Bonjour,

J'aimerais savoir si vous connaissez des liens/outils qui permettent de s'organiser et de planifier le développement d'un site web...

Parce que je remarque que je veux faire tout en même temps, je commence à faire du design, de l'intégration html/css, puis je regarde du coté des langages serveurs, puis déjà de l'optimisation des pages... Du coup j'ai l'impression que je perds la tête tellement il y a de choses à faire Smiley smile lol

J'essaye alors de réfléchir à me faire un "plan de route".

I. Pré-développement
a.) Définition du site web
Recueillir les besoins fonctionnels et non-fonctionnels afin de bien comprendre ce qu'on attend du site.
Permets de donner une ligne directrice des fonctionnalités à développer par la suite pour ne pas partir dans tous les sens dès qu'une idée nous vient!
Planifier les phases et tâches à effectuer. (Ce que je suis plus ou moins entrain de faire via ce plan)

b.) Choix des technologies
Côté client (framework JS) / Côté serveur
Se mettre en tête les questions de standards, accessibilité, encodage/internationalisation.
HTML5/CSS3 : se documenter sur la viabilité de déjà l'utiliser ?! Et se documenter plus généralement sur XHTML/CSS pour voir les différentes techniques possibles d'intégration ensuite.

c.) Webdesign
Maquette du webdesign sous un logiciel tel que Gimp, PS.

II. Développement
a.) Front-end:
Integration/découpage du design
Préparation du Javascript

b.) Back-end:

III. Mise en Production
- Optimisation code HTML et CSS
- Optimisation Javascript
- Optimisation images

J'attends vos réactions de part vos expériences.. Smiley lol

Merci
Bonne journée!
Bonjour,

Là, tu touches à l'univers de la gestion de projet Web. Tu peux trouver des livres dédiés à ce sujet, notamment Conduite de projet Web et Réussir un projet de site Web, aux éditions Eyrolles.

En ce qui concerne ta feuille de route telle que tu l'as ébauchée, pour ma part je placerais l'optimisation du code et des images non pas dans l'étape de mise en production, mais dans celle du développement. En outre, tu oublies une étape, à la fin, qui est celle de la vie du projet en production, où il faut tenir compte des éventuels bugs et retours de la part des utilisateurs.