Bonjour à tous,

je vous propose ici le cas auquel je suis confronté : la migration d'un site asp vers du php (en gros). Je dispose d'un dédié sous Debian Lenny.

J'ai déjà installé apache, mysql, php 5.3.1 (pas évident ça!), bind et tout un tas de joyeuses choses...

Mais un problème se pose a moi : la gestion des mails de mon domaine. Appelons-le domaine.com. domaine.com est en production, des utilisateurs s'en servent tous les jours et en ont très fortement besoin...

J'aimerai installer un serveur postfix+courier-pop. Mais j'y connais pas grand chose... J'ai lu beaucoup de tutoriels... Mais je suis vraiment perdu, et je pense que c'est une solution très risquée (indisponibilité des mails pour plusieurs jours...).

Bref... je ne sais pas trop quoi faire... Smiley sweatdrop

J'avais éventuellement pensé faire une installation multi-domaines, tester avec genre mondomaine2.com, vérifier que tout marche; ajouter les adresse du domaine.com changer les dns et prier pour que ca marche... Mais je le sens pas trop trop...
Merci de cette réponse rapide. Et bien, j'ai suivi ce tutoriel pour postfix... Mais après, n'utilisant pas DTCadmin... on est un peu laché dans la nature. Peut-être que dans mon cas, ISPConfig pourrait m'aider. Mais j'ai déjà installé, apache, mysql, et tout, et je veux surtout pas qu'il me plombe ma config Smiley confus

Je vais continuer les recherches dans ce sens pour le moment, a moins que quelqu'un ait une idée Smiley smile
salut,

pourquoi ne pas garder l'infrastructure de messagerie existante ?

je veux dire par là : tu as besoin de migrer de ASP vers PHP, donc la gestion web, mais as-tu vraiment besoin de chambouler la gestion des mails ?
et bien, actuellement tout est herbergé en solution microsoft (serveur mail y compris). Et dans quelques mois, nous arrêteront cet hébergement, donc tout doit être transféré... Donc actuellement j'ai mis en place un serveur avec postfix + courier en pop (mais sans mysql, pour plus de sécurité et de stabilité).

Enfin bon le moment ou je vais devoir changer les DNS... je vais un peu me ch... dessus mais bon ^^ c'est le jeu !

Pour info, je suis partis de ce tuto : http://www.sos-dedie.com/2008/10/30/serveur-de-courrier-postfix-courier-authentification-userdb/

Je pense que la prochaine étape sera la mise en place d'antispam.
ok, toujours pour limiter les risques, tu peux aussi segmenter ton infrastructure chez ton hébergeur :

- un service web en dédié
- un service mail en mutualisé, avec antispam suivant le forfait

dans tous les cas, web et mail seront indépendants : c'est le DNS qui fera l'aiguillage, quitte à configurer un postfix de base sur le dédié qui va router tous les mails générés par le service web vers les MX concernés

c'est à mon avis + simple à gérer, en collant aux contraintes
oh damn that's a good idea ! C'est vrai que je n'y avait pas pensé Smiley ohwell et ca coute pas grand chose en plus ! Merci beaucoup, je vais approfondir cette idée. Je crois que j'ai déjà assez joué les apprentis admin réseaux pour le moment.

En tout, cas c'est quand même très intéressant de se pencher sur les problématiques de serveurs mails. Si ça avait été un peu moins dans l'urgence, je pense que j'aurai tenté de creuser le sujet.
hé hé, quel est le Saint-Graal des admin-rez ? LE ROUTAGE !

plus il est complexe et plus ça les enchante !!! lol... bien que les risques augmentent aussi en proportion Smiley biggol

si tu veux approfondir la question, n'hésite pas à prendre en tant que particulier un petit serveur, dédié ou virtuel, c'est un joujou dont on a bcp de mal à se défaire Smiley biggrin