Salut

je viens de refaire un site en respectant autant que faire se peut les standards, et j'essai de le rendre accessible...

Je souhaite avoir des critiques (bonne et mauvaises) de membres expérimentés (soyez indulgent Smiley ohwell ).

Voici l'adresse :

http://www.etudiants-iup-mende.com/
Modifié le 20 Nov 2004 - 10:48
Perso, je n'aime pas trop la couleur dégradé marron, je trouve cela pas trop lisible et ça fatigue les yeux.

Et puis est ce raisonnable d'indiquer les n° de portables des personnes. Un mail suffit je pense Smiley langue
Modifié le 20 Nov 2004 - 11:05
Bon commençons par le commencement :
http://validator.w3.org/check?verbose=1&uri=http%3A//www.air-de-rien.net/iup/
http://jigsaw.w3.org/css-validator/validator?profile=css2&warning=2&uri=http%3A//www.air-de-rien.net/iup/

Ca c'est bien, c'est le premier pas Smiley cligne
Tu as choisi un doctype adapté à tes besoins j'imagine.

(Je vais faire des critiques bonnes et mauvaises dans mon commentaire, prend ça comme des critiques constructives, c'est ce que tu cherches je pense)

* Au niveau du header, une <div> vide, c'est moyen pour le rendu dans les navigateurs texte, il n'y aura rien d'affiché Smiley confus Le mieux est en fait l'utilisation d'un titre <h1> qui correspond bien au titre du site donc adapté (et en plus pour le référencement c'est mieux), avec un contenu textuel caché ensuite avec clip: rect(...) ;

* Au niveau du menu déroulant, ce n'est pas la meilleure version possible, mais c'est à peu près le seul tuto dispo donc on ne peut pas t'en vouloir Smiley cligne , il y a par exemple les effets cligno, enfin bon passons, le menu déroulant, perso j'aime bien, je trouve ça pratique, mais il faut savoir que ça va peut être être déroutant et désagréable pour certaines personnes qui ne vont pas aimer voir sortir des machins sous le menu, donc là c'est une question de choix. Par contre la désactivation de JavaScript entraîne la non possibilité d'utiliser le menu, donc là c'est au niveau du script que ça ne va pas. Pour y remédier, ou tu modifies le script pour que ça colle, ou tu fais un rappel du menu en bas de page par exemple, même si c'est moyen.
Je viens de voir dans le contenu que tu expliquais justement le problème, le mieux serait que l'utilisateur n'ai rien à faire Smiley cligne que le menu de navigation soit accessible de n'importe quelle page.

* Au niveau des formulaires, en fait tu détourne un peu l'utilisation du fieldset, et à vrai dire ce serait des label qu'il faudrait.
Field set permet de regrouper différents champs de formulaires qui à priori vont ensemble, et <label> permet de les nommer et au clique sur le label d'amener le focus directement dans la zone de saisie. Dans ton cas, un seul fieldset suffit en fait je pense.
<form action="..." method="...">
<fieldset>
  <legend>Informations pour la recherche</legend>
  <label for="prenom">Prénom</label>
  <input type="text" name="prenom" id="prenom" />
  <label for="nom">Nom</label>
  <input type="text" name="nom" id="nom" />
<!-- ....etc.... -->
 </fieldset>
</form>

Aussi, pour tes titres de menu en <h1>, si tu met le titre du site en <h1>, il faudrat les mettre en <h2> et laisser les titre du contenu en <h2>, en fait les titres du menu et du contenu devraient en principe avoir le même niveau.
Par contre, tu fais
<h1><span class="...">....</span></h1>
, le mieux est de mettre directement la class dans le <h1> et d'enlever le span. Idem pour le <h1><strong>News</strong></h1> a priori tu utilises strong pour mettre en gras je pense (?) donc si c'est pour ça, le faire sur le <h1> est préférable, tu met en gras le <h1> par contre si c'est pour réellement marquer l'importance du titre... je pense que le fait que ce soit une balise <hN> suffit Smiley cligne

* Pour la partie "quelque chiffres" tu fais une liste avec des <br />... pourquoi ne pas utiliser une liste non ordonnée Smiley cligne

Sinon, je vais tout de même parler des bons points, sinon tu vas me prendre pour un vilain bonhomme alors que en fait... oui bon si j'en suis un mais shhhttt faut pas le dire Smiley biggrin .

Au niveau des constrastes de couleur, je pense que c'est bon pour la partie "contenu", par contre pour les menus, oranges sur orange, essai peut être de foncer un peu le texte, mais ça reste lisible là quand même !
Pour la fluidité de la page, c'est bien aussi, met peut être tout de même un min-width pour les navigateurs qui le supportent pour eviter un tassement peu esthétique quand la fenêtre est trop petite.

Prend le temps de lire tout mon fatra de critique, pas la peine de tout corriger d'un coup en une heure, tu vas t'arracher les cheveux Smiley ravi , fais les modifs au fur et à mesure.

Sinon voici un petit apercu de ce que ça peut donner dans un navigateur texte, demande toi si c'est suffisant, si TOUT le contenu du site est utilisable et présent Smiley cligne
http://www.delorie.com/web/lynxview.cgi?url=http%3A//www.air-de-rien.net/iup/

@++
doomer a écrit :
Perso, je n'aime pas trop la couleur dégradé marron, je trouve cela pas trop lisible et ça fatigue les yeux.

Et puis est ce raisonnable d'indiquer les n° de portables des personnes. Un mail suffit je pense Smiley langue

Oui tu n'est pas le seul pour le dégradé marron Smiley langue , ça va surement virer...
Pour le portable c'est au libre choix de chacun Smiley smile

Merci
ElMoustiko a écrit :

(Je vais faire des critiques bonnes et mauvaises dans mon commentaire, prend ça comme des critiques constructives, c'est ce que tu cherches je pense)

C'est tout ce que je recherche, et c'est parfait Smiley lol

Je va retourner au boulot donc et mettre ça au propre Smiley biggrin

Merci

[ edit] Cool le lien pour la simulation de navigateur texte, j'en cherchais un justement smile[/edit]
Modifié le 20 Nov 2004 - 11:34
Bonjour,
Quelques petites remarques en passant:

C'est valide suivant le doctype choisi. Bien

Le nommage d'une id comme menugauche, le mieux serait de la nommer par sa fonction et non par la place qu'elle occupe actuellement, imagine que tu souhaites refaire la mise en place du site et mettre ton menu à droite ?

Dans .news, j'éviterais de mettre plusieurs h1, comme les hn sont fait pour introduire des sections, hiérarchiser les section de la page et que h1 est le niveau plus élevé. Je verrai bien par contre un h1 dans le header qui est vide.

Dans "Quelques chiffres", tu as une énumération, j'utiliserais bien une liste à cette endroit.

Les menus déroulant, c'est bien quand on surfe depuis longtemps, mais les néophites peuvent être déroutées, un menu qui déroule, coulisse etc pour les débutants c'est pas une évidence leur fonctionnement et à titre personnel je m'abstiens le plus possible, d'autant que l'organisation en dl et ul utilisée ici ne me satisfais pas, en particulier parce que le dt fait figure de titre de menu en étant bien souvent lui-même un élément dudit menu.

Voilà mes 2cts.
Igor a écrit :

Les menus déroulant, c'est bien quand on surfe depuis longtemps, mais les néophites peuvent être déroutées, un menu qui déroule, coulisse etc pour les débutants c'est pas une évidence leur fonctionnement et à titre personnel je m'abstiens le plus possible, d'autant que l'organisation en dl et ul utilisée ici ne me satisfais pas, en particulier parce que le dt fait figure de titre de menu en étant bien souvent lui-même un élément dudit menu.

D'accord mais quoi mettre à la place ? J'ai opté pour un menu déroulant car je pense ajouter des rubiques, et je voudrais que tout soit accessible à partir de toutes les pages... Smiley murf
Tu créés un script php gérant les rubriques et étant accessible par exemple.
C juste une idée.
Pifou a écrit :

D'accord mais quoi mettre à la place ? J'ai opté pour un menu déroulant car je pense ajouter des rubiques, et je voudrais que tout soit accessible à partir de toutes les pages... Smiley murf

Si tu souhaites que tout soit accessible depuis chaque page, je vois pas trop d'autres solutions, mais ma remarque c'est juste pour rappeler que ces menus, ce n'est pas une évidence pour tout le monde Smiley cligne

Lorsque cela est possible je conserve un menu identique représentant l'arborescence générale du site, avec une navigation plus contextuelle à telle ou tell partie du site.

Sinon c'est accessibilité et pas accéssiblité Smiley smile
Igor a écrit :

Sinon c'est accessibilité et pas accéssiblité Smiley smile

Arffffff Smiley rolleyes

Les corrections de fautes sont bienvenues aussi Smiley biggrin
Pifou a écrit :

Arffffff Smiley rolleyes

Les corrections de fautes sont bienvenues aussi Smiley biggrin

Pour une fois que j'en vois une Smiley rolleyes
ElMoustiko a écrit :
@Igor... euuh ... Smiley sweatdrop lol, c'est marrant tu as dis exactement ce que je disais plus haut Smiley ohwell

Je rédigais lorsque tu as publié, et puis ça doit être à force de te fréquenter Smiley cligne
Chouette il reste des choses à dire !

Le lien Plan du site et accessibilité est placé en bas de page et personnellement, je trouve ça plus ou moins "accessible". Smiley ohwell

Si le nombre de liens augmente dans le plan du site, les équivalent(s?)-clavier(s?) vont être propulsés au bas de la page. Ça aussi c'est plus ou moins "accessible". Smiley confus

Si tu désactives la feuille de style, les menus en se déroulant poussent le contenu vers le bas et vice-versa en se dé-déroulant. Peux provoquer des crises d'épilepsie chez certains sujets sensibles. Smiley nut

Vraiment bien le design ! Smiley cool
Stephan a écrit :
Chouette il reste des choses à dire !

Oui j'ai fais des efforts j'essai de faire un max de bourde Smiley biggrin

Stephan a écrit :

Le lien Plan du site et accessibilité est placé en bas de page et personnellement, je trouve ça plus ou moins "accessible". Smiley ohwell

C'est vrai je vais étudier ça...
Stephan a écrit :

Si le nombre de liens augmente dans le plan du site, les équivalent(s?)-clavier(s?) vont être propulsés au bas de la page. Ça aussi c'est plus ou moins "accessible". Smiley confus

Que faut il privilégier, le plan ou les acceskeys ? Faire 2 pages ? Smiley ohwell
La question que je me pose aussi c'est si j'augmente le nombre de pages, puis je combiner des acceskeys avec des chiffres et d'autres avec des lettres ?
Stephan a écrit :

Si tu désactives la feuille de style, les menus en se déroulant poussent le contenu vers le bas et vice-versa en se dé-déroulant. Peux provoquer des crises d'épilepsie chez certains sujets sensibles. Smiley nut

Je founis le Lexomil Smiley lol (en fait je vois pas trop comment contourner ça... Smiley decu
Stephan a écrit :

Vraiment bien le design ! Smiley cool

Sérieux ?? Je suis jamais content de ce que je fais de toute façon... Je suis pas un graphiste Smiley ohwell

En tout cas merci pour les remarques Smiley smile
Pifou a écrit :

Que faut il privilégier, le plan ou les acceskeys ? Faire 2 pages ? Smiley ohwell
La question que je me pose aussi c'est si j'augmente le nombre de pages, puis je combiner des acceskeys avec des chiffres et d'autres avec des lettres ?

Pour en savoir plus sur accesskey :
Accesskey, l'essai non transformé de l'accessibilité

Remarques ou se situent les liens Politique d'accessibilité et Plan de site dans la page d'openweb. Personnellement, je préfère les deux en haut de page.
Modifié le 20 Nov 2004 - 19:00