Bonjour à tous !

Voilà j'aurais besoins de quelques conseils en vue d'un projet de site web, notamment sur les outils que je vais utiliser pour arriver à mes fins.

Ce site est un portail d'informations, dont certains contenu est reservé aux membres abonnés, à la manière de "le monde", etc... Jusque là pas de soucis.

Après, il doit contenir une boutique en ligne, mettant en vente divers produits, mais aussi des vidéos et des images qui seront accessibles depuis la partie "site".

En dernier, il faudra aussi un forum de discussion.

J'ai déjà réalisé des sites avec cakephp et prestashop, deux solutions que j'aimerais utiliser ici. Mais le soucis vient du fait que l'utilisateur doit avoir UN SEUL compte inscrit pour accéder aux fonctionnalités de ces sections, aussi la section forum.

J'avoue que là je bloque, comment faire au mieux pour organiser tout cela... Si vous avez des conseils je suis preneur !

Merci d'avance !
Bonjour,

Cakephp peut très bien utiliser la même table d'abonné que prestashop.
Si la méthode ne te satisfait pas, dans le genre CMS/Ecommerce je ne connais que Joomla/Virtuemart
Bonjour,

En effet un modele CakePHP peut tres bien utiliser une table ne respectant pas les conventions. Le seul probleme qui se posera sera si tu veux ajouter des champs a cette table (pour faciliter les mises a jour de prestashop mieux vaut eviter de modifier la structure de leur table). Dans ce cas tu pourras creer une table "profile" ayant un champ "user_id" qui "belongsTo User" et stocker tes informations specifiques dans celle ci.

Voici quelques proprietes que tu pourras utiliser pour brancher ton modele CakePHP User sur la table prestashop (il me semble que c'est "PREFIX_customer") :
- useTable
- tablePrefix
- primaryKey

Je t'invite a lire la page correspondante de la documentation pour t'aider http://book.cakephp.org/view/71/Model-Attributes

D'autre part si tu veux pouvoir utiliser le composant Auth de CakePHP, il te faudra etudier comment Prestashop gere les sessions pour adapter la configuration a Prestashop. Voici une page de documentation qui pourra t'aider a configurer Auth : http://book.cakephp.org/view/248/AuthComponent-Variables

Bon courage Smiley smile
Pierre
Ok pour le lien avec les users, je pense savoir comment procéder...

En ce qui concerne la partie forum de mon site, je vais voir déjà quel système utiliser, je pensait à phpbb... Et lier aussi cake à cette bdd...

Je me demande si il ne vaut pas mieux créer moi même un mini forum directement dans cake...

En tout cas merci déjà de vos réponses, je vais creuser vos idées et liens !
En fouinant sur le web je suis tombé sur Magento, une solution que je connait que de nom pour le moment... Etant donné qu'elle est basé sur le framework zend, l'utilisation de ces derniers ne serait elle pas plus adaptée dans mon cas ?

Par rapport aux sessions, et... le reste ? Vu que le site est amené à être parsemé d'éléments "achetables" ^^ ?
Magento est une solution extrêmement puissante qui consomme beaucoup de ressources.
Il vaut mieux un dédié robuste et un paramétrage soigné pour éviter les lenteurs. Coté dev, il est probable que l'utilisation du ZF soit plus efficace.
Magento propose également une version entreprise, avec un support en rapport avec le tarif demandé. Des ouvrages et templates commencent à se multiplier.

Prestashop demeure une solution amplement suffisante pour les projets de e-c de taille raisonnable. Si la seule chose que tu dois mettre en commun concerne les utilisateurs, ça ne devrait pas être trop problématique, quel que soit le framework.
Je viens d'essayer de mettre en relation cakephp et ma table customer de prestashop, pas de soucis particulier, si ce n'est, et c'est bien dommage... La gestion des sessions. Prestashop utilise un cookie utilisateur...

Pareil pour tester mon password avec Auth de cakephp, celui de prestashop est encodé en md5. Si ce n'était que ça, mais là encore, il est concaténé avec une _SECURITY_KEY_ (ou quelque chose dans le genre, je n'ai pas le fichier sous les yeux), qui correspond à je ne sais quoi...

En gros le password à l'entrée dans le table est _SECURITY_KEY_.(md5($passwd)) et pour aller choper dans mon select géneré par Auth ce passwd il faut se lever tôt je pense.
Quelques notes d'un incompétent en dev serveur:

1. Si tu connais Cake PHP mais pas Zend Framework, ben c'est un bon argument pour utiliser Cake PHP.
2. Si tu connais Prestashop et qu'il correspond au besoin, c'est un bon arguement pour utiliser ce logiciel.
3. Pour faire un simili-SSO (single sign-on), tu peux effectivement stocker une base user "de base" dans l'une des applications utilisées, de préférence la plus "critique" (l'application ecommerce, donc?). Par contre, les deux autres applications doivent exploiter cette base. Tu parlais d'utiliser Cake pour exploiter la base user de Prestashop et celle du forum... mais ça fait deux bases différentes, donc problème?
Salut tout le monde,

c'est 2 technologies m'intéressent (CakePhp + Prestashop).

Concernant Cake, il est possible de modifier les noms de variables par défauts par des noms personnalisés.
A fouiller dans les différentes variables de l'API des fonctions étudiés.

De même, pour le composant Auth, il est possible de modifier la fonction d'encodage du mot de passe, de même (à vérifier), la Security_Key doit correspondre au Security.Salt contenu dans le fichier core.php de CakePhp.

Le mot de passe est en générale accessible déjà encodé, si tu partages la même fonction d'encodage et la même clé, ca doit fonctionner.