Bonjour,

Je suis webmaster et je bosse pour une boite où le service marketing souhaite pouvoir envoyer des e-mailings simples mais en HTML d'après des modèles que je leur fournis.

Sachant que je bosse sur Dreamweaver CS4 et que je n'ai pas envie qu'ils mettent le bo**** dans des modèles méticuleusement élaborés pour passer le mieux possible partout, je devrais me tourner vers quel logiciel pour qu'ils puissent intégrer leur contenu ?

Vous avez des idées ?

Merci
Bonjour,

Si tu veux être sûr qu'il ne "mettent pas le boxon" dans tes modèle, le mieux c'est de faire l'intégration du contenu toi même ^^;

Sinon tu peux éventuellement développer une petite appli qui leur permet de rentrer le texte voulu qui sera intégré dans les modèles automatiquement.

N'importe quel éditeur HTML leur permettra de déformer tes modèles.
Si tes clients connaissent un peu l'informatique tu leur fournis un fichier commenté. Sinon tu as KompoZer qui pourrais répondre à ton besoin. mais rien ne garantis que ton code y survivra Smiley smile
Merci pour vos réponses.

Je n'ai bien évidemment pas le temps de faire leur mise en page et c'est bien pour ça que je cherche une solution alternative...

Ils utilisent actuellement Kompozer mais ce logiciel à une fâcheuse tendance à écrire du code pas très propre ce qui fait qu'au final il faut repasser derrière.

Je pensais plutôt à des solutions comme Contribute ou le nouvel outil d'Adobe "InContext Editing" mais je ne les connais pas bien et je ne sais pas si ce serait très adapté pour du emailing et c'est donc pour ça que je demande à la gentille communauté d'alsacréations si quelqu'un a une expérience dans le domaine Smiley smile .
Et pourquoi pas la solution de simplement former ce beau monde?
Si c'est pour faire du emailing les HTML tags a utiliser sont limites: p, a, ul, ol, h1 (et compagnie), br. Ils ont juste besoin de savoir dans quel container ecrire le code.

Puis tu ajoutes une convention dans tes templates pour que ton container aie le meme id ou class comme ca ils peuvent pas se tromper.

Et eventuellement quelqu'un de plus qualifier pour un process de revue de code pendant quelques semaines si le temps manque ou permanent si le temps ne manque pas.
Je veux pas faire l'oiseau de mauvais augure mais je doute que beaucoup de personnes soient pretes à apprendre ne serais-ce que 5 balises. Surtout au service marketing.

Le mieux, si tu a un template béton fait pour l'e-mailing c'est de développer une petite appli sur mesure pour intégrer le texte dans tes templates. Comme ça tu es sur que le bon texte est entré au bon endroit et qu'ils ne vont pas modifier par mégarde ton code html.

Avec tinyMCE tu peux définir la liste des balises autorisées par exemple et ainsi permettre de fournir à tes utilisateurs un WYSIWYG tout en les empechant de faire trop de bétises.

Et tu peux même ainsi avoir un plus grand controle sur le contenu entré et corriger le code malformé.