Bonsoir
Dans le défilement tu attribus une class différente à un <li> de ton choix
tu choisis une couleur de fond différente au <li>et hop gerflor.
ça te fais de jolis sous sous menus

<ul>
<li class="aaa">Sous-titre</li>
<li><a href="#">Sous-Menu01</a></li>
<li><a href="#">Sous-Menu02</a></li>
<li><a href="#">Sous-Menu03</a></li>
<li><a href="#">Sous-Menu04</a></li>
<li><a href="#">Sous-Menu05</a></li>
<li><a href="#">Sous-Menu06</a></li>
<li><a href="#">Sous-Menu07</a></li>
<li><a href="#">Sous-Menu08</a></li>
</ul>

Smiley smile
J'ai essayé sans succès.

J'ai fait comme ceci, dans le document html :

<dl>		
		<dt onmouseover="javascript:montre('smenu1');">Le menu</dt>

<dd id="smenu1" onmouseover="javascript:montre('smenu1');" onmouseout="javascript:montre('');">
			<ul>	
			<li class="aaa">sous menu</li>
                                   <li><a href="#html">premier sous menu</a></li>
                                   <li><a href="#">deuxieme sous menu</a></li>

</dd>
	</dl>

dans le css j'ai rajouté :

.menu aaa{
background: #CBDAF1; 
text-align: center;
}

résultat : ben ça n'a rien changé. Ou est l'erreur ?
Pourquoi à l'accessibilité réduite ?

Quoiqu'il en soit ça marche finalement mais ça ne fait pas vraiment ce que je voulais : ce que je voudrais c est que quand la souris passe sur le sous menu, on voit s afficher a droite les sous sous menus. c'est possible ca ?
marck5 a écrit :
Pourquoi à l'accessibilité réduite ?

Pour le menu déroulant dans son navigateur graphique :
- difficultés pour les utilisateurs à motricité fine réduite (pas facile de pointer la souris sur vos fichus bidules à coulisse qu'on voit disparaître à la moindre erreur de visée. Pour vous rendre compte, testez votre menu déroulant avec une vieille souris à boule d'antan bien encrassée, sur un support un peu collant)
- difficultés de compréhension ou de mémorisation du mécanisme déroulant pour les handicaps cognitifs
- résultat inutilisable dans une page zoomée par un handicapé visuel, le scroll entraînant la perte de focus et la disparition du menu (ça, vous avez la loupe par défaut de Windows : vous pouvez tester aisément le formidable confort de navigation des menus déroulant en grossissement)
- etc

Pour le menu déroulant déroulé par un lecteur d'écran :
- cette fichue manie de coller des listes de définition qui prive de la navigabilité par les titres (ça, ça me fait personnellement hurler régulièrement quand j'ai le problème)
- les listes imbriquées... vous croyez que c'est facile de se faire une idée de leur structure, quand on ne la voit pas ?

Il n'y a pas de menu déroulant accessible. Il y a une illusion d'accessibilité. Mais bon, l'illusion, pourquoi pas...
Modifié par Laurent Denis (07 Jul 2005 - 21:49)
Pourquoi pas Laurent, mais regarde ce site :

www.metapsychique.org

Je pense refaire le menu de gauche car il est beaucoup trop long. Je pensais qu'avec un menu horizontal depliant ce serait mieux. Si tu penses que ce n'est pas bien, que me conseilles tu ?
Pourquoi pas avec le même menu vertical eventuellement depliant ?

Mais en n'utilisant pas l'ouverture/fermeture avec le survol mais avec le click ce qui suppose moins de difficulté de navigation.

(ce n'est pas non plus la solution parfaite)
marck5 a écrit :
Pourquoi pas Laurent, mais regarde ce site :

www.metapsychique.org

Je pense refaire le menu de gauche car il est beaucoup trop long. Je pensais qu'avec un menu horizontal depliant ce serait mieux. Si tu penses que ce n'est pas bien, que me conseilles tu ?

Beaucoup trop long ? Si tout le monde faisait preuve d'autant de scrupules que toi, il y aurait beaucoup moins de sites Web qui confondent menu de navigation et plan de site, et les utilisateurs seraient plus heureux ! Smiley cligne

Ton menu n'est pas beaucoup trop long, rassures-toi. En revanche, il me semble qu'il ne fait pas les bons choix et ne repose pas sur des priorités bien déterminées. Par exemple :
- la partie Historique de l'IMI a-t-elle vraiment besoin d'être développée ? La liste des anciens membres et présidents est-elle vraiment une information de même poid que les items de l'IMI aujourd'hui ?
- le titre de la section actualité parle très bien de lui-même. Le détail de ses deux sous-section est en revanche totalement obscur : c'est AMHA à virer du menu, et à expliquer sur la page http://www.metapsychique.org/-Actualites-.html , qui pour l'instant ne sert strictement à rien car elle ne permet pas du tout au visiteur de comprendre ce que sont Réactions et Psi-cause toujours.
- même remarque pour Recherche et formation à l&#8217;IMI...
- etc.

Je crois que ce menu est à reprendre :
- en décidant ce qu'il convient de mettre immédiatement et en permanence à disposition du viisiteur
- en déplaçant dans les pages d'accueil de rubrique le détail de certaines d'entre elles, et en y donnant surtout au visiteur les informations nécessaires pour comprendre de quoi il s'agit

En voulant modifier la présentation de ce menu et non son contenu, tu tombes dans le piège classique : tenter de corriger une erreur sur l'ergonomie fondamentale de la navigabilité de ton site par un artifice technique Smiley cligne