Je débute une reconversion prof. et dans se but je me suis mis à apprendre le html-css avant de me mettre à php/mysql

Dans cet optique je me suis lancé dans la création d'un site statique pour le restaurant de mon oncle dont voici l'adresse:
http://wismerill.servhome.org/

Je patauge un peu entre opera, IE, Firefox et chrome en rajoutant du code par ci-par-là pour obtenir une présentation fidèle entre les différents navigateurs.

je pense avoir quelque chose de presque acceptable et j' aimerais avoir quelques critiques pour savoir ce qui est carrément mauvais ou à changer au niveau du code.

ps:Notez bien que ceci est la construction de mon 1er site et évidemment le code est un peu brouillon (même si il est valide W3C)

Merci:)
Administrateur
Bonjour et bienvenue, Smiley smile

as-tu un écran de 27" (enfin très grand) ? J'ai de la peine à imaginer comment sont censés s'agencer les blocs entre eux ... Je te conseille d'utiliser les gabarits de mise en page de Florent V. ( http://www.alsacreations.com/outils/ ) pour le squelette de ta page, ils ont l'immense avantage de s'afficher correctement sur tous les navigateurs, une tâche qui n'est pas à la portée de quelqu'un qui débute.
J'ai aperçu un dewplayer (j'ai pas de haut-parleurs) et c'est irritant de tomber sur une page qui se permet de jouer un son sans que le visiteur l'ait demandé ; c'est un coup à se faire capter au bureau, à s'exploser les oreilles si le son est trop fort, à réveiller les enfants, etc ou à recouvrir la musique que l'on a décidé d'écouter (webradio et autres mp3) par une que l'on a jamais demandé Smiley ohwell
Salut et bienvenue,

il existe un salon tout exprès pour les critiques de sites... mais en l'état ça me semble un peu trop tôt pour présenter le tien. Smiley cligne

La mise en forme est tout sauf stable et ne tient aucun compte de la résolution de ton visiteur. Une musique démarre automatiquement et il faut scroller pour la faire taire. Il n'y a aucune sémantique (notamment aucun titre de section). Etc...

Je t'invite à prendre le temps de lire les tutos de la section Apprendre.

Edit: grilled by Felipe ! Smiley langue
Modifié par Heyoan (18 Feb 2010 - 16:17)
Un avis moins professionnel déjà:

Pour ma part, dans l'ordre où j'ai découvert les choses, je trouve que le chargement est assez long pour une page d'accueil. Comme l'a dit felipe: Il faut que tu diminue la largeur de ton site, sinon seul les écrans géant pourront voir ton site en entier ^^

Je pense qu'un fond blanc-pâle ( comme celui du background de Alsacréation) serait beaucoup mieux qu'un fond noir.

Pour le menu et l'image "chez mauricio", tu as mis une image de fond, je me trompe? Si c'est le cas, tu devrais enregistrer tes images en .png ( sa éviterai d'avoir le fond noir qui les entourent)

Lorsqu'on clique sur ton menu ( ex: pizza) on arrive sur un nouvel onglet, je pense que c'est a éviter .

Fait gaffe a l'organisation de tes éléments, sa se chevauche partout.

Mais pour un premier site c'est déjà pas mal! Je pense qu'il faut revoir pas mal de choses ( surtout le design) avant de le montrer à des clients.

Bonne journée, et bonne continuation:!

Edit: Grilled too...
Modifié par Giome (18 Feb 2010 - 16:27)
Merci pour vos avis, je vais regarder ce que je peux faire pour améliorer tout ça:) le fait de tester mon site sur du 1366*768 arrange pas trop les choses:)
J'hésite pour effectuer une refonte totale du site via photoshop à la place de faire des divs pour chaque éléments ce qui permettra d'avoir un poids plus léger et d'éviter les margins negatifs:)
wismerill42000 a écrit :
J'hésite pour effectuer une refonte totale du site via photoshop à la place de faire des divs pour chaque éléments ce qui permettra d'avoir un poids plus léger et d'éviter les margins negatifs:)
Euh... quoi ? Smiley biggol

Tu ne parles quand même pas de mettre une image au lieu de faire un site j'espère ? Comme dit plus haut un site c'est du contenu (structuré). Cela s'apprend et cela prend un certain temps (comme d'apprendre à faire des pizzas cuites au four Smiley smile ) en partant par exemple, comme suggéré par Felipe, des gabarits de mise en page ou en se basant sur ce tuto : Réalisation d'un design complet (XHTML / CSS) en 5 étapes.

Pour ce qui est d'un poids plus léger il suffirait de réduire (et d'optimiser) tes images. celle-ci par exemple est en 2560 x 1920 et pèse 258 Ko ! Le fait de ne l'afficher qu'en 150 x 120 ne diminue en rien son poids d'origine.
Modifié par Heyoan (19 Feb 2010 - 21:35)
Comme l'a dit heyoan, mettre une image de fond pour faire un semblant de Webdesign n'est vraiment pas conseiller ! ^^

Tu devrais suivre le tutoriel qu'il ta fournit et l'améliorer selon tes envies.

Il vaux mieux faire un design sobre qu'un design trop chargé Smiley cligne

Bonne journée Smiley smile
Très juste, le fait d'avoir attaqué ce site sans aucune connaissances html/css a provoqué une construction un peu anarchique afin de retrouver un affichage correct sur mon portable et ce sur les différents navigateurs, tout en ayant le code valide W3C.

C'est en le testant chez mon voisin que je me suis rendu compte que sur du 800*600 c'était dramatique et que les éléments se chevauchais.

Donc je me suis mis à essayer de bidouiller le code au lieu de me lancer dans la refonte complète de celui-ci pour l'adapter au maximum à tous les types d'affichage:)

Je me remet au travail donc et je me lance dans la refonte complète de celui-ci et je vous ferais partager le résultat lorsque cela sera fait.

Merci encore pour vos critiques qui me permettent de voir que mon travail est bien loin d'être acceptable.

Bonne journée:)
Voilà, pour l'index c'est quasiment terminé, j'ai gardé le fond noir pour l'instant mais j'ai réussis à négocier le fait de ne pas mettre automatiquement la musique:)
J'ai refait les menus en flash, je trouve que c'est beaucoup plus attrayant.
Je pense que selon les affichages cela devrait être correct:)
bonne soirée:)