Bonjour,

Je me penche sur la question depuis quelques jours (sur mon temps libre) et je pense que j'ai besoin d'en parler avec des gens qui ont de l'expérience sur le sujet, comment faire un système de template qui s'adapte à la programmation web dynamique (i.e. le web 2.0). Et peut-être que l'écrire noir sur blanc m'aidera à mieux y voir clair aussi au passage Smiley smile

Tant que les pages étaient statiques, faire un système de template était relativement simple. Un fichier template (view) avec des champs qui vont être remplacer par le contenu des variables créées dans le PHP (model).
Mais avec les pages dynamiques, le template s'éclate en plusieurs morceaux. D'abord avec un squelette (xhtml), très simple, qui va servir de conteneur pour son contenu (sic), puis sa présentation (css) et enfin son contrôleur (javascript).
Au départ je me suis dit de simplement mettre tout ce dont j'ai besoin dans un gros .js des campagnes, mais bon, ça va marcher tant que j'ai deux ou trois widgets, mais quand le nombre montera il faudra trouver une solution pour éviter de pourrir les perfs du site parce qu'il va charger les cent fichiers javascript alors qu'il n'y a qu'un widget affiché.

Pour l'instant j'ai eu l'idée d'un dossier portant le nom du widget, avec à l'intérieur les fichiers qui vont bien (organisés dans les bons répertoires "styles", "scripts", ...) et peut-être un xml descriptif car c'est plus rapide de parcourir un arbre xml plutôt qu'un dossier. Du coup, lorsque le widget sera demandé, il suffira d'aller dans le xml descriptif pour inclure les .js, les .css et les .tpl qui vont bien et au bon endroit (<head> pour .js et .css et <body> pour .tpl)

Bon, c'est qu'une idée... Y a peut-être (sûrement) vachement mieux. Je cherche à faire un système qui ne soit pas trop lourd dès le début Smiley smile
Bonjour,

A la lecture d ton post, on a le sentiment que tu veux créer un CMS.
C'est bien de cela qu'il s'agit ou je n'ai pas bien compris ? Smiley rolleyes
Plutôt de faire un Netvibes ou iGoogle. Mais je suis complètement maso et je le fais from scratch Smiley smile
C'est principalement pour apprendre à bien coder un projet relativement compliquer en utilisant les classiques LAMP+Ajax.

Si je suis content de moi je lâcherai très probablement le projet sous licence GPL
Modifié par Creak (26 Feb 2010 - 12:38)
IL doit y avoir moyen de se servir d'un moteur de templates existant (p.ex. smarty) pour générer autre chose que du HTML, si c'est ça ta question.
ET puis, pour rappel, php lui-même *est* un moteur de templates.
Ben quitte à apprendre autant le faire soi-même Smiley smile
J'ai l'impression que pour résoudre ce problème il faut s'y prendre en trois passes, d'abord une pour générer les squelettes des widgets, puis une pour placer ces squelettes dans la page principale et enfin la génération de ladite page.