Bonsoir à tous, et désolé à la fois du titre du sujet et de l'avoir posté n'importe où, à vrai dire j'ignore s'il a plus sa place en PHP ou en JS.

Je me posais donc une question vis-à-vis de ces fameux liens "page précédente". J'ai pour habitude d'utiliser le referer, s'il existe. Seulement, cela provoque une cassure au niveau de l'historique de navigation : là où history.back(); reviendra réellement à la page précédente, le navigateur considèrera alors HTTP_REFERER comme une nouvelle page.

Néanmoins, ne pouvant garantir l'utilisation de Javascript, je n'ai pas envie de "bêtement" disposer history.back();, ce qui ne mènerait pas bien loin l'utilisateur ne possédant pas JS.

Je me demandais, alors, s'il n'existait pas une parade ?
J'ai imaginé une solution consistant à employer history.back(); par défaut et HTTP_REFERER dans un élément <noscript />, que peut-on en penser ?

Je vous remercie de m'avoir lu. Smiley smile
Bonsoir,

Est-ce qu'un bouton de retour est absolument nécessaire ?

Sinon, le mieux serait d'ajouter ce bouton en JS, comme ça si JS est activé, le bouton est dispo et s'il ne l'est pas, il n'y a pas de bouton inactif.
Bonsoir ! Smiley smile

Ce lien trouve son utilité sur une page d'erreur 404. Celle-ci explique le problème et propose des solutions, l'une d'entre-elles étant de revenir à la page précédente. A mon avis, ce lien est assez utile, oui. Il s'agit bien d'un lien, et non d'un bouton. Smiley smile
Bonsoir mecho. Smiley smile

Bonne ressource, effectivement. Cependant, dans mon cas, il ne s'agit pas réellement de liens de navigation. Voici un exemple :

"404" a écrit :

Page introuvable

Détails
La page demandée, <url de la page>, n'est pas disponible. Il se peut qu'elle ait été supprimée du serveur, renommée ou encore déplacée.

Solutions
- Si vous avez tapé l'URL manuellement, corrigez d'éventuelles fautes de frappe et vérifiez la casse ;
- Utilisez la fonction de recherche ;
- Retournez sur la page précédente ;
- Retournez sur la page d'accueil.

Le contenu du bloc "Solutions" disposant de liens, bien entendu.

Peut-être aurais-je dû placer le sujet dans une autre catégorie, finalement.
Modifié par SolykZ (11 Dec 2009 - 20:16)
Salut,

en même temps tous les navigateurs disposent d'un bouton "Précédent". Smiley cligne

Sinon une solution consiste à utiliser une session PHP (ou un simple cookie).
Sinon, tu proposes le lien retour avec par défaut l'URL de $_SERVER['HTTP_REFERER'], et s'il est vide tu utilises history.back. Si l'utilisateur ne fournit pas les referer et qu'en plus il a désactivé js, il lui reste le bouton précédent du navigateur.