Bonjour à tous et toutes,

Après avoir mis le lien de mon premier site sur Alsa pour la critique, je m'applique à réparer mes mauvais pas.
Il subsiste toutefois un souci qui m'est incompréhensible pour finir la validation de cette première page (je les fais une à une), la lettre "o" est marquée en rouge et on me dit que l'apostrophe n'est pas permise. Je l'ai pourtant remplacée par son entité de substitution.

Line 55, Column 61: character "'" is not allowed in the value of attribute "name"

…he"><a name="lire_paragraphe:D&apos;où_venons-nous" id="lien_vers:D&apos;[#red][b]o[/b][/#]ù_v

It is possible that you violated the naming convention for this attribute. For example, id and name attributes must begin with a letter, not a digit.

Line 55, Column 98: character "'" is not allowed in the value of attribute "id"

…ù_venons-nous" id="lien_vers:D&apos;[#red][b]o[/b][/#]ù_venons-nous">D'où venons-nous</a></h2>

It is possible that you violated the naming convention for this attribute. For example, id and name attributes must begin with a letter, not a digit.

Si je comprends bien on me dit que "name" et "id" doivent commencer par une lettre et non un chiffre. Le "o" incriminé est pourtant une lettre. Je ne comprends pas.

Merci d'avance à ceux qui me lirons.
DonVtt
Modifié par donvtt (07 Dec 2009 - 09:48)
donvtt a écrit :

Si je comprends bien on me dit que "name" et "id" doivent commencer par une lettre et non un chiffre. Le "o" incriminé est pourtant une lettre. Je ne comprends pas.

Bonjour!

Les suggestions automatiquement faites par le validateur visent à signaler les erreurs les plus fréquentes. Les conventions de noms pour les identifiants et les classes sont plus complexes que ça. En l'occurrence, ici le problème est double: tu as placé dans ton id le caractère "&apos;" qui est une "entite" (il n'aime pas du tout, et signale donc une erreur sur le o suivant), puis a utilisé un caractère accentué (ù). Pour les caractères à partir du deuxième Il faut te limiter aux caractères alphanumériques standards, non accentués, ainsi qu'aux signes comme - ou _ (pas de signe de ponctuation comme la virgule, le point virgule, le point d'exclamation, etc).
La valeur de l'attribut id doit commencer par une lettre et ne comporter que les caractères suivants : lettres, chiffres, tiret, underscore, deux points et point. Autrement dit, pas d'entité (à cause des caractères «&» et «;»).

En fait, dans ton cas, replace id par title, qui est l'attribut le plus approprié, compte tenu de ce que véhicule la valeur.
Modifié par Florent V. (26 Nov 2009 - 10:32)
Victor BRITO a écrit :
La valeur de l'attribut id doit commencer par une lettre et ne comporter que les caractères suivants : lettres, chiffres, tiret, underscore, deux points et point. Autrement dit, pas d'entité (à cause des caractères «&» et «;»).

En fait, dans ton cas, replace id par title, qui est l'attribut le plus approprié, compte tenu de ce que véhicule la valeur.

Si id est utilisé ici pour du stylage, il est possible que donvtt l'ait simplement, par ignorance, généré automatiquement à partir du contenu à baliser...

Je ne suis pas sûr que title soit la réponse adaptée au problème de donvtt. Certes, il correspond parfaitement à la valeur de l'attribut, mais ce n'est probablement pas l'intention initiale de donvtt qui a peut-être tout simplement, par ignorance, généré des id destinés à la mise en page via CSS, automatiquement à partir du contenu de l'élément...
Bonjour à tous,

Merci à tous pour vos réponses et infos.

Ce que je n'ai pas dis c'est qu'il s'agit d'une ancre nommée. En mettant des "-" ou "_" je devais aussi en mettre dans le title du lien "rapide" qui renvoie vers le paragraphe "ancré". Ce qui au survol donne ce résultat peu élégant à l'affichage de la bulle : D_où_venons-nous.
C'est pourquoi je cherchais une autre alternative.
a écrit :
tu as placé dans ton id le caractère &...

a écrit :
Autrement dit, pas d'entité (à cause des caractères «&» et «;»).

Oui effectivement Gilles et Victor, mais auparavant W3c me donnait l'apostrophe comme erreur. Je l'ai donc substituée par son entité. A la re-validation W3c c'est alors vengé sur le "o" qui suit l'apostrophe mais pas sur l'entité.
Paradoxalement le "ù" ne pose aucun problème à la validation et est accepté.
J'ai oser croire qu'il y avait une autre issue que de mettre des underscores et tirets.
a écrit :
remplace id par title,

Niet, no, non. W3c pas content. Il n'en veut pas dans la balise "a". J'avais déjà essayé. Ailleurs il l'accepte mais pas là.
a écrit :
il est possible que donvtt l'ait simplement, par ignorance, généré automatiquement à partir du contenu à baliser...

Ignorant, je suis. Là tu as raison.
La présence de l' "id" est expliqué plus haut, ancre nommée. J'ai suivi à la lettre mon livre pour créer ces ancres nommées. Aucun rapport avec le CSS donc. Quand j'utilise des id ou class pour le CSS je les mets toujours en premier dans la balise.

En finalité j'ai été obligé de mettre des underscore partout. C'est vilain mais ça marche. Le document à été 100% validé à l'exception du DTD que j'ai du aussi modifié, voir ci-dessous. Heureusement le site propose tous les DTD possible. Je ne vous ennuierai donc pas avec ce volet.
a écrit :
Warning DOCTYPE Override in effect!
The detected DOCTYPE Declaration "<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.0 Transitional//EN" "http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-transitional.dtd">" has been suppressed and the DOCTYPE for "XHTML 1.0 Transitional" inserted instead, but even if no errors are shown below the document will not be Valid until you update it to reflect this new DOCTYPE.

J'ai maintenant ma première page du site validée et j'ai droit à mon coquard que je peux fièrement exhiber. Yeah !

Merci pour vos conseils et vos avis. J'ai encore fait un pas aujourd'hui et non des moindres ... valider ma première page web. Aller ! Champagne !

A bientôt certainement et encore merci.
DonVtt
donvtt a écrit :
Niet, no, non. W3c pas content. Il n'en veut pas dans la balise "a". J'avais déjà essayé. Ailleurs il l'accepte mais pas là.

Normalement, l'élément a peut accueillir un attribut title.
donvtt a écrit :
j'ai droit à mon coquard que je peux fièrement exhiber

Tu n'es pas obligé d'apposer le « coquard » pour dire que ta page est valide syntaxiquement (d'ailleurs, bon nombre de sites affichent ledit « coquard » sans être, pour autant, valides Smiley rolleyes ) : il ne s'agit pas d'un label de qualité. Smiley cligne
Bonjour Victor,

Désolé pour le retard. Trop de boulot et un fils qui ne respecte pas les consignes de navigation--->obligé de tout réinstaller après cinq jours de galère sans connexion internet.

Je pensais qu'en cliquant sur le logo, le W3c invalidait le code s'il avait été mal modifié entre-temps. Ce qui ne semble pas être le cas. C'est fort dommage.

a écrit :
Tu n'es pas obligé d'apposer le « coquard »...

Bien sûr que non. Je considère l'affichage de ce logo comme un message qui dirait :"C'est quand même mieux si tout le monde s'y met".
C'est aussi une façon de montrer au passants que le site à été créé de façon à être accessible de tous et non pas jeter sur le net en dépit du bon sens.

Voilà , merci pour tes réponses et aux autres aussi.
A+