tout d'abord, bonjour !

je consulte régulièrement ce forum pour info, mais là j'ai besoin de vous pour du javascript (mon point faible, pour le moment....)
ça va peut etre vous paraitre tout bete, mais quant je click sur un radio, je veut affacter une variable pour l'utiliser en fin de formulaire.

mon code :
<!DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.01 Transitional//EN">
<html>
  <head>
  <meta http-equiv="content-type" content="text/html; charset=windows-1250">
  <meta name="generator" content="PSPad editor,  www.pspad.com">

<title></title>
 <SCRIPT language="Javascript">
<!--
function fonction_m(val)
{
var m=val;
};
// -->
</SCRIPT>
 </head>
  <body>
<input type=radio name=m value="1" onclick="fonction_m(1);">
<input type=radio name=m value="2" onclick="fonction_m(2);">
<input type=radio name=m value="3" onclick="fonction_m(3);">
<SCRIPT language="Javascript">
<!--
document.write('n° = '+m);
// -->
</SCRIPT>

</body>
</html>

mais le document.write ne m'affiche pas ma valeur 'm'.

pouvez vous me dire comment faire ?

merci d'avance
Modifié par bistra (21 Apr 2010 - 13:37)
Bonjour et bienvenue parmi nous Smiley smile

En tant que modérateur, je me dois de te faire remarquer que tu n'as malheureusement pas respecté l'une des Règles de base du forum qui est d'afficher les codes et exemples proprement à l'aide des boutons [ code]... ici ton code HTML, CSS, PHP, etc.[ /code] (sans espace).

Je te remercie par avance de bien vouloir éditer ton message afin de le rendre conforme à cette règle. Smiley cligne

D'ailleurs, je rappelle que le lien "Aide" qui apparaît tout en haut du forum est important. Il contient des pistes de recherche, des indications sur les règles de vie de la communauté, etc.
Il serait courtois de ta part de bien vouloir en prendre connaissance.

Bonne continuation Smiley smile

upload/1-code.gif
Te donner la solution réglerais ton problème certes mais là c'est la base même du JS qui est à voir / revoir. Je te conseil de suivre des tutoriaux pour apprendre les bases du langages. Ca sera plus long au début mais obligatoire si tu souhaites développer de manière durable.

Des site comme Commentcamarche, Alsacreations, W3Schools, le siteduzero... sont des mines de renseignements faites pour ça Smiley cligne
Modifié par mal (21 Apr 2010 - 18:12)
chère modératrice, voilà qui est corrigé, avec toutes mes excuses, cela va sans dire...
Mal (le bien nommé en ce qui me concerne... Smiley cligne )

j'ai bien conscience qu'il s'agit là d'une question de néophyte.
et je te rassure, j'ai déjà bien farfouillé le net, et je n'ai pas trouvé ma réponse... d'où ce post !

je ne demande pas à avoir une réponse sur le plateau, mais un coup de pouce, ou plus précisément à comprendre pourquoi je n'arrive pas récupérer cette variable.

ce coup de pouce devant, comme tu le dit si bien, me permettre d'aller plus loin.

ce qui parait évident pour certain, ne l'est pas pour les débutant, et j'ai bien pris soin de mettre ce post dans les débutant, non ?
je le sais, je forme des gens sur php...

merci d'avance
Modifié par bistra (21 Apr 2010 - 13:54)
@Laurie-Anne, je vous prie de bien vouloir pardonner cette erreur difficilement excusable, c'est corrigé Smiley cligne

@bistra n'étant pas très expérimenté je ne ferai pas de commentaires sur ta page de base qui, à mon avis, peut être grandement améliorée (Balises meta, charset, balises en majuscule etc...) Le problème n'étant pas là, je vais me concentrer sur le JS.

Tu ouvres deux balises SCRIPT qui permettent d'insérer du code javascript dans ta page. La fonction que tu appelles se trouve dans la première tandis que la seconde contient "document.write('n° = '+m);". Lorsque tu cliques sur un bouton radio, tu appelles ta fonction qui se contente donc de faire une attribution de variable "var m=val;". Ce qui... ne sert pas à grand chose il faut l'avouer si ce n'est suivi de rien. Pour que ton code fonctionne il faut donc simplement déplacer "document.write('n° = '+m);" dans la fonction "fonction_m".

Cependant s'arrêter la serait dommage. On peut également supprimer la variable déclarée et utiliser celle de la fonction ce qui permet de n'avoir qu'une instruction et de limiter la fonction à une ligne. Tu obtiendras donc le code suivant:
<!DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.01 Transitional//EN">
<html>
	<head>
	<meta http-equiv="content-type" content="text/html; charset=windows-1250">
	<meta name="generator" content="PSPad editor,   www.pspad.com">

<title></title>
	<script language="Javascript">
	function fonction_m(val)
		document.write('n° = '+val);
	</script>
	</head>
	<body>
		<input type=radio name=m value="1" onclick="fonction_m(1);">
		<input type=radio name=m value="2" onclick="fonction_m(2);">
		<input type=radio name=m value="3" onclick="fonction_m(3);">
	</body>
</html>

La console javascript de ton navigateur (Ctrl + j sous Firefox) te permet de visualiser les erreurs JS et pourra t'éclairer par la suite Smiley cligne .

Je reste également persuadé que de la lecture ne peut être que bénéfique, bonne chance pour la suite.
Modifié par mal (21 Apr 2010 - 18:33)