Bonsoir tout le monde,

Ces derniers temps je me suis heurté à un petit problème logistique. Je vous explique.
Je fais de modestes petits sites web pour des personnes de mon entourage mais je me heurte à l'éternelle question: "Comment je fais après pour changer les informations?"

Voilà, comment fait-on pour se débarrasser de son client Smiley biggrin
En gros, comment faire pour que le client puisse gérer le contenu de son site web?
Au début j'ai pensé aux CMS mais c'est parfois trop compliqué lorsque l'on veux mettre que quelques pages sur un site.

Bref, comment faîtes-vous? Existe-t-il une sorte de CMS moins encombrant que les gros Joomla et autres?

Mes sincères salutations messieurs dames,
Bonne nuit Smiley cligne
Modifié par asteria (29 May 2010 - 23:50)
Bonjour

Si c'est pour quelques pages statiques, et que tu cherche la simplicité, Wordpress est assez simple d'utilisation, surtout la nouvelle gestion des menus ou sous-menus dans sa version 3 est vraiment très bien faite.

Maintenant un système de gestion de contenu ne rime pas toujours avec indépendance, surtout que ce sont des personnes de ton entourage, qui à mon avis, par souci de facilité se tourneront vers toi au moindre petit problème.

Essaye de répondre à quelques questions du genre :

1.a-t-il besoin de mettre son site à jour ?
2.si oui à quelle fréquence ?
3.qui chez lui assurera les mises à jour ?
4.doit-il pouvoir accéder à l’administration de son site à partir de plusieurs postes ?
5.son site requiert-il des fonctions dynamiques (moteur de recherche interne…) ?
6,7.etc…

Si toute fois tu te décide pour un CMS, donne uniquement les droits vraiment nécessaires au utilisateurs, évite de leurs lésé les droits d'administrateur, au risque d'avoir de vilaine surprises Smiley biggol
Modifié par 3arly3F (27 May 2010 - 12:57)
Merci MoOx, mais j'ai dû mal m'exprimer. Je ne recherche pas vraiment un CMS plus simple mais vos conseils dans ce genre de cas.

3arly3F, je te remercie de ta réponse argumentée! J'ai pensé à Wordpress, j'ai même essayé de configurer un site web là-dessus. Au niveau de l'apparence, j'arrive à personnaliser le site pour qu'il ressemble à celui que j'ai fais depuis un éditeur texte. Mais je me retrouve face à un problème qui m'a fait laisser tomber cet outil (sûrement parce que je n'ai pas assez persévéré dans mes recherches).

Je crois que lorsque j'avais utilisé wordpress j'étais encore à la version 2.
Est-il possible dans la version 3 de faire ceci:

Pour ce site par exemple: http://www.francesca.ch/10/articles.htm
Dans les sections, on tombe sur un second menu où on a accès à tous les articles disponibles. Et en cliquant dessus, on a l'article en entier.

Avec Wordpress, lorsque l'on clique sur une section, on a tous les articles à la suite et c'est un peu le bordel.
J'aimerai savoir s'il est possible avec wordpress de faire en sorte que les articles n'apparaissent pas en forme de "blog", à la suite comme. Voici un exemple de ce que je ne veux pas: http://www.webdesignerwall.com/category/tutorials/

En tout cas, merci beaucoup pour ta réponse. Je vais me renseigner de mon côté!
bonjour,

ce que tu ne veut pas est typique d'un blog et nombre de petit CMS ont ce comportement basique (rubrique, sous-rubrique, page et commentaire).

Alors sans mettre les mains dans le cambouis , cela etre difficile de trouvé le CMS qui correspond a tes besoins , qui j'imagine seront différents d'un projet a l'autre.

D'un autre coté , l'avantage d'un CMS tel que wordpress , c'est qu'il y a une foultitude de greffon disponible et qu'il peuvent répondre a beaucoup de besoins (optimisation pour les moteur de recherche , sondage , gallerie d'image , statistique , etc ...) , donc pas besoin a priori de devoir en maitriser plusieurs , sans compter la communauté importante derriere .

Les thémes/templates affichent le contenu demandé via des fonctions ou des requêtes dans une structure html préetablie .

Il est donc tout a fait possible de ne pas se retrouver avec un affichage de type blog par defaut en utilisant wordpress ou tout autre CMS comme moteur/support de gestions de tes contenus.

Maintenant quel CMS serait le plus flexible a ton niveau sans faire usage d'un framework php type usine a gaz et rapide a maitriser ? Sur ce point pas franchement d'idée .

Personnellement je viens de reprendre (structure , menu deroulant , feuilles de styles ) un site qui fonctionne sans cms , j'ai remis en place un systeme de page "modele" avec un mode d'emploi et extrait de code (et visuels) et consignes (idem pour la mise a jour du menu principale ).

Il s'avere que l'apprentissage n'a pris que quelques heures (sans compter les explication pedagogue de ce que j'etait en train de faire a chaque etape de validation du client ) ,pour la création d'une nouvelle page il s'agit d'inserer : titre , meta et contenu en html dans un fichier modele a des endroits bien identifié , le renommer puis mettre a jour le fichier du menu .
(en final pas dangereux pour le site et moins compliquer pour l'utilisateur que l'on pourrait l'imaginer )

Cette personne travaille ses textes et contenu sous word avec une mise en page quasi identique a celle de son site . (polices , puce, couleur , image , etc..). Une fois le texte terminé , un copier coller vers un editeur (de texte suffit amplement, j'ai opté pour un textarea et http://marijn.haverbeke.nl/codemirror/contrib/php/ en local par exemple) , il ne lui(ou tierce personne) reste plus qu'a le baliser selon le modele/mode d'emploi (pas de wysiwyg a contenir ) .

l'administration de certain CMS font peur au néophytes et reste longtemps incompréhensibles , il faut souvent en brider l'admin , rattrapper des erreurs malencontreuses , ...
Je sais maintenant par experience que si je fourni un site basé sur un CMS je vais passer plus de temps a expliquer comment publier son contenu et brider l'admin que d'installer le CMS et intégrer un thème, et que je devrais revenir dessus souvent .
Si CMS pour un webmaster occasionnel il faut une administration la plus simple possible avec un bon mode d'emploi aussi court que possible. en ne gardant que l'essentiel utile au site.

GC
(en statut auto-entrepreneur : activité ponctuelle et selective = pour le plaisir de faire, bien faire et etre apprecier a une juste valeur )
Modifié par gc-nomade (29 May 2010 - 23:14)
Merci beaucoup gc-nomade, je crois que t'a fait un peu le tour du sujet et j'ai toutes les informations qu'il me faut!

Je vous souhaite à tous une très bonne nuit!