Bonjour,

Dans un audit d'accessibilité, on me demande de modifier la validation des formulaires.
Actuellement, on utillise un onclick qui appel une fonction javascript pour effectuer une vérification et soumettre le formulaire.
On me demande donc de validation uniquement avec un submit, mais comment faire pour effectuer la vérification? le reste du code est en asp, et à mon avis ça va être dur puisque la vérification serait effectuée côté serveur.
Le mieux c'est d'utiliser une validation coté client en javascript :

des plugin jquery le font très bien :http://jquery.bassistance.de/validate/demo/ (il y en a pas mal d'autres)

Et coté serveur, dans ton cas en asp.
Bonjour,

Tu fais la vérification au niveau de la balise form...

<form method="..." action="..." onsubmit="return fnValider();">...</form>

Ta fonction fnvalider devra retourner un booléan (true ou false)
Tu as ta propre fonction qui fonctionne au click : adaptes la pour qu'elle te retourne en plus un booléan...

David
Djaps, si j'ai bien compris ta méthode, si fnvalider renvoi true, alors le script va automatiquement continuer à avec ce qu'il y a dans "action"?
return true => le formulaire est envoyé
return false => l'envoi est annulé et l'utilisateur reste sur lapage
Vince84 a écrit :
Bonjour,

Dans un audit d'accessibilité, on me demande de modifier la validation des formulaires.
Actuellement, on utillise un onclick qui appel une fonction javascript pour effectuer une vérification et soumettre le formulaire.
On me demande donc de validation uniquement avec un submit, mais comment faire pour effectuer la vérification? le reste du code est en asp, et à mon avis ça va être dur puisque la vérification serait effectuée côté serveur.

Qui a fait cet audit ? (Réponse non demandée, évidemment)

Si un js intervient pour une validation côté client, la seule exigence d'accessibilité est que ce js ne soit pas obstructif (et encore, si js est considéré comme une technologie compatible avec l'accessibilité, ce n'est pas si simple) et soit utilisé de manière compatible (le code généré est accessible pour faire simple). Aucun audit accessibilité ne peut exiger une validation de la soumission côté serveur, ni une validation alternative côté serveur.

J'ai le très net sentiment que pas mal de prestataires es-accessibilité sont un peu dépassés en ce moment (traduction: ils partent en couille au détriment de leur client).
Modifié par Laurent Denis (19 Nov 2009 - 20:22)