Bonjour à tous,
Je commence à bidouiller dans le CSS et je suis en période d'apprentissage et de tests. J'ai beaucoup de questions, mais je vais me limiter dans ce post à l'architecture générale d'un design et aux différents blocs qui le composent.

Imaginons que je souhaite réaliser un site très simple avec :
- Un header
- Un menu vertical (à gauche par exemple)
- Le corps ou contenu
- Un pied de page

Jusque là pas de souci : je sais comment créer les blocs avec la balise DIV (après, l'alignement et l'imbrication c'est une autre histoire !).

1. Imaginons maintenant que je souhaite ajouter (à moyen terme) un bloc supplémentaire pour diffuser des publicités, ainsi qu'un moteur de recherche et un espace membres : faut-il que je prévois ces emplacements dès le début ? Ou puis-je les ajouter à ma "maquette" au fur et à mesure ?

2. Dernière chose : est-il possible de créer l'emplacement d'un bloc et de le mettre "en attente", c'est à dire faire en sorte qu'il ne soit pas visible pour le visiteur ? Par exemple puis-je CACHER un bloc à droite qui me servira plus tard à afficher de la publicité ?

Merci d'avance pour vos réponses.

jpv56
Salut,

1.
tu peux mêler le CSS au PHP, en utilisant les includes pour mieux "diviser" tes blocs.

De façon concrète, ça donne ça:
<body>
<div id="site">
<div id="header">
<?php include('header.php'); ?>
</div>

<div id="menu_vertical">
<?php include('menu_vertical.php'); ?>
</div>

<div id="corps">
<?php include('corps.php'); ?>
</div>

<div id="footer">
<?php include('footer.php'); ?></div>
</div>
</body>

Ainsi, tu as ton code "principal" qui structure parfaitement ton site. Et tu pourras facilement ajouter un bloc.
Chacun de tes blocs et appelé en <?php include(); ?> qui est une fonction PHP permettant d'inclure un fichier à partir de son emplacement.
Dans l'exemple, on appelle respectivement les fichiers:
- header.php
- menu_vertical.php
- corps.php
- footer.php

Donc, header.php, sera un fichier contenant le code de ton header.