Bonjour

je dois recevoir une charte graphique sous forme de fichier .pdf, je dois me baser sur ce fichier pour monter mes pages et faire l'intégration html ensuite.

hors je n'ai pas pour le moment été habitué qu'à faire du slicing/découpage à partir d'un psd dans photoshop?

Avez vous des recettes ou des tutoriels pour se lancer au montage html+intégration à partir d'un .pdf?

Cordialement
Lexter
Tu peux très bien ouvrir ton pdf dans Photoshop comme d'habitude, par contre le fichier sera aplati (pas de calques).

Sinon ouvre-le dans Illustrator qui t'en fera une pâte imbuvable de calques et de masques vectoriels mais tu pourras tout modifier à souhait et prendre petit bout par petit bout pour monter ton site.

Enfin, je te conseille d'embêter la personne qui te donne la créa pour avoir le fichier source, ça te fera gagner du temps. Smiley langue
Administrateur
Bonjour,

tu reçois un gabarit web ou bien du print que tu devras adapter au web ?
Perso je n'ouvre les gabarits avec leurs calques que pour récupérer le texte et la taille des textes plus quelques fonds (vraiment peu). Le reste se découpe aussi vite avec Paint.NET/Photofiltre et cie (sans les calques).
Bonjour merci à tous les deux pour vos réponses, longtemps j'ai travaillé en agence et les livrables des créatifs, étaient sous forme de psd voir même de png et effectivement un slicing avec photoshop élément etait suffisant pour avoir le rendu du gabarit tel qu'il a été conçu, enfin les créa ont toujours un pb avec ce que font le dev front office et autre intégrateurs de leurs jolies créations...

Donc oui ça va se faire à partir d'un pdf et surement dans illustrator... j'utilise pain.net mais lui j'imagien qu'il digere mal le .pdf????
Skoua a écrit :
Tu peux très bien ouvrir ton pdf dans Photoshop comme d'habitude, par contre le fichier sera aplati (pas de calques).

Sinon ouvre-le dans Illustrator qui t'en fera une pâte imbuvable de calques et de masques vectoriels mais tu pourras tout modifier à souhait et prendre petit bout par petit bout pour monter ton site.

Enfin, je te conseille d'embêter la personne qui te donne la créa pour avoir le fichier source, ça te fera gagner du temps. Smiley langue

La personne qui va me livrer le .pdf semblait me dire qu'en terme de qualité du rendu de la créa (pixelisation??) ouvrir un .pdf dans photoshop posait un gros pb!
Si le pdf a été enregistré dans la bonne résolution, il ne devrait pas y avoir de différence à mon sens. Je fait régulièrement se genre d'opération, et n'ais jamais eu de problèmes de ce type si le pdf est bien fait.
lextervns a écrit :
La personne qui va me livrer le .pdf semblait me dire qu'en terme de qualité du rendu de la créa (pixelisation??) ouvrir un .pdf dans photoshop posait un gros pb!

Il a l'air sympa ton graphiste, il te file un truc sachant que ça va poser problème au slicing sous ton éditeur bitmap.

Je rejoins l'avis de Skoua en te conseillant de réclamer directement le .psd ou même un .tiff si ça peut lui faire plaisir Smiley cligne
Modifié par AspiGeek (10 Dec 2009 - 20:27)
Pour la qualité du pdf, si c'est crade dans Photoshop à l'ouverture ce sera crade partout, tout ce que fait Photoshop c'est d'aplatir le tout et le rendre sous forme de bitmap.
AspiGeek a écrit :

Il a l'air sympa ton graphiste, il te file un truc sachant que ça va poser problème au slicing sous ton éditeur bitmap.

Je rejoins l'avis de Skoua en te conseillant de réclamer directement le .psd ou même un .tiff si ça peut lui faire plaisir Smiley cligne

Du coup je pense que je vais changer, pour un graphiste qui livre .psd je suis sur qu'il y en a encore quelques un.

Au fait est ce que c'est normal d'accepter qu'un graphiste qu'on paie vous livre un .pdf locké. je croyais que dans ce type d'affaire le graphiste donne toujours à son client le source du livrable logo, charte? libre au client d'en faire ec qu'il veut ou alors le graphiste a le droit de ne pas livrer les sourecs du travaille commandé et payé?
Bah étant donné que ce fichier va te permettre de faire ton boulot derrière, c'est clair que te filer un pdf c'est vraiment étrange.

Après s'il s'agit d'un logo en eps ou autre, on peut comprendre qu'il y ait peut-être des droits qui s'appliquent et là faut prendre des accords dès le début.
Pour ce qui est d'une créa pour monter son site derrière, te filer seulement un pdf c'est idiot car de toute façon tu peux quasiment tout modifier derrière (à moins que ce soit un pdf d'un fichier aplati), ça te fait perdre du temps et c'est à peu près tout.

De toute façon, si ton graphiste est chiant comme ça, tu ferais mieux de changer.
Modifié par Skoua (11 Dec 2009 - 15:41)
Si ton graphiste ne t'a rien fait signé sur la cessation des droits alors sache qu'à la facturation tu seras le propriétaire de son oeuvre.

Qu'un dév fournisse par exemple un swf et non le fla peut être compréhensible dans certains cas mais pour un graphiste c'est ridicule, il n'y a qu'à aplatir certains calques s'il ne veut pas que tu les réutilises mais qu'il te donne un .psd ou un .tiff au moins Smiley sweatdrop

C'est toi le client, c'est à toi de dire sous quelle extension tu veux le mock-up à ton graphiste... un truc comme ça je me dis qu'il n'a pas les droits sur les sources ou que ce n'est pas lui qui a fait le taff, en tout cas c'est pas clair...

Maintenant c'est peut être juste un réflexe de graphiste pour une sortie print Smiley cligne

@++
AspiGeek a écrit :
Si ton graphiste ne t'a rien fait signé sur la cessation des droits alors sache qu'à la facturation tu seras le propriétaire de son oeuvre.

Suis pas avocat, mais c'est pas censé marcher dans l'autre sens? La cession de droits d'auteur, en droit français au moins, demande un contrat précis qui précise quels droits sont cédés, et à quel effet (pour quels supports et quelle durée...).

Par prudence, je dirais plutôt: si le contrat du graphiste ne précise pas que les droits sont cédés à un moment donné (en général à réception du paiement de la prestation), eh bien les droits restent au graphiste. Après un juge déciderait peut-être que la commande, la réalisation de celle-ci et son paiement implique un certain niveau de cession de droits?

Je suppose que ce sujet doit être un minimum documenté sur des sites et forums destinés aux graphistes indépendants, par exemple. Donc ça peut être intéressant de chercher ça (en se méfiant des réponses, qui sont parfois vagues dans ce domaine, et dans certains cas colportent des légendes ou des us et coutumes qui ne sont pas la loi...).

AspiGeek a écrit :
C'est toi le client, c'est à toi de dire sous quelle extension tu veux le mock-up à ton graphiste...

Parfaitement. Mais il faut le dire à l'avance, et en fonction de cette demande ce que le graphiste vendra pourra être différent.

AspiGeek a écrit :
Maintenant c'est peut être juste un réflexe de graphiste pour une sortie print

Ça ne serait pas étonnant. Juste un peu triste. Smiley ohwell
Florent a écrit :
Suis pas avocat, mais c'est pas censé marcher dans l'autre sens?

Vraisemblablement c'est ce que je pensais aussi mais pour m'être fait avoir en beauté par une chaîne de télé très connue apparemment la facture n'est pas si anodine Smiley bawling

En effet en absence de contrat et de licence, bah le client à tous les droits...maintenant est-ce que l'auteur les conserve, j'ai un doute, car justement on me reprochait d'utiliser le générique que j'avais créé pour la chaine dans mon showréel (et ce n'était qu'un extrait) c'est dire...

Florent, l'a bien dit, le mieux est d'aller consulter un avocat Smiley murf