Suis un vieux monsieur totalement débutant. J'ai un mac et Dreamweawer MX avec lequel je suis entrain de faire un petit site associatif. Je me suis pas mal débrouillé mais c'est basique.

Je souhaiterai mettre une ombre portée autour de mes pages. J'ai un fond qui est une image d'une texture claire.

J'ai tenté de comprendre ce que j'ai lu sur la question... image dégradée, box-shadow dans CSS, etc. Autant d'inconnu pour moi. Je n'y comprends rien.

Déjà je sais que j'ai mal fait mon image de fond que j'ai créé en grand format alors qu'un petit bout aurait suffit en le répétant. Mais sais pas faire; Sans compter que dans l'idéal j'aurais voulu des coins arrondis !

Si quelqu'un de patient veux bien m'aider, lui en serait reconnaissant. Merci Smiley ohwell
Il y a plusieurs possibilités pour placer une ombre portée.

La première et là plus efficace en terme de compatibilité entre les navigateur est de passer par une image avec un logiciel comme Photoshop (licence Adobe) ou Gimp (gratuit).
A ce niveau tout va dépendre du besoin. Si c'est un bloc avec une taille définie on peut appliquer l'ombre directement sur l'image du bloc. Le cas contraire il vaudra mieux faire l'ombre dans une petite image à part que l'on positionnera sur les côtés du bloc en la répétant plusieurs fois sur toute la longueur en passant par la feuille de style CSS.

Une solution plus simple mais compatible uniquement avec les navigateurs plus récents (on oubli donc Internet Explorer toute versions confondues. Encore qu'il existe des solution pour parer au problème) est de passer par la propriété CSS3 "box-shadow".
pour cette solution je te renvois à ce tutoriel : http://www.alsacreations.com/tuto/lire/910-creer-des-ombrages-ombres-css-box-shadow-text-shadow.html
Je vous remercie mais je ne comprends pas un traite mot de ce que vous me dite ou si peu.

Je veux bien faire une image mais de quoi ?

Par exemple est-ce que cela irait ? :
upload/29635-ombrevert..jpg

Dans ce cas il faut sans doute qu'elle soit transparente pour se superposer avec l'image de mon fond d'écran ?

Je ne sais faire que peu de chose avec les outils graphiques. Photoshop, pas question. J'ai un logiciel simple pour mac Graphiconverter dont je ne connais que les fonctions basiques.

Quand au tutoriel comme dit dans mon message, j'ai été lire exactement cette page là (entre autres) mais ne comprends strictement rien. Par exemple, le tutoriel donne une ligne de commande : img {
box-shadow: 8px 8px 12px #aaa;
}
dont le résultat me plairait bien sauf que je ne sais pas où la mettre cette ligne et qu'en plus il s'agit de mettre cette ombre autour d'un tableau puisque ma page est un tableau (alors que dans l'exemple c'est autour d'une image).

Désolé pour mes ignorances mais je débute vraiment. Smiley ohwell
Pas de soucis on est tous passé par là au début ^^

Là le problème est plus qu'il va falloir commencer par acquérir quelques bases pour comprendre comment obtenir l'effet recherché.

Je pense que le plus simple serait de commencer par apprendre comment utiliser une feuille de style CSS. Le tutoriel en question utilise cette technique.

Je t'invites donc à faire une rapide recherche sur Google sur le terme "Tutoriel CSS" par exemple. le Web regorge de site expliquant ce qu'est une feuille de style CSS et comme l'utiliser. Aujourd'hui c'est indispensable de passer par là pour mettre en forme le contenu HTML d'un site.
Une fois les bases acquises tu comprendra certainement beaucoup de choses et notamment comme mettre une ombre portée comme expliqué dans le tutoriel. Smiley smile

je t'explique quand même rapidement le bout de code que tu cites.
img {
box-shadow: 8px 8px 12px #aaa;
}

img c'est l'élément ciblé. En l'occurrence toutes les balises html img.
On applique à l'élément ciblé la propriété box-shadow et qui n'est ni plus ni moins que la propriété qui applique une ombre portée. Et on donne 8px 8px 12px #aaa comme paramètres à cette propriété, à savoir le décalage horizontal, vertical et le rayon, en pixels ainsi que la couleur de l'ombre désirée.

Pour connaitre les propriétés et les paramètres qui vont avec il n'y a pas de secret, un bon bouquin ou la documentation W3C en ligne sous la main sont nécessaires. après c'est une question d'expérience.

Bon courage Smiley cligne
Merci c'est gentil mais je crois que quand on est jeune on est bien exigeant et on se rend pas compte le temps que cela prend à un vieux monsieur. Je ne vais pas me lancer dans cet apprentissage. Je demandais juste au fond un tutoriel pour faire cette ombre mais si ce n'est pas possible tant pis. Merci