Bonjour à tous Smiley smile

Actuellement en stage pour une formation d'Intégrateur Web, mon sujet de stage est de refaire le site internet d'un magasin de prêt à porter féminin. (Robe de mariée, robe de cocktails, ...)
Sur le site, il n'y a que des vidéos, des diaporamas des défilés, des collections, bref, tout ce qui fait un bon site statique. Smiley smile
Le problème, c'est que la personne qui sera en charge de la mise a jour du site internet, n'a que de très, très, très basse connaissance en matière de web. Elle l'a réalisé grâce à Serif WebPlus, un logiciel.
Ce qu'elle souhaite, c'est pouvoir mettre a jour son site simplement. Pour cela, je prévois de faire un back office simple et intuitif.
Du coup, je me pose la question de savoir si il y a utilité de faire le site en dynamique ou on peut tres bien faire un back office simple avec un site statique.

Merci
Bonjour Vanien,

Si tu fais un back-office le site sera forcément dynamique. Pour réaliser ce que tu souhaites je te proposerais d'utiliser un CMS (Wordpress ou Joomla par exemple). Cela te permettra d'avoir une gestion simple des médias. Tu pourras notamment paramétrer les droits d'accès et ainsi simplifier au maximum l'utilisation du back-office.
si tu fais un backoffice c'est bien!

mais evidemment il va te falloir faire le front qui va avec et
qui associeras titre, texte, infos diverses et le reste

Vanien a écrit :
Sur le site, il n'y a que des vidéos, des diaporamas des défilés, des collections, bref, tout ce qui fait un bon site statique. smile


j'aurais dit la même chose sauf qu'a la fin j'aurais mis le mot dynamique Smiley cligne

même en dynamique il faut bien de quoi alimenter la base.
Modifié par CPascal (06 Apr 2010 - 18:20)
@MaxWeb: Effectivement, ca aurai été la solution la plus simple. Mais impossible de faire 2 mois et demi a l'installation d'un CMS et de sa configuration. Impossible étant que j'aurai fini surement avant, 2 mois et demi étant la durée de mon stage Smiley smile De plus, cette formation a été ma première approche du web, donc ce stage sera ma première carte de visite, je souhaite pas que ce soit un CMS, mais plutôt ce que je veux réaliser dans le métier.

@CPascal: Évidemment le front sera a l'identique en ce qui concerne les titres, ect...
Ce sera une version light du site.
Bonjour,

Backoffice = Site dynamique c'est obligatoire vu qu'il te faut transmettre des informations d'une page à une autre et dans une base de donné très certainement si tu souhaite qu'elle puisse gérer son site tranquillement.

Perso le CMS me parait une bonne idée aussi. Joomla n'est pas si dur à configurer loin de la. Il existe d'ailleurs des tutoriels simple et détaillés. Genre sur le site de joomla FR. Le back est relativement intuitif même si parfois ca fait usine à gaz mais l'avantage c'est qu'un débutant n'aura pas de mal à le configurer d'autant plus si tu choisis bien tes composants.

Après c'est toi qui vois Smiley smile
Administrateur
Bonjour,

ce qui fait bouger un magasin de prêt à porter féminin, ce sont les collections, annuelles ou pluri-annuelles. C'est vraiment pas statique ! Smiley lol

Tu penses avoir trop de temps pour implémenter un CMS ? Tu peux simplifier et personnaliser l'admin, soigner en particulier l'upload et la gestion de vidéos, photos, ... Y a de quoi t'occuper AMHA.
Tu serais développeur, je comprendrais que tu veuilles réinventer la roue parce que c'est un excellent exercice Smiley jap mais comme intégrateur ... Enfin si t'as le temps de re-développer une interface d'admin, une gestion des droits, la gestion d'une médiathèque, l'édition des articles, les sauvegardes, ... tant mieux et félicitations Smiley smile
Attention, je crois qu'on s'est mal compris sur le site. Ce n'ai pas un site de vente, mais bien un site vitrine.
Donc y'a pas non plus énormément de changement. Une fois par an, ca c'est sur, après c'est surtout mettre une nouvelle vidéo après un défilé, mettre une news pour un prochain évènement. Pas beaucoup d'autre changement.
C'est pour ca que j'ai pas vraiment envie d'utiliser un CMS.

Et j'ai pas utilisé le bon terme quand je me suis présenté, j'en suis désolé, en faite ma formation est Développeur Intégrateur de Solution Intranet/Internet. Donc développeur aussi.
Et pour le futur, j'aimerai me spécialisé dans le HTML, CSS, avec bien sur en complément PHP, MySQL, Flash et pourquoi pas intégré de la 3D dans les site internet Smiley smile
J'espère avoir été un peu plus clair dans ma démarche.
Merci
Vanlen a écrit :
C'est pour ca que j'ai pas vraiment envie d'utiliser un CMS.

Mais ce que tu penses faire consiste a recréer un CMS, puisque tu vas avoir besoin d'une gestion des droits,d'offrir la possibilité pour une personne néophyte de faire des mises à jour et une gestion des médias.
Donc ma question est la suivante :
Pourquoi réinventer la roue ? Smiley langue

Pour infos les principaux CMS sont largement utilisés en environnement professionnel. Et comme l'a dit Felipe, tu as largement de quoi t'occuper avec l'utilisation d'un CMS. CMS ne veut pas dire "contraintes", libre à toi par exemple de développer des modules spécifiques.
Modifié par MaxWeb (06 Apr 2010 - 21:49)
un site statique avec bo?

je dirais s'il y a beaucoup de pages similaires tu dois pouvoir faire des modèles types et synthétisée tout ça. donc t'as beaucoup moins de pages de code mais avec des variables et donc ses pages sont dynamiques.donc front dynamique.

si tu comptes faire un bo avec une entrée par page du site ancien et que ce site à beaucoup de volume je me dis que tu te trompes. faut simplifier, factoriser.

sinon ok. penses quand même a bien visualiser la structure du site, tes tables, comment les pages s'organisent, et comment est fait le menu.

CMS ou pas je sais pas.si tu fais avec faut bien le chosir. moi perso je ferais sans mais ça veut rien dire.

bon courage.
Modifié par CPascal (06 Apr 2010 - 22:22)
maxweb a écrit :

libre à toi par exemple de développer des modules spécifiques.


faut-il encore pouvoir le faire. ça me parait pas si évident en temps limité.
Modifié par CPascal (06 Apr 2010 - 22:31)
MaxWeb a écrit :
libre à toi par exemple de développer des modules spécifiques.

CPascal a écrit :
faut-il encore pouvoir le faire. ça me parait pas si évident en temps limité.


Je proposais cette solution à Vanien car il avait peur que la mise en place d'un CMS n'occupe pas toute la durée de son stage.
Modifié par MaxWeb (06 Apr 2010 - 22:41)
Salut!

Je me permet d'intervenir ici puisque je viens de finir une formation de développeur et que j'ai fait exactement les mêmes choix que Valen. Je ne souhaitais pas non plus utiliser de CSM pour faire mon projet et j'ai eu bien raison... sur les 6 personnes de ma formation qui ont utilisé un CSM aucune n'a eu son examen!

C'est assez logique quand on y pense puisque le but du stage est de prouver qu'on est capable de coder quelque chose, et pas seulement qu'on est capable de faire un site avec l'aide d'un logiciel. Aujourd'hui beaucoup de non informaticien fabriquent des sites (certes simples mais fonctionnels) en quelques jours avec joomla sans avoir aucune (ou très peu) de connaissance en html, php et css.

Je pense que pour un projet de stage on doit oublier la rentabilité et la rapidité/facilité pour favoriser l'apprentissage et la mise en pratique des cours qu'on a subi Smiley langue

C'était apparemment l'avis des 3 jurys pour mon examen et c'est le mien également. Certes le travail est beaucoup plus long quand on fait tout à la main, mais au moins on apprend vraiment de cette façon.

Pour l'anecdote j'ai testé pour la première fois joomla après mon stage. J'ai recréé la structure de mon site et la base de données en 45 minutes... ce qui m'avait pris 4 semaines à la main!! La différence c'est que je peux expliquer tous les détails de mon site, le pourquoi du comment de chaque chose, et les évolutions et les modifications que j'ai effectué au cours de sa conception, avec Joomla mes collègues pouvaient grosso-modo expliquer quelques plugins tout fait ils avaient implémenter, mais pas rentrer dans le détail sur le fonctionnement réel du site.

Il faut avouer par contre que le rendu est plus propre avec joomla quand on fait son premier site, le graphisme (si on a pas eu de cours dessus) est une spécialisation en soit. Mais ça les membres du jury le savent.

Pour résumer je dirais de se méfier des formules toute faites du genre "pourquoi réinventer la roue?" on ne cherche pas à la réinventer, mais plutôt à comprendre comment elle fonctionne. (biensûr dans le cas d'une roue on a pas forcément besoin de 3 mois pour en comprendre le fonctionnement Smiley lol )

Je finirais par cette remarque que j'ai fait à un collègue qui me disait lui aussi que je m'étais compliqué la vie: "Quand tu arriveras dans ta première entreprise pour ton tout premier job, s'ils n'utilisent pas de cms comment tu te débrouilleras si tu n'as jamais codé à la mano? Et penses tu que ce genre de boite embauche des gens qui n'ont jamais rien fait de leur propres mains?"

Les CMS c'est très bien quand tu connais déjà ton boulot mais ni pour prouver ton talent ni pour apprendre. Apprendre le solfège c'est parfois pratique pour jouer de la musique en tant que professionnel.
LordBatoon, merci Smiley smile Tu a mis le doigt juste au bon endroit! Smiley smile
Avant cette formation, je connaissais rien du HTML, CSS, PHP ect...
Ce stage me permet de validé tout ce que j'ai appris durant cette formation. Pour notre projet de groupe durant la formation, on nous a interdit d'utiliser le CMS justement dans cette optique de mettre en pratique nos nouvelles connaissance.
La c'est pareil, je sais que si je le fait a la main, j'apprendrai plein de chose.
Très bon avis de LordBatoon. Pour une validation des connaissances ils est surement plus intéressant (plus facile) pour un jury de juger sur quelque chose construit de A à Z.
En effet, l'intervention de LordBatoon est pertinente.

Cela dit, la problématique utilisation d'un CMS / développement sur mesure ne se pose pas uniquement dans le cadre d'un stage sanctionnant une formation initiale : elle se pose à chaque projet nécessitant du développement, que l'on soit en stage, en CDI ou en prestation externe. Pour le type de site qu'a décrit Vanlen, l'utilisation d'un CMS comme Joomla ou Wordpress est d'autant moins judicieux que le risque est élevé de se trouver avec un pourcentage de code mort élevé, faute de pouvoir répondre exactement aux besoins du site et du client.
Je me permet de me mêler à la conversation... Smiley langue

Récemment j'ai dû refaire le site web à mon boulot. Je ne suis pas Web developper, mais designer. Cela dit j'ai tout refait de A à Z. L'un des objectifs étant justement de me facilité la tâche à moi et mes collègues pour la mise à jours du site.

Comme tu es semble déjà connaitre ces langages, ta tâche sera bien moins longue que pour moi qui est dû tout apprendre au fur à et mesure.

Pour les pages nécessitant une mise à jour régulière, j'ai utilisé php et mysql.
Et j'ai créer un section de gestion accessible par mot de passe. Dans cette section il est possible de mettre à jour le site grâce à des formulaires uniquement. Et j'ai fait en sorte qu'il soient intuitif. Résultat, une personne n'y connaissant rien peu très bien mettre à jour le site par lui même. Et quand je vais partir en congé de maternité, mes collègues n'auront pas besoin de moi pour le faire! Smiley murf
Bonjour,

Je suis à 100% de l'avis de LordBatoon et par conséquent aussi du coté du choix effectué par Vanlen. Je ne me sens jamais aussi mal que dans un code qui n'est pas de moi, perte de temps à englober le "truc de l'autre", jamais de certitude pour savoir d'où peut survenir un problème. Je crois aussi que nous n'évoluerions pas beaucoup si la roue n'était pas réinventée en permanence. De nombreuses inventions contredisent les choses établies et on ne peut bousculer ces choses sans les reprendre à la base. Autrement dit : un CMS fonctionne, c'est bien, faut-il s'en tenir là ?

Imaginez des formules-1 avec des roues de charrues en bois ( Smiley cligne je blague)

<édit
@Victor Brito : le code "mort" : est-ce la partie dont nous n'avons pas utilité car le CMS à prévu beaucoup plus de cas de figure que le notre ?
/>
Modifié par Aureance (08 Apr 2010 - 20:17)