Bonjour.

J'ai commencer depuis peu a apprendre le XHTML et le CSS, j'ai d'ailleur pour cela acheter le livre de Raphael Goetter.

Seulement, maintenant, je me pose des questions et malgrès quelques recherches sur internet, je n'ai toujours pas réussi a trouver des réponses que me sont satisfaisantes.
Je me permais donc de vous les poser.

Après avoir terminé la lecture de l'ouvrage j'ai décidé de prendre quelques designs au hasard sur internet et de les coder pour m'entrainer.
J'ai notamment été sur le site www.deviantart.com afin de récupérer un design.
Mais tous les design que j'ai regarder ne sont qu'une simple image avec du contenu/du texte.

Mes questions sont donc :

- Comment faire alors pour découper le design sans avoir le texte ?

- Avez-vous des sites où des design sont proposés sans contenu ?

- Un logiciel tel que PAINT est-il suffisant pour découper un design ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Cordialement, KonorLeFou.
Modifié par KonorLeFou (18 Nov 2009 - 20:56)
Bonjour,
KonorLeFou a écrit :
- Comment faire alors pour découper le design sans avoir le texte ?
On ne découpe pas un design à partir d'une preview (image du design avec des exemples de textes le tout écrasé sur une seule couche ; mais à partir de fichier (photoshop, gimp...) qui ont plusieurs couches (layer) que l'on peut séparer ou fusionner à souhait. Si tu as juste une image déjà écrassée tu sera obligé de la reproduire sous un logiciel de création graphique (photoshop, gimp...).

KonorLeFou a écrit :
- Avez-vous des sites où des design sont proposés sans contenu ?
En général ces designs sont payant et/ou déjà découpés.

KonorLeFou a écrit :
- Un logiciel tel que PAINT est-il suffisant pour découper un design ?
Non, paint ne permet pas de faire toutes les manipulations et est très limité au niveau des possibilités de création qu'il offre.
Bonjour,

Un petit conseil, commence à te familiariser avec The Gimp (si tu n'as pas le budget pour Photoshop). Car pour faire du Design il te faudra au moins ca.

PS : Cet outil est gratuit.
Hello,

Les plus beaux designs sont souvent les plus sobres et certains logiciels de retouche photo ne vous aident pas atteindre le 8ème art du css...à méditer Smiley lol

D'ailleurs il y a de plus en plus de framework CSS Smiley cligne
Merci beaucoup à vous de m'avoir éclairer.

Je vais tacher de me familiariser avec Photoshop et The Gimp et abandonner mon fidèle compagnon Paint Smiley langue !
@AspiGeek : les framework CSS servent juste à avoir un reset css, des règles de bases pour la typo et surtout une grille pour éviter les calculs ... mise à part ça ils ne font rien d'autres ....

Je pense que les logiciels type photoshop/GIMP servent surtout à faire une maquette de ce que l'ont veut assez rapidement, plutôt que de commencer par codé xhtml/css "from scratch".
Bah justement Benjamin tu te méprends sur leur compte alors...

Ces frameworks donnent des réglages de typo, de règle css et de positionnement qui jouent énormément sur le design car celui-ci ne se résume pas qu'à du bitmap.

De plus leur grille n'ai pas faite au hasard, certains même s'appuient sur des proportions relative au nombre d'or preuve qu'ils sont directement liés au design pour une cohérence des espaces...

Enfin tout ceci pour dire que photoshop n'est pas forcément synonyme de design Smiley cligne

Maki a écrit :
Un petit conseil, commence à te familiariser avec The Gimp (si tu n'as pas le budget pour Photoshop). Car pour faire du Design il te faudra au moins ca.
je suis d'accord avec toi, il est clair que photoshop n'est pas forcement synonyme de design (d'ailleurs je ne sais même pas l'utiliser Smiley lol , honte à moi).

Mais pour faire des design "web 2.0", tu a souvent recours à ces logiciel pour faire les boutons, les textures etc ... Après dans l'histoire les framework CSS font juste gagner du temps pour faire ses placements sans calculs et avoir sa typo de "base" (c'est déjà pas mal c'est sûr !).
Modifié par Benjamin-Ds (20 Nov 2009 - 00:52)
Yes mais il y a aussi des frameworks uniquement basé sur la typo et qui donne des rendus très classe en mettant en oeuvre des règles propres à l'imprimerie.

Mais on reste d'accord sur photoshop, mais je l'utilise toujours pour le graphisme web mais c'est surtout parce que je n'ai pas de licence firework car je me laisserai bien tenté par ce petit soft.

Bon allez j'arrête car après on va me traiter de troll du vendredÿ Smiley lol

Edit: Ah oui je n'utilise pas de Frameworks css... Smiley cligne on perd la valeur sémantique...
Modifié par AspiGeek (20 Nov 2009 - 00:57)