Bonjour,
Comment je peux mettre sur un page web un fichier qui peux être téléchargé en format PDF ou WORD?
par exemple: sur une page web de présentation les clients veulent télécharger le doc qui est mentionne là (un CV par exemple).

Merci pour le répons. Smiley biggrin
Salut,

Il suffit de mettre un lien vers l'objet en question, que ce soit un .pdf, un .doc, etc.

exemple :

<a href="/fichiers/mon_cv.pdf" />cliquez ici pour télécharger</a>

Modifié par Fabious (08 Jan 2010 - 17:36)
il faut forcer le téléchargement grâce aux entêtes, ca se fait en php et d'autre langages serveurs.
Pour ma part, dans tous les navigateurs et sur tous les systèmes que j'utilise, j'obtiens bien ce type de dialogue de téléchargement lorsque je suis un lien vers un fichier .doc ou .pdf.

On peut obtenir un comportement différent lorsque un plugin du navigateur est installé qui va charger le document (PDF ou Word ou autre) dans la fenêtre du navigateur directement. Je crois que l'installation de Adobe Reader sous Windows installe ce type de plugin (pas sur OS X ou Linux, par contre). Il y a peut-être des plugins de ce type pour les documents Word, à voir.

Pour éviter l'ouverture dans le navigateur quand ce type de plugin est installé, on peut forcer le téléchargement côté serveur. Ça se fait en configurant le serveur pour ce type de fichier, ou en passant par un script de téléchargement (en PHP, ASP ou autre langage serveur). Pour ma part, je préfère la configuration du serveur à l'utilisation d'un script qui lit des données, les renvoie en ajoutant des en-têtes HTTP. Le serveur est fait pour ça, donc autant le configurer pour qu'il fasse son boulot. Smiley smile
Pour Apache, un peu de lecture (en anglais): Force a PDF to download. Peut s'appliquer à tout type de document.
Merci beaucoup. En effet, comment vous m'avez dit, j'ai mis seulement un lien et quand je clic ...s'ouvre la fenêtre de téléchargement, exactement de même manière comme j'ai montré dans l'image.
Merci et bonne journée Smiley biggrin