Bonjour !

Ma newbiesquest du jour est double : existe-t-il vraiment une manière de déclarer la structure de son site aux moteurs de recherche, et cela a-t-il un effet réel sur le référencement naturel ?

Si oui aux deux questions, alors : comment constituer le document XML idéal pour son site, où le placer, etc... j'imagine qu'une solution manuelle est nécessairement plus ardue et plus efficace qu'une solution toute faite comme nous la proposent certains sites (http://www.xml-sitemaps.com, merci Sébastien Noirie qui en parle justement sur son blog soumis ce jour à la critique) ?

En fait, je me dis que soit je n'ai pas bien cherché, soit ça ne sert à rien... sinon ce serait forcément sur Alsacréations </mode fan>.

Merci !
Modifié par quantumOfPixels (13 Apr 2010 - 07:52)
Bonjour,

Le sitemap n'est pas une légende, son influence sur le référencement, seul Google et ses collègues la connait. Son utilité première c'est de donner aux moteur une liste complète de l'arborescence de ton site.

En ce qui concerne Google, toutes les informations peuvent être trouvée sur le site google webmaster tools ; ce site permet également d'uploader ton sitemap (dans la section "Configuration du site" lorsqu'un site est ajouté).
Hello,

Le sitemap te permet juste de déclarer les fichiers qui ne sont pas accessibles par les boots comme avec un lien en flash par ex.

Pour le référencement il veut mieux passer par un sitemap d'accessibilité directement dans le site car en fait le sitemap google n'est pas utilisé par tous les boots , bing, yahoo etc... ont leur propre modèle...mais ça a peut être changé depuis.

Enfin pour Bing, j'en suis presque sûr hein Smiley cligne

@++