Bonjour,
J'aimerais savoir si vous connaissez des liens/outils qui permettent de s'organiser et de planifier le développement d'un site web...
Parce que je remarque que je veux faire tout en même temps, je commence à faire du design, de l'intégration html/css, puis je regarde du coté des langages serveurs, puis déjà de l'optimisation des pages... Du coup j'ai l'impression que je perds la tête tellement il y a de choses à faire lol
J'essaye alors de réfléchir à me faire un "plan de route".
I. Pré-développement
a.) Définition du site web
Recueillir les besoins fonctionnels et non-fonctionnels afin de bien comprendre ce qu'on attend du site.
Permets de donner une ligne directrice des fonctionnalités à développer par la suite pour ne pas partir dans tous les sens dès qu'une idée nous vient!
Planifier les phases et tâches à effectuer. (Ce que je suis plus ou moins entrain de faire via ce plan)
b.) Choix des technologies
Côté client (framework JS) / Côté serveur
Se mettre en tête les questions de standards, accessibilité, encodage/internationalisation.
HTML5/CSS3 : se documenter sur la viabilité de déjà l'utiliser ?! Et se documenter plus généralement sur XHTML/CSS pour voir les différentes techniques possibles d'intégration ensuite.
c.) Webdesign
Maquette du webdesign sous un logiciel tel que Gimp, PS.
II. Développement
a.) Front-end:
Integration/découpage du design
Préparation du Javascript
b.) Back-end:
III. Mise en Production
- Optimisation code HTML et CSS
- Optimisation Javascript
- Optimisation images
J'attends vos réactions de part vos expériences..
Merci
Bonne journée!
J'aimerais savoir si vous connaissez des liens/outils qui permettent de s'organiser et de planifier le développement d'un site web...
Parce que je remarque que je veux faire tout en même temps, je commence à faire du design, de l'intégration html/css, puis je regarde du coté des langages serveurs, puis déjà de l'optimisation des pages... Du coup j'ai l'impression que je perds la tête tellement il y a de choses à faire lol
J'essaye alors de réfléchir à me faire un "plan de route".
I. Pré-développement
a.) Définition du site web
Recueillir les besoins fonctionnels et non-fonctionnels afin de bien comprendre ce qu'on attend du site.
Permets de donner une ligne directrice des fonctionnalités à développer par la suite pour ne pas partir dans tous les sens dès qu'une idée nous vient!
Planifier les phases et tâches à effectuer. (Ce que je suis plus ou moins entrain de faire via ce plan)
b.) Choix des technologies
Côté client (framework JS) / Côté serveur
Se mettre en tête les questions de standards, accessibilité, encodage/internationalisation.
HTML5/CSS3 : se documenter sur la viabilité de déjà l'utiliser ?! Et se documenter plus généralement sur XHTML/CSS pour voir les différentes techniques possibles d'intégration ensuite.
c.) Webdesign
Maquette du webdesign sous un logiciel tel que Gimp, PS.
II. Développement
a.) Front-end:
Integration/découpage du design
Préparation du Javascript
b.) Back-end:
III. Mise en Production
- Optimisation code HTML et CSS
- Optimisation Javascript
- Optimisation images
J'attends vos réactions de part vos expériences..
Merci
Bonne journée!