Bonjour,
Ceci est un avis tout à fait personnel, à prendre comme tel donc. Smiley cligne

Je trouve l'emploi de www.blog.monsite.com plus parlant et plus simple à retenir que www.monsite.com/blog.php
Par contre, il me semble qu'en terme de référencement, il est plus intéressant d'utiliser un répertoire car les sous-domaines sont considérés comme des domaines indépendant du domaine principal.
Ben perso j'avais un portfolio.site.com et l'équivalent d'un blog.site.com, mais pour des histoires de référencement, et d'analytics aussi je vais repasser sur site.com/portfolio et site.com/blog à ma prochaine maj Smiley smile
D'un point de vue référencement, deux sous-domaines sont considérés comme des sites différents, non ?

Sinon, je préfère aussi les sous-domaines si on peut. Avec les slash, les gens moins expérimentés ne savent pas toujours où il se trouve sur le clavier.
Les gens ont souvent qu'on se trompe quand on leur donne une adresse du genre www.sousdomaine.domaine.com
Pour cette raison j'avais choisi de faire un sous répertoire à mon blog.

Ceci dit ca n'empêche pas de faire une redirection du sous domaine sur l'adresse, les deux étant pour le coup valables. Smiley smile