Je sais, le titre n'est pas très évocateur alors je m'explique.

Je suis en train de faire un site statique. Sachant que mon arrière plan, mon header et mon footer seront toujours pareils dans toute mes pages, je voulais savoir si on pouvait faire un page type (admettons page.html) et ensuite l'insérer dans toutes les autres pages html (pour éviter de répeter toujours le même code)

Je sais qu'on le fait pour des sites dynamiques, mais je nai rien trouvé pour les sites statiques (qui se font rares c'est sur mais c'est pour un client).

Merci d'avance pour vos réponses! Smiley biggrin
Bonjour aussi,

La solution pour les sites dynamiques (l'include en php) peut tout à fait être utilisée pour un site statique. Le site restera statique, puisqu'il ne se construira pas lui même à partir d'information externe, mais bien à partir de fichiers HTML. Par contre, cela nécessite une serveur Apache.

S'il est impossible d'utiliser PHP, il reste les templates de dreamweaver.
désolé pour le bonjour, je suis au boulot et totalement la tête dans le guidon.
Je n'ai pas pour habitude d'être impolie.

Je ne sais pas si on a un serveur Apache, faudra que je pose la question.

Merci!
Ce serait le plus simple. Dans ce cas là, tu peux mettre la partie de code commune du header dans un fichier (header.htm, par exemple) et la partie de code commune du footer dans un autre (footer.htm, toujours par exemple) ; ensuite dans ta page courrante (qui devra donc être en php), tu auras :

<?php include(header.htm); ?>
Le code HTML de la page courante
<?php include(footer.htm); ?>

Modifié par Laurie-Anne (19 Nov 2009 - 15:42)
On a Apache, youpiiiii!
donc ta solution va marcher.

c'est nickel.
J'avoue que je ne savais pas qu'on pouvait faire ça, c'est génial d'en savoir toujours un peu plus tous les jours...

une autre petite question très bête ^^ : est ce que je dois inclure dans un de mes fichier le background ou est ce que ca ne concerne que le css?

ensuite toue mes pages générées doivent être des pages php?
Normalement les background doivent se trouver dans les CSS.

Et toutes les pages qui contiendront du PHP devront effectivement être en .php
Bonsoir,

Un petit conseil concernant les include () :
crée un dossier 'inc' dans lequel tu mets tous tes fichiers à inclure, eux-même portants alors l'extension '.inc.php' (ex : boutdecode.inc.php); c'est juste, disons, une convention, sinon c'est vite l'usine à gaz (également pour les collègues…).
Laurie-Anne a écrit :
C'est une convention personnelle...

Complètement... surtout quand le fichier fait partie de la mise en page, c'est très utile d'aller le fourrer dans un dossier include.