Bonjour à tous,

Je vous remercie d'avance pour vos messages.

Le site sur lequel je travaille en ce moment (en débutante) a été construit il y a plusieurs années date à laquelle les frames étaient à la mode Smiley smile .
Devant ajouter de nouvelles pages d'artistes, j'ai décidé de repartir sur de nouvelles bases.

Avant (http://www.marie-et-nous.fr/marie_et_nous/yann_coroller_page.html) :
une page artiste contenait 3 frames
- en-tête
- les vignettes à gauche
- l'affichage des images à droite.

Maintenant :
je souhaite tout regrouper sur une seule page.
Mon problème : comment afficher l'image en grand à droite lorsqu'on clique sur les vignettes à gauche. Et cella en gardant une page la plus légère possible.

Merci Smiley cligne
Modifié par Anisa (08 Apr 2010 - 15:27)
Bonjour,

Le plus important dans ton cas va être de te dire que le comportement des frame n'est pas forcement celui que tu doit attendre. En effet, reproduire le comportement des frame (rechargement partiel de la page) c'est possible, mais pas quand on débute.

Pour débuter, il faut que tu apprenne les languages HTML et CSS (quand tu sera suffisament à l'aise avec eux, tu pourras ensuite te pencher vers le JavaScript et l'AJAX).

Du coup pour ton site, ce que je te conseille c'est d'avoir une page HTML présentant chaque image qui sera appelée au clic sur la miniature.

Pour te simplifier la vie (surtout pour les mises à jours), tu peux utiliser la fonction php include qui permet de récupérer le code contenu dans un fichier unique pour l'afficher à l'endroit souhaité dans une page.

Pour ce qui est de la mise en page de tes pages, tu peux t'inspirer des gabarits de Florent. Ce sont de bonnes bases pour commencer un site.
Je te remercie pour ta réponse. J'ai pensé à cette solution mais j'ai 16 pages artistes avec pour chacune en moyenne une vingtaine d'images.
Cette solution va alourdir le site et nous ne disposons pas d'un énorme serveur. Je me sens à l'aise avec le HTML et le CSS.
Pourrais-tu me donner des indications de recherche pour des solutions en JavaScript que j'ai rapidement vu, contrairement à l'AJAX.
Anisa a écrit :
Cette solution va alourdir le site et nous ne disposons pas d'un énorme serveur.
C'est une fausse idée, avec une bonne utilisation des include, il ne devrait pas y avoir de problème de surcharge.
Bonjour,

La description donnée de ce que tu cherches à réaliser, ressemble beaucoup à la technique des pseudo-frames en PHP. Le principe est simple : autant de div(s) qu'il y avait de frame(s) mais elles sont bien sur la même page, (pas de frameset). Si l'on clique sur le lien "Jeannot" la div "affichage" affichera le contenu pour "Jeannot". Par rapport à ton exemple, les conteneurs "en-tête" et "vignettes" restent identiques à chaque page (d'ailleurs la page est toujours la même) seul le contenu de "affichage" changera.

Un tuto simple à comprendre ici conception-site-dynamique - Même si dans cet exemple on affiche des pages au lieu d'images… C'est juste une histoire d'inclusion en php avec la méthode $_GET[].