Bonjour,

J'occupe actuellement un poste de webmaster. Pour ce poste une de mes fonctions consiste à encoder des textes dans un CMS. Nous avons des retours du client qui nous demande de modifier tel ou tel petites choses dans le texte encodé.

Il m'arrive de laisser passer des choses car je ne suis pas attentif à 100% et j'effectue moi même quelques coquilles lors de la saisie.

Ma question est la suivante : avez-vous développer des techniques pour être certain d'être fiable au maximum lors de vos saisies ou correction ?

Merci d'avance pour votre réponse.
Modifié par Halcyon (20 Apr 2010 - 21:23)
Euh, la meilleur place pour ce type de demande ce serait plutot le forum :
- Questions générales et questions de débutants
ou le Café

Ton problème n'est lié au CSS Smiley rolleyes
Autant pour moi ! Je pense que le post a enfin trouvé sa place.

La question peut paraître un peu "simple" mais être fiable à 100% c'est véritablement un problème que rencontre le webmaster. Et n'ayant pas toujours quelqu'un pour relire le travail encodé, les coquilles passent.
Modifié par Halcyon (20 Apr 2010 - 21:42)
La question se pose véritablement sur le contenus à proprement parlé, donc les textes envoyés par le client, pas le code HTML.
Bonjour,

Je ne suis pas certains de bien comprendre, souhaites-tu trouver un moyen de corriger des fautes d'orthographe via le navigateur ?

Si ce n'est pas ça, qu'entends-tu par "texte encodé", "des choses" ou encore "quelques coquilles" ?
Ok, alors je m'explique. Quand je parle d'encodé un texte c'est dans le processus suivant : je reçois un texte au format DOC par exemple. Je l'encode dans un champ texte. Je me contente de faire un copier coller. Le texte est donc encodé comme le client le voulait.

Ensuite mon client envoi un retour sur ce texte et me demande d'effectuer des modifications. Par exemple : rajouter une virgule ici, un saut de ligne là, corriger tel ou tel mot. Voila.

Je sais que ca peut paraître idiot, mais quand je reçois des textes dans une autre langue pour un grand volume de contenu c'est galère, je ne vous parle pas des caractères russe.

Alors je cherche un moyen, via Word ou je ne sais pas quoi, de garantir que les modifications seront bien faite et conforme à la demande du client. Je sais que la question parait un peu bizarre et suscite plus d'interrogation que de réponse, mais le contenu prime avant toute chose et là ou je suis, c'est parfois complexe faire les choses à fond et ne pas entacher la relation avec le client en ne respectant pas leur demande.

Donc je cherche une méthode efficace pour être certain que le texte que je reçois sera bien encodé dans un champ de texte. C'est pas technique ca fait plus référence à l'attitude à adopter vis à vis du contenu. Donc je ne parle pas du tout de Charset mais bien de façon de traiter l'information de façon efficace. Donc ce n'est absolument pas technique, ca se réfère à un comportement de webmaster vis à vis du contenus et de sa restitution dans un champ texte sans omettre un mot ou un saut de ligne ou autre chose du genre.
Modifié par Halcyon (21 Apr 2010 - 20:19)
Après plusieurs recherches je suis tombé sur ce site : http://www.typographe.com/
Il dispose d'un forum qui répond à ce type de question, voir plus encore : typographie, mise en page, etc.

Je pense que ma question était plus de l'ordre du webmastering éditorial.
En espérant que cela pourra en aider certain, car ca reste tout de même du web.