Bonjour à tous,

je cherche un moyen de créer un "3d model viewer", pour mieux comprendre, voici directement un exemple:

(cliquez sur le bouton "view in 3d" en haut à droite)

--> http://www.wowhead.com/item=51876#

J'ai besoin de faire le même type de viewer en 3d pour un de mes projets, où il s'agirait de mobilier.

Je suppose qu'après leur modélisation il faut exporter chaque objet dans un format particulier, mais lequel? Et par la suite comment intégrer ça sur la page web?

Si quelqun à des infos ou des tutos à me proposer, je suis preneuse !

Merci bien
Modérateur
Hello et bienvenue sur le forum,

Cette question n'a rien à faire dans DOM/JS.

Les models en 3d sont en Flash. Regarde du coté de swft3d avec peut être le plug in 3ds max. La modélisation est assez simple. Après, il faudra que tu fasses un bon rendu. Bien que je sois loin d'être fortiche en 3d, je sais que pour obtenir un bon rendu, tu dois partir de zéro lumière et après les insérer au fur et à mesure.

En ce qui concerne la partie codage, il va falloir que tu demandes comment cela se passe . La communauté de Flash-france.com pourra sûrement t'aider. Je la connais assez bien et ils sont super sympa.

Espérant t'avoir donné de bons tuyaux,
Bonne recherche.

Au passage, très sympa ton site mais attention au respect des standards
Modifié par Nolem (11 May 2010 - 03:05)
Il existe aussi la librairie AS3 Papervision3D qui est très réputée.

Techniquement ça devrait grosso modo suivre la démarche suivant dans le cas de papervision :

modélisation 3D (avec logiciel 3D comme 3DSmax, Maya, Blender...) -> export du modèle au format Collada et des textures en png/jpg -> dans Flash via la librairie Papervision, on charge le modèle -> on applique la texture au modèle -> on ajoute les évènement d'interaction avec le modèle.

Voici plusieurs tutoriels intéressant pour comprendre comment réaliser la partie Flash : http://papervision2.com/tutorial-list/

Bon courage.
Génial merci pour ces infos, c'est ce que je cherchais !
Moust je crois que ce dont tu me parle correspond à ce qu'utilise le site de wowhead, car il y a deux chargements de textures sur le modèle quand on ouvre la fenêtre, ça ressemble à ça.

Et désolée pour le post un peu hors sujet, j'irai prendre des renseignements aussi chez vos collègues Smiley smile

@Nolem, merci pour mon portfolio, j'ai apporté des changements à ce dernier il y a quelques semaines, je n'ai pas encore revérifié mon code, trop de travail ^^