Bonjour, je vois de temps en temps des annonces comme :
<<A PARTIR DES MAQUETTES CONCUES PAR LE STUDIO DE CREATION VOUS FEREZ DU DECOUPAGE ET DE L'INTEGRATION>>.
Je n'ai jamais travaillé en agence, est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer (rapidement) le cheminement de la création d'un site Internet en agence. Un peu comme pour la chaîne graphique en imprimerie où différents postes se succèdent pour arriver à la finition.

Merci.
Administrateur
Bonjour,

tu peux consulter la présentation de S. Latchman à Paris-Web 2007 : http://www.paris-web.fr/2007/Presentations-des-intervenants.html#nov_15-enjeux
Dire que les définitions sont fluctuantes selon le lieu, le domaine et le projet est une litote ...

A minima, le graphiste donne un PSD/PNG à l'intégrateur qui crée une page statique XHTML/CSS que le développeur va intégrer dynamiquement en PHP/MySQL.
Le développeur front-end (JS) peut être soit l'intégrateur soit le développeur PHP.
Ensuite chef de projet, ergonome, expert accessibilité, architecte d'information peuvent intervenir à tout moment du projet et en amont c'est mieux pour ces consultants.
Et flasheur et développeur flash en parallèle.
Et rédacteur web en bout de chaîne mais dont les besoins auront servi à établir le cahier des charges initial (parce que bien sûr on ne va pas consulter des agences web sans un minimum de début de piste de CdC Smiley rolleyes Smiley rolleyes Smiley rolleyes , quitte à le compléter avec l'agence par une série de questions-réponses)
En agence, la maquette d'un site web se fait-elle généralement sur Photoshop ou sur un logiciel de mise en page (exemple InDesign) ?
après pour la découpe tu peux utiliser un freeware du type splitz
quoi que gimp et toshop doivent posséder des focntionalités de decoupe et generation de code html
renato a écrit :
En agence, la maquette d'un site web se fait-elle généralement sur Photoshop ou sur un logiciel de mise en page (exemple InDesign) ?
Tout dépends de l'agence et du graphiste.

La suite Adobe est effectivement très utilisée, mais il existe d'autres logiciels (open source notamment) qui peuvent également être utilisés.
renato a écrit :

La référence incontournable reste Photoshop, qui est le logiciel le plus utilisé par les graphistes. Parfois, tu peux trouver des maquettes réalisées sous Fireworks (d'où le PNG évoqué par Felipe, puisque c'est son format par défaut, PSD étant celui de Photoshop). Plus rarement, on peut trouver une maquette réalisée avec Illustrator (il y a bientôt trois ans, j'ai eu un entretien dans une grosse agence de la région parisienne à l'issue duquel on me proposait un test d'intégration à partir d'une maquette au format AI). Quant à Gimp, malgré sa gratuité et sa licence libre, je ne connais pas de graphiste l'utilisant en agence ou dans un cadre professionnel en général. Smiley rolleyes InDesign est à part, puisqu'il est plutôt orienté vers la conception de documents destinés à l'impression (affiches, flyers, etc.).
SpaceFrog a écrit :
quoique gimp et toshop doivent posséder des fonctionnalités de découpe et génération de code html

Attention ! un intégrateur (X)HTML / CSS digne de ce nom n'utilise jamais les outils de génération de code éventuellement fournis avec Photoshop, Fireworks ou tout autre logiciel de graphisme et ne recourt jamais au mode WYSIWYG d'un éditeur comme Dreamweaver. Smiley cligne Comme il fait partie des métiers consistant à pondre du code, il doit être capable de coder du (X)HTML, des CSS et du JavaScript à la main, pour ainsi dire, c'est-à-dire avec un éditeur de texte comme Notepad ++.
Rien ne remplacera jamais un bon vieux notepad...

Pour ce qui est de Gimp que je trouve personnellement très bien (mais je ne suis pas non plus un professionnel en créa de site web), il me parait logique qu'il soit peu utilisé étant donner que les formations se font principalement et même essentiellement sur des logiciels comme ceux qui compose la suite Adobe. Les entreprises faisant des frais pour l'achat des licences de la suite ne vont pas en plus utiliser des logiciels gratuit.
A la limite peut-être les petites entreprises qui font le choix de favoriser l'Open Source s'il en existe choisissant cette voie...
Salut,

Arthezius a écrit :
A la limite peut-être les petites entreprises qui font le choix de favoriser l'Open Source s'il en existe choisissant cette voie...
Sauf que ce sont les grosses entreprises (et notamment les administrations) qui utilisent le plus les logiciels Open Source (notamment Open Office). Smiley cligne

Et qu'ils payent (éventuellement) des prestataires pour leur faire des formations.

Mais je n'ai effectivement pas vu moi-même d'utilisateurs de The Gimp.
The Gimp n'est, à mon sens, pas adapté pour deux raisons :
- dans le cas où l'on fait ses maquettes soi-même, les possibilités offertes sont loin d'égaler Photoshop. Et les manquements se font cruellement sentir.
- dans le cas où l'on intègre juste les maquettes, la minpulation des données est loin d'être optimale. Par exemple à l'ouverture d'un psd, tous les textes sont aplatis et ne peuvent plus être ouverts en mode texte. Impossible donc de récupérer la taille de police ou la couleur de font avec précision. Smiley confus
Corinne S. a écrit :
- Dans le cas où l'on fait ses maquettes soi-même, les possibilités offertes sont loin d'égaler Photoshop. Et les manquements se font cruellement sentir.

Oui.

Corinne S. a écrit :
- dans le cas où l'on intègre juste les maquettes, la minpulation des données est loin d'être optimale. Par exemple à l'ouverture d'un psd, tous les textes sont aplatis et ne peuvent plus être ouverts en mode texte. Impossible donc de récupérer la taille de police ou la couleur de font avec précision. Smiley confus

Euh, et alors? Photoshop ouvre les fichiers de Gimp, lui? Je crois pas.
Bien sûr, pour une utilisation concrète, si tu reçois un fichier dans le format propriétaire de Photoshop (Photoshop Document, .PSD), ne pas avoir Photoshop pour l'exploiter est un problème. Mais à partir de formats plus standard utiliser Gimp plutôt que Photoshop pour de l'intégration est tout à fait possible. Je l'ai beaucoup fait sans souci particulier. Smiley cligne