Bonjour à tous,
Je suis un lecteur régulier de votre site, que je trouve très intéressant et très complet.
J'ai par hasard visité votre site en utilisant IE6 et j'ai eu ce message qui s'est affiché sur mon navigateur :

a écrit :
Attention ! Votre navigateur (Internet Explorer 6) présente de sérieuses lacunes en terme de sécurité et de performances, dues à son obsolescence (il date de 2001).
En conséquence, ce site sera consultable mais de manière moins optimale qu'avec un navigateur récent (Internet Explorer 8, Firefox 3, Chrome, Safari,...)

Je trouve l'idée excellente !!! Félicitations !!!

Je serai très intéressé à installer quelque chose dans ce style sur mes différents sites web.

Est-ce que vous auriez une marche à suivre ou un tuto pour installer quelque chose de similaire ?

Merci beaucoup et meilleures salutations
Modifié par lu83 (27 Nov 2009 - 10:03)
Salut,

à vrai dire l'opportunité de ce message a fait débat dans le salon des modos. Smiley langue

Quoi qu'il en soit il suffit d'utiliser un commentaire conditionnel visant les versions d'IE inférieures à 7 (if lt IE 7) ou inférieures ou égales à 6 (if lte IE 6).
Modifié par Heyoan (26 Nov 2009 - 14:08)
oups, pardonnez-moi l'erreur, quelle honte Smiley lol j'ai corrigé Smiley cligne

j'ai encore une petite question, en allant regarder dans le code source de votre site, j'ai remarqué que vous faites appel à un fichier css qui est chargé si le visiteur utilise IE6.

<!--[if lte IE 6]><link type="text/css" rel="stylesheet" href="http://www.alsacreations.com/css/ie6.css" media="all" /><![endif]-->

comment faites vous pour ne pas afficher cette div class=alert-ie6 dans le code source ? c'est en Javascript ??
car dans les autres feuilles de styles css, je ne vois à aucun moment un display:none: pour cette div alert-ie6...

ça m'intrigue, l'idéal serait de faire comme vous, lors de l'affichage du code source sur d'autres navigateurs, que l'on ne puisse pas voir cette div avec le message Smiley langue
Modifié par lu83 (27 Nov 2009 - 10:03)
lu83 a écrit :
comment faites vous pour ne pas afficher cette div class=alert-ie6 dans le code source ? c'est en Javascript ??

Je suppose qu'un commentaire conditionnel est également utilisé :
<!--[if lte IE 6]><div class="alert-ie6">message</div><![ endif]-->

(sans espace avec le endif)
merci pour la réponse,

mais non justement, car en mettant ce code sur ma page, si j'affiche ensuite le code source depuis n'importe quel navigateur mon message apparait... or sur le site alsacréations la div alert-ie6 apparaît dans le code source seulement sur IE6.
QuentinC a écrit :
Dans ce cas ils font aussi une détection de l'user-agent

Sauf que ce genre de détection n'est pas fiable à 100 %. Smiley cligne
a écrit :
Sauf que ce genre de détection n'est pas fiable à 100 %.

D'un point de vue général, non, en effet, il est toujours possible d'envoyer n'importe quoi dans les en-têtes HTTP. Par contre, détecter IE6 est pratiquement fiable à 100%, il suffit de chercher quelque chose comme "MSIE/6.0" dans la chaîne User-Agent (en php, cf. $_SERVER['HTTP_USER_AGENT']). ON sait qu'IE envoie de toute façon cette chaîne et qu'il n'est pas possible de la truquer directement dans IE (du moins pas facilement). Seule exception restante, quelqu'un d'autre pourrait se faire passer pour IE6... mais qui pourrait bien avoir l'idée saugrenue de vouloir se faire passer pour IE6 si ce n'est IE6 lui-même ?
Administrateur
Les vieux Opera faisaient ça pour ne pas se prendre un message "Ce site n'est compatible qu'avec IE" sur les sites qui allaient au-delà du sniffing en restreignant l'accès aux seuls IE.
Et les commentaires conditionnels sont recommandés par Microsoft eux-mêmes, pas le browser sniffing.
lu83 a écrit :
j'ai encore une petite question, en allant regarder dans le code source de votre site, j'ai remarqué que vous faites appel à un fichier css qui est chargé si le visiteur utilise IE6.

car dans les autres feuilles de styles css, je ne vois à aucun moment un display:none: pour cette div alert-ie6...

ça m'intrigue, l'idéal serait de faire comme vous, lors de l'affichage du code source sur d'autres navigateurs, que l'on ne puisse pas voir cette div avec le message Smiley langue

Bonne observation Smiley jap
dew a utilisé un mélange de browser sniffing et de commentaire conditionnel.

Note uber importante : c'est pour afficher un message un peu militant, pas pour fournir une fonctionnalité ou une information essentielle aux visiteurs. En général (pour les clients d'alsacreations.fr par exemple), on utilise exclusivement les commentaires conditionnels.

En PHP, dew commence par tester si le navigateur s'annonce comme IE ou pas (regarde avec IE7 ou IE8, le div est aussi dans le code source) et ensuite le div est pris en compte par IE 6 ou moins puisqu'il est dans un commentaire conditionnel "lte IE 6".
C'est pas GMail ou un intranet, pas besoin que ce soit fiable à 100 % Smiley smile
Laurie-Anne a écrit :
Quel rapport? O_o

Un chaton est mort, comme à chaque fois que quelqu'un oublie le S final d'Alsacréations Smiley decu