répondent très bien).

j'ai trouvé cet article ou celui-ci qui je trouve n'apportent pas grand choses... donc si vous en avez trouvé d'autres à ce sujet je suis preneurs.

PS: je ne parle pas de la légitimité de tels hébergements parce-que je n'en sais pas beaucoup, si ce n'est que google pollue beaucoup...

Merci de donner vos avis et retours d'expériences si il-y-a.
Modifié par e-rwan (30 May 2010 - 14:15)
Administrateur
Bonjour,

les chiffres le prouvent, c'est bien connu ! Smiley lol

Si tu ne sais pas à quoi correspond 100%, la base du calcul, tu ne sais en effet pas si l'offre est vraiment performante ... Si chaque offre a sa propre référence, tu ne peux en plus pas les comparer entre elles.
En l'absence d'étiquette A, A+, A++, B ou C ou G comme sur les appareils électro-ménagers, qui résulte d'un calcul commun imposé par l'Union Européenne, ça donne libre cours à toutes les communications farfelues ou sérieuses, comme tu t'en méfies à juste titre.
Le seul hébergeur dont j'ai lu quelque chose, c'est OVH : pour une de ses salles, plutôt que de refoidir tout le bâtiment, ils ne refroidissent que les baies avec 2 compresseurs de frigos. Le reste de la salle est à température ambiante été comme hiver. Ce n'est pas par souci écologique au départ mais économique et le boss ne s'en cache pas. Toutes les autres salles et autres datacenters, c'est du classique.
Les autres hébergeurs je ne sais pas et puisque je ne consomme que peu alors que ça prendrait des heures pour creuser la question, j'ai malheureusement laissé de côté la question.
Je garde mes ordinateurs très longtemps, ça évite la construction extrêmement polluante de microprocesseurs et cartes, à titre personnel j'ai un "bilan carbone" super faible et je fais ch... mes collègues à trier CORRECTEMENT le papier/carton et les bouteilles en plastique. Smiley rolleyes J'aimerais bien garder mes disques durs plus longtemps par contre mais là c'est la loi de Murphy qui intervient Smiley confus

Bref, à moins de pouvoir comparer le consommation réelle des serveurs : processeur + reste de la machine + refroidissement + clim' bâtiment + reste de la consommation de ton hébergeur et mode de production de l'électricité pertinent ou "compensation" après coup des effets néfastes de celui-ci, difficile d'en faire un critère pertinent de choix.
Modifié par Felipe (30 May 2010 - 16:15)
Modérateur
Bonjour,

Personnellement, je trouve que beaucoup d'entreprises profitent de la situation actuelle pour jouer la carte écologique pour vendre plus facilement leur produit. C'est plutôt ambitieux de parler d'écologie ou de site vert lorsqu'on parle d'équipements informatiques et de pièces électroniques. Le serveur n'est quand même pas fabriqué en papier de toilette recyclé. Bientôt, on verra sortir des produits radioactifs écologiques...

Même si ça reste une bonne chose que les hébergeurs soient sensibles à la consommation d'électricité et à l'environnement, il n'en reste pas moins que ça m'apparaît avant tout comme une tactique marketing pour attirer une certaine clientèle. D'ailleurs, si leur entreprise économise sur la consommation électrique, je ne vois pas pourquoi les clients devraient payer plus cher, au contraire. Comme ils consomment moins, ils peuvent charger moins au client final.

Bref, leur démarche est respectable, mais je m'attarderais d'abord sur la stabilité, la sécurité, la performance et le prix de l'hébergement. Si c'est bon, tant mieux si c'est écologique, mais je n'embarquerais pas dans leur petit jeu écolo. Smiley hippy

À propos de la crédibilité de l'étiquette Écolo, difficile d'y répondre. Ça dépend de l'hébergeur et de son engagement honnête pour respecter l'environnement. La crédibilité de l'étiquette est proportionnelle à la crédibilité de l'hébergeur. L'étiquette en elle-même ne prouve rien.
Personnellement et au risque de me faire des ennemis sur ce forum car je viens d'arrivé je pense que tous ce qui es dit écolo ou bio est une grosse arnaque.
1) Destiné a nous faire payé plus de taxe et d'impôts...
2) A nous faire payé plus cher un produit.
hakazizi 1
écolos du dimanche 0
Modifié par hakazizi (30 May 2010 - 22:00)
idem sans repeter ,

Sinon , est ce que pa exemple on peut percevoir sur les pages de l'hebergeur de petite choses qui limiterait les consos d'energies ?

- fichier pint.css optimisé pour limiter la conso de papier ?
- rapidité , legereté des pages ?
- couleurs ?
- etc ...

<untipeu hs >Et pour les produits bio , si il viennent de l'autre coté de la planete par avion ... puis il serait interessant aussi de voir les quantité d'eau et d'energies fossiles depensé pour les produire et distribuer ... je pense au colza par exemple

Enfin Bref , c'est un peu comme l'histoire de l'oisillon tomber dans une bouse.
rien de nouveau sur la planete !</untipeu hs>
e-rwan a écrit :
Sur les sites que j'ai trouvés, on vous présentes des chiffres, 30%, 60% d'économie, etc... mais les moyens pour parvenir à ces chiffres ne sont pas toujours clairs, ou lorsqu'ils sont présentés(ex: "refroidissement liquide" pour planet-hébergement), et bien je me demande si ces moyens ne sont pas aussi utilisé, pour des raisons économique (...)

Il n'y a absolument aucun problème a ce que les solutions écologique soit aussi des solutions économiques.

e-rwan a écrit :
Aussi, parfois on vous parle de panneaux solaires, d'éolienne où je ne sais quoi, mais ces dispositifs ne sont pas toujours aussi écolo qu'on le dit, la pollution générée par leur fabrication n'est pas toujours amortit par leur utilisation, s'il y ne sont pas utilisés dans de bonnes conditions par exemple...

Mouai, enfin bon, il faut vraiment utiliser des panneaux solaires en Norvège en hiver pour qu'au final ils polluent plus qu'une central à mazout. Bon c'est vrai qu'en France on a le nucléaire donc ça se discute, et tant qu'on envoie nos déchet en Russie ils nous gênent pas trop Smiley biggol

L'idéal ce serait comme pour l'agriculture qu'il y est des labels et des certifications. En effet quand vous achetez des produits bio certifier ecocert vous êtes a 99% sûr que l'agriculteur n'a pas balancé de pesticides ni d'insecticides chimiques dans ces champs. Les contrôles, à cotés de la négligence totale dans l'agriculture conventionnelle sont très sérieux, donc, non, c'est absolument pas une grosse arnaque.

gc-nomade a écrit :
Et pour les produits bio , si il viennent de l'autre coté de la planete par avion ... puis il serait interessant aussi de voir les quantité d'eau et d'energies fossiles depensé pour les produire et distribuer ...

C'est pour ça qu'il faut acheter des produit de saisons localement. Grâce aux AMAP par exemple.

Pour revenir à l’hébergement, si tu as raison d'être méfiant, à mon avis il ne faut pas non plus partir du fait qu'il y a forcement un vice dans l'intention. C'est vrai que la reprise "marketing" de l'écologie vue comme une tendance c'est asser insupportable, mais j'ai pas l’impression que se soit le cas, enfin bon qui sait...

hakazizi a écrit :

Personnellement et au risque de me faire des ennemis sur ce forum car je viens d'arrivé je pense que tous ce qui es dit écolo ou bio est une grosse arnaque.

Ouai c'est clair, les écolos forment une société secrètent qui domine le monde en vue de pervertir les esprits pour qu'ils arrêtent de s'alimenter sainement chez macdo, deviennent gros et donc s’achètent des super 4X4.

écolos du lundi 1
hakazizi harakiri
Modifié par matmat (01 Jun 2010 - 04:40)
salut,

a écrit :
Il n'y a absolument aucun problème a ce que les solutions écologique soit aussi des solutions économiques.

tu n'as pas lue toute ma phrase. Je ne reproche pas aux hébergeurs d'utiliser ces procédés à des fins économiques, je me demande juste si dans la réalité il n'est pas vérifiable qu'en fait la plupart des hébergeurs, qu'ils se disent verts ou non, utilisent ces procédés, à des fins économiques par-exemple, plus qu'écologique (bien que la finalité soit la même, et que ce serait très bien ainsi)

Personne n'utilise plus de "centrale de mazout", comme tu dis. Mais pour ce qui est des panneaux solaires, j'ai eu beaucoup de retours de personnes au courant comme quoi leur fabrication nécessitait beaucoup de ressources, et leur rentabilité, en île-de-france par exemple, n'est pas évidente.

A priori, je pense aussi, après recherche, que ces solutions sont correctes. Mais je ne voudrais pas dépenser plus chers pour ma bonne conscience et qu'il n'y-ait en plus aucune réalité derrière.

pour le label j'ai trouvé celui d'edf: http://www.monsiteestvert.fr/Portals/0/EquilibreEDF_RVB.jpg

Je test actuellement, comme dit plus haut, planet-hébergement: 2€/mois pour 500mo, 50cpte mails, php/mysql. Qu'en pensé vous, est-ce cher? ou pas?
en tout cas si leur prestation est aussi sobre que leur site, ils doivent bien arriver à faire des économies quelque part Smiley ravi
Modifié par e-rwan (01 Jun 2010 - 10:29)
e-rwan a écrit :

Je test actuellement, comme dit plus haut, planet-hébergement: 2€/mois pour 500mo, 50cpte mails, php/mysql. Qu'en pensé vous, est-ce cher? ou pas?
en tout cas si leur prestation est aussi sobre que leur site, ils doivent bien arriver à faire des économies quelque part Smiley ravi

Bonjour

500mo, 50 cpte mails, et je suppose une seul basse de donné? Personnellement je ne trouve pas cette offre très attractive.

comparaison
@3arly3F
en effet c'est du simple au décuple... Smiley ravi

mais à vert2all je vois ça:
Espace alloué < 500 Mo
Base MySQL
10 emails
ASP, PHP
Antivirus / antispam
À partir de 25 € HT/mois

sceptique...
Modifié par e-rwan (01 Jun 2010 - 15:02)
je suis plus que sceptique aussi 300€ par ans pour un hebergement mutualisé de base il faut trouvé un bonne argumentaire et quel autre meilleur argumentaire que celui tant rabacher de sauvons la planète...

Je pense que mes propos ont été mal interprétés.
pour ce qui es des écolos il faudrait que le coût l'amende sur la mise en conformité des entreprise soit égale au minimum au double du prix de cette mise en conformité ainsi que du double des pertes de production du au travaux. Car pour ce qui es des entreprise surtout les plus grosse elle préfère payé l'amende qui leur coûte moins chères que les la mise en conformité de leurs installations.
Et pour le bio le consommateur ne s’y retrouve pas. Pas plus de goût dans les produits bios que pour l’autre version.
hakazizi 2
ecolos du dimanche 1
Modifié par hakazizi (06 Jun 2010 - 18:44)
Bien sur l'homme étant imparfait (nous sommes tous pêcheurs... Smiley lol ) 20% d'énergie consommée dans un datacenter comme celui d'Ikoula étant d'origine renouvelable, cela reste imparfait. Mais il ne faut pas leur jeter la pierre dans la mesure où il y a quelques années à peine , personne ne proposait de solution pour réduire le bilan carbonne des serveurs internet.
Leur démarche est interessante car ce sont des pionniers. Comme il est toujours plus facile de taper sur les autres que de faire des efforts par soi-même. En effet, on va d'abord accuser l'insuffisance de l'offre de serveurs respectueux de l'environnement au lieu de les soutenir et de les encourager dans leur démarche.
L'avenir du développement d'hébergements plus légers en bilan carbonne appartient en premier aux webmasters, dans la mesure ou eux seuls font le choix d'un hébergeur.
[Modération : Oh la belle auto-publicité gratuite, le reste du message étant intéressant, je ne le supprime pas...]
Bref, Il faut modifier nos comportements de consommateurs en devenant consommacteurs.
Modifié par Laurie-Anne (19 Aug 2010 - 12:00)