bonjour,
ce que tu ne veut pas est typique d'un blog et nombre de petit CMS ont ce comportement basique (rubrique, sous-rubrique, page et commentaire).
Alors sans mettre les mains dans le cambouis , cela etre difficile de trouvé le CMS qui correspond a tes besoins , qui j'imagine seront différents d'un projet a l'autre.
D'un autre coté , l'avantage d'un CMS tel que wordpress , c'est qu'il y a une foultitude de greffon disponible et qu'il peuvent répondre a beaucoup de besoins (optimisation pour les moteur de recherche , sondage , gallerie d'image , statistique , etc ...) , donc pas besoin a priori de devoir en maitriser plusieurs , sans compter la communauté importante derriere .
Les thémes/templates affichent le contenu demandé via des fonctions ou des requêtes dans une structure html préetablie .
Il est donc tout a fait possible de ne pas se retrouver avec un affichage de type blog par defaut en utilisant wordpress ou tout autre CMS comme moteur/support de gestions de tes contenus.
Maintenant quel CMS serait le plus flexible a ton niveau sans faire usage d'un framework php type usine a gaz et rapide a maitriser ? Sur ce point pas franchement d'idée .
Personnellement je viens de reprendre (structure , menu deroulant , feuilles de styles ) un site qui fonctionne sans cms , j'ai remis en place un systeme de page "modele" avec un mode d'emploi et extrait de code (et visuels) et consignes (idem pour la mise a jour du menu principale ).
Il s'avere que l'apprentissage n'a pris que quelques heures (sans compter les explication pedagogue de ce que j'etait en train de faire a chaque etape de validation du client ) ,pour la création d'une nouvelle page il s'agit d'inserer : titre , meta et contenu en html dans un fichier modele a des endroits bien identifié , le renommer puis mettre a jour le fichier du menu .
(en final pas dangereux pour le site et moins compliquer pour l'utilisateur que l'on pourrait l'imaginer )
Cette personne travaille ses textes et contenu sous word avec une mise en page quasi identique a celle de son site . (polices , puce, couleur , image , etc..). Une fois le texte terminé , un copier coller vers un editeur (de texte suffit amplement, j'ai opté pour un textarea et
http://marijn.haverbeke.nl/codemirror/contrib/php/ en local par exemple) , il ne lui(ou tierce personne) reste plus qu'a le baliser selon le modele/mode d'emploi (pas de wysiwyg a contenir ) .
l'administration de certain CMS font peur au néophytes et reste longtemps incompréhensibles , il faut souvent en brider l'admin , rattrapper des erreurs malencontreuses , ...
Je sais maintenant par experience que si je fourni un site basé sur un CMS je vais passer plus de temps a expliquer comment publier son contenu et brider l'admin que d'installer le CMS et intégrer un thème, et que je devrais revenir dessus souvent .
Si CMS pour un webmaster occasionnel il faut une administration la plus simple possible avec un bon mode d'emploi aussi court que possible. en ne gardant que l'essentiel utile au site.
GC
(en statut auto-entrepreneur : activité ponctuelle et selective = pour le plaisir de faire, bien faire et etre apprecier a une juste valeur )
Modifié par gc-nomade (29 May 2010 - 23:14)