Bonjour à tous,

Il y a quelques années, j'avais commencé à m'intéresser aux CSS, ainsi qu'au Javascript. J'ai vite constaté la pénibilité associée à l'utilisation de ces techniques : à l'époque les interprétations faites par les navigateurs étaient vraiment différentes d'un navigateur à l'autre. En particulier, IE ne respectait pas les spécifications. C'est la raison pour laquelle j'avais laissé tomber le CSS et je me suis dirigé vers le Flash.

Je constate, aujourd'hui, qu'IE8 a fait de gros progrès dans l'interprétation des CSS. Le résultat est enfin similaire entre FireFox de IE. C'est encourageant.

La question que je me pose est la suivante :

À l'heure actuelle, faut-il encore tenir compte des problèmes des vieilles versions d'IE (IE6, en particulier)?

A-t-on une idée du nombre d'utilisateurs qui possèdent toujours IE6?

Merci,

Denis
Salut,

Les statistiques actuelles concernant IE6 sont autour des 10% dans le monde, mais seulement 5% en Europe, à prendre avec des pincettes bien évidemment, chaque site doit avoir des statistiques différentes.

Il peut être encore bien de prendre en compte IE6, mais sans forcément chercher le rendu exact d'autres navigateur, en acceptant une dégradation légère n'entrainant pas de perte de lisibilité ou d'information.

Il y a encore IE7, qui, même s'il est meilleur élève que son prédécesseur, n'en reste pas moins encore un peu cancre. Mais quelques ajouts et modifications de styles via les commentaires conditionnels sont souvent suffisants (les commentaires conditionnels fonctionnent aussi avec IE6, ce qui n'existait pas à sa jeune époque).

Pour IE8, elle n'est pas encore en mesure de tolérer du CSS3, mais pour CSS2 il s'en sort plutôt bien dans l'ensemble.
Mikachu a écrit :
Salut,

Les statistiques actuelles concernant IE6 sont autour des 10% dans le monde, mais seulement 5% en Europe, à prendre avec des pincettes bien évidemment, chaque site doit avoir des statistiques différentes.

Il peut être encore bien de prendre en compte IE6, mais sans forcément chercher le rendu exact d'autres navigateur, en acceptant une dégradation légère n'entrainant pas de perte de lisibilité ou d'information.

Il y a encore IE7, qui, même s'il est meilleur élève que son prédécesseur, n'en reste pas moins encore un peu cancre. Mais quelques ajouts et modifications de styles via les commentaires conditionnels sont souvent suffisants (les commentaires conditionnels fonctionnent aussi avec IE6, ce qui n'existait pas à sa jeune époque).

Pour IE8, elle n'est pas encore en mesure de tolérer du CSS3, mais pour CSS2 il s'en sort plutôt bien dans l'ensemble.

Merci Mikachu pour ces informations.

Connaîtrais-tu un site, ou un ouvrage, qui listerait précisément les points sur lesquels il faut faire attention, au niveau des différences entre les navigateurs?

Tester le rendu sur plusieurs versions des navigateurs (IE5, IE6, IE7,...) pose un problème, dans la mesure où ces navigateurs cohabitent mal sur le même système d'exploitation. Il faut s'équiper de plusieurs PC avec des versions de Windows différentes, dont certaines obsolètes...

Existe-t-il un outil qui permette d'effectuer facilement ces tests? (un site WEB, par exemple).

Merci,

Denis
Pour les différences, je ne sais plus où trouver cela, mais déja un petit élément de réponse :
A propos du Modèle de boîte Microsoft (ou "quirks")
Après, il s'agit souvent de propriétés css non prises en comptes ou mal interprétées, comme max-width ou min-width par exemple...

Tu peux installer plusieurs versions d'IE sur ta machine comme expliqué ici :
Comment installer plusieurs versions d'IE sur sa machine ?

Sinon tu as des outils présentés ici qui te permettent de faire tes tests autrement :
Tester son site sous IE8/IE7/IE6, Firefox, Safari, Chrome et Opera
Mikachu a écrit :
Pour les différences, je ne sais plus où trouver cela, mais déja un petit élément de réponse :
A propos du Modèle de boîte Microsoft (ou "quirks")
Après, il s'agit souvent de propriétés css non prises en comptes ou mal interprétées, comme max-width ou min-width par exemple...

Tu peux installer plusieurs versions d'IE sur ta machine comme expliqué ici :
Comment installer plusieurs versions d'IE sur sa machine ?

Sinon tu as des outils présentés ici qui te permettent de faire tes tests autrement :
Tester son site sous IE8/IE7/IE6, Firefox, Safari, Chrome et Opera

Un grand merci,

Je vais jeter un coup d'oeil à ces liens.

A+
Les liens que tu m'as envoyés sont vraiment très intéressants!

En particulier, le site "http://browsershots.org/" semble répondre parfaitement au besoin.

Merci encore,

Denis
Tout dépend de la cible que tu vises.

Il faut savoir de ménière générale, plus l'entreprise est grosses plus l'entreprises est l'abour.
Cela s'applique pour plein de logiciel.

En générale les petites PME ont la toute dernière version. Si l'entreprise est toute petite, il est meme probable qu'elle n'est meme pas payé la licence.

J'ai vu ca pour :
Flash : Orange était en retard d'une version alors que la petite boite, avec laquelle elle travaillait, avec la toute dernière version qui couté la peau des fesses.
Office : les grands comptes ont souvent la version 2003 alors que les petites sont déjà à la 2007

et c'est la meme chose pour IE.

De nombreuses grandes entreprises sont encore sous IE6. Les utilisateurs ne savent pas qu'il n'est pas necessaire d'avoir les droits d'admin pour installer Chromium ou Firefox Portable Smiley langue

Donc si ton site est à destination des particuliers (ou des toutes petites entreprises), fait toi plaisir dans ce cas avec du CSS2 ou meme CSS3.

Ce n'est pas mon cas malheureusement Smiley decu pour mon projet
@Alexx:

Salut!

Je te remercie pour ton intervention.

J'ai décidé de me limiter à des utilisations simples, et standards des CSS, sans essayer d'utiliser les dernières spécifications.

Mes besoins en terme de style sont relativement limités. Je me contente des techniques "de base" qui fonctionnent "un peu partout". C'est moins élégant du point de vue du code... En revanche :

J'utilise des techniques que je connais déjà un peu, donc je ne perds pas un temps fou à explorer de nouvelles voies.

Si je dois développer quelque chose de "complexe," je me tourne vers Adobe Flex, plutôt que vers JavaScript/CSS/Ajax. Je maîtrise, et il n'y a pas toutes les subtilités liées aux différences entre les navigateurs...

A+
Je me posait la même question il y a quelques jours de cela. Et je me suis rendu compte que de nombreux sites très fréquentés néglige le rendu sous IE6. Je ne citerai que http://www.presse-citron.net/ ou http://www.smashingmagazine.com/. Pour être perfectionniste il faudrait s'en préoccuper. Mais Dieu seul sait combien de cheveux des webmasters on perdus face à IE6. Je pense que c'est un choix personnel qui doit être conditionné par le thème du site. Si tu crée un site consacré à Apple par exemple, rare seront les visiteurs qui viendront te rendre visite avec IE6.
Modifié par Vioco (11 Apr 2010 - 22:28)
Bonjour,
Vioco a écrit :
Je ne citerai que http://www.presse-citron.net/ ou http://www.smashingmagazine.com/.
Autant smashing magazine c'est pas la joie sous IE6, autant presse-citron aucun problème (et je suis sous IE6 natif, d'origine contrôlée label rouge tout ça).

Pour ce qui est des cheveux arrachés, je dirais que c'est surtout un problème de mauvais développement, accomoder IE6 ce n'est pas si difficile que beaucoup croient.

Alexx > Pouvoir installer un logiciel est une chose, avoir accès au net avec en est une autre. Accessoirement même avec des droits d'administration sur ma machine je ne peux installer FF. Si c'était possible, ce serait une catastrophe (et le mot est faible) en terme de sécurité.
Bonjour,

Je fais suite aux interventions de Laurie-Anne et de Vioco.

Combien de temps reste-t-il à IE6 avant qu'il ne disparaisse pour toujours? 1 an? 2 ans? Cela vaut-il le coût d'investir sur IE6?

Lorsque vous utilisez un ancien navigateur, vous devez faire face à de nombreux problèmes. Les utilisateurs particuliers ont la possibilité d'installer un navigateur plus récent. Le fait d'être confronté à des problèmes récurrents n'incite-t-il pas les utilisateurs à installer un navigateur plus récent?

A+, Denis
denis.beurive a écrit :
Combien de temps reste-t-il à IE6 avant qu'il ne disparaisse pour toujours? 1 an? 2 ans?
C'est assez difficile à dire (à moins d'avoir des dons de voyance), ce qui est sûr c'est que la machine est en route (les entreprises commencent à passer à windows 7) mais cela prend du temps (le passage complet des 50 000 postes de ma boite à Win 7 est prévu pour 2013).

denis.beurive a écrit :
Cela vaut-il le coût d'investir sur IE6?
Si le nombre de visiteurs de ton site qui utilisent IE6 est dans la moyenne européenne actuelle (5-10%), oui, totalement, ce serait bête de se priver d'autant de visiteurs potentiels. Si le nombre de visiteurs sous IE6 est inférieur à 2% alors, ça dépends, il faut savoir si c'est la thématique du site qui ne les attire pas (auquel cas, assurer le minimum syndical sera ben suffisant) ou si c'est parce que le site a une aspect catastrophique sous IE6 qui les repousse.

denis.beurive a écrit :
Lorsque vous utilisez un ancien navigateur, vous devez faire face à de nombreux problèmes. Les utilisateurs particuliers ont la possibilité d'installer un navigateur plus récent. Le fait d'être confronté à des problèmes récurrents n'incite-t-il pas les utilisateurs à installer un navigateur plus récent?
Pas sûre d'avoir compris ta question, mais la majorité des utilisateurs d'IE6, actuellement, n'ont pas le choix du logiciel ; point !
Laurie-Anne a écrit :
Bonjour,
Autant smashing magazine c'est pas la joie sous IE6, autant presse-citron aucun problème (et je suis sous IE6 natif, d'origine contrôlée label rouge tout ça).

Ah oui? j'étais persuadé que c'était une horreur. Je suis sur Safari mais j'ai IE6 au cabinet. Voilà quelque temps que je ne m'étais pas promener sur presse-citron depuis mon cab mais j'étais certains que ça ne passait pas. Je dois confondre. Toute mes excuses Smiley lol .
Vioco a écrit :
Voilà quelque temps que je ne m'étais pas promener sur presse-citron depuis mon cab mais j'étais certains que ça ne passait pas. Je dois confondre. Toute mes excuses Smiley lol .
Ou alors Éric Dupin a fait des modifs sur son site.
Laurie-Anne a écrit :
Ou alors Éric Dupin a fait des modifs sur son site.

Oui. J'y étais cet aprem et effectivement ça passe relativement bien.