Bonjour,

travaillant depuis longtemps sur internet, j'ai pour habitude de renommer mes fichiers avant de les uploader sur le serveur. Mes dossiers et mes fichiers ne comprennent donc aucun espace, aucunes lettre accentuée... Or, j'ai un collègue qui déroge à cette règle et aucune possibilité de lui faire entendre raison.

Alors suis-je d'une vieille école et je dois finalement admettre que ce n'est pas bien grave d'avoir des %20 %27 %C3 %A9 plein l'adresse internet.

Ou il y a-t-il des raisons objectives de ne pas le faire et pouvez vous m'orienter sur les motivations ?

J'ai lu que ça pouvait avoir des conséquences sur le type de serveur mais apparemment le nôtre le gère Smiley decu donc s'il y a d'autres arguments je suis preneur.

Je vous remercie d'avance Smiley smile
Bonjour,

L'argument qui passera le mieux est certainement qu'il peut, éventuellement, y avoir un impact (théorique car je ne suis pas sûre qu'il y ait eu d'études sur le cas) sur le référencement des pages. En effet, des url contenant des mots clés identifiables par les moteurs permettrait une meilleur indexation, la présence de caractère exotique rendant l'identification des mots clés plus difficile (voir impossible) il vaut mieux les éviter.

Ce genre de caractères peut également, comme tu l'as souligné, causer des problèmes de pages 404, c'est également plus compliqué pour l'utilisateur de "décoder" l'adresse et la mémoriser.

Bref, tu n'est pas un gars de la vieille école car ce conseil est toujours donné, par contre ton collègue n'est pas orienté "bonnes pratiques du web".

Et parce que opquast c'est bien : Bonne pratique n° 88
Opquast a écrit :
Libellé : Les URL internes du site ne contiennent pas d'espaces.
Objectif : éviter les appels de pages contenant des caractères de remplacement et les erreurs de fonctionnement liées
C'est franchement à éviter : imagine qu'on donne le lien avec l'espace non encodé, le lien est non valide : erreur 404.

Essaie au moins de lui faire utiliser les _ ou les - , c'est tout aussi bien.
Ou laaa vous vous rendez pas compte de la ... de mon collègue ^^

Merci pour vos réponses, déjà je suis rassuré, ce que je fais n'est pas anodin.

Pour le reste, je pense que le dialogue est impossible alors il va me falloir des documents argumentaires qui ne laisse pas place au dialogue (que je pourrais soumettre à mon chef)

J'ai trouvé entre autre ce lien
http://tecfa.unige.ch/themes/FAQ-FL/poser_fichier_FTP/poser_fichier_FTP.html

mais si vous avez d'autres choses je suis preneur. Dommage que les bonnes pratiques soient un peu trop succint.