Bonjour également.... Smiley rolleyes

Pour faire simple, le duplicate content, comme son nom l'indique, "sanctionne" un contenu dupliqué (Une page dans sa totalité, ou une portion importante du contenu).
Il s'agit ici de modifier l'apparence d'un site, pas son contenu, pas plus qu'il n'est question de le dupliquer autant de fois qu'il y a d'habillages différents.
Les pages vues demeurent à la même adresse, sur le même domaine, pas de duplicate content ici.

Le tutoriel que nous propose Véro commence d'ailleurs par ces mots :
a écrit :
La séparation du contenu et de la mise en forme permet de créer différentes mises en pages ou styles en changeant simplement la feuille de style du document.

Cdt,
Sylvain
Torifan a écrit :
Apparemment chaque design a son url, est ce qu'il y a un risque de duplicated content (google) ?

Je dirais que oui.

Une solution serait de modifier le script pour stocker l'information sur le style choisi dans un cookie plutôt que dans un query string. Ça permet également de retenir le choix de l'utilisateur lorsqu'il revient sur le site (si l'utilisateur n'efface pas les cookies, et si le cookie n'est pas expiré).

6l20 a écrit :
Pour faire simple, le duplicate content, comme son nom l'indique, "sanctionne" un contenu dupliqué

Ne faisons pas trop simple pour autant. Les moteurs de recherche ne sanctionnent pas le duplicate content. Ils se contentent d'estimer via un algorithme, pour un contenu donné, quelle est la page de référence. Dans certains cas, ça peut poser problème, mais ce n'est pas une sanction.

(Plus largement, on parle de sanctions des moteurs de recherche à tort et à travers. Dans 90% des cas, il ne s'agit pas de sanctions, juste d'un comportement normal du moteur qui n'arrange pas nos affaires.)

6l20 a écrit :
Les pages vues demeurent à la même adresse

Non: l'URL est modifiée.
Florent V. a écrit :

Je dirais que oui.

Une solution serait de modifier le script pour stocker l'information sur le style choisi dans un cookie plutôt que dans un query string. Ça permet également de retenir le choix de l'utilisateur lorsqu'il revient sur le site (si l'utilisateur n'efface pas les cookies, et si le cookie n'est pas expiré).

Merci.
J'ignore cette méthode, d'ailleurs j'en connais quasi aucune.
Je maitrise (si on peut le dire) uniquement xhtml/css
Ne serait elle pas avec Javascript ?

http://www.alsacreations.com/astuce/lire/10-quelle-est-la-meilleure-manire-de-faire-un-quotstyleswitcherquotnbsp.html

http://batraciens.net/css-astuces/skins-changement.htm
Torifan a écrit :
Ne serait elle pas avec Javascript ?

Non, mais ça peut se faire en JavaScript aussi. Ça sera moins compatible cependant (cas où JS est désactivé), et pas plus simple à réaliser que l'équivalent en PHP.
Florent V. a écrit :

Je dirais que oui.

Je suis effectivement allé un peu vite.
L'url rewriting ou la canonicalisation règle-t-elles également l'éventuel souci de contenu dupliqué ?
Florent V. a écrit :

Ne faisons pas trop simple pour autant. Les moteurs de recherche ne sanctionnent pas le duplicate content. Ils se contentent d'estimer via un algorithme, pour un contenu donné, quelle est la page de référence. Dans certains cas, ça peut poser problème, mais ce n'est pas une sanction.
(Plus largement, on parle de sanctions des moteurs de recherche à tort et à travers. Dans 90% des cas, il ne s'agit pas de sanctions, juste d'un comportement normal du moteur qui n'arrange pas nos affaires.)

D'où l'utilisation de guillemets sur le terme et l'adjonction d'un lien explicite (me semble t-il) Smiley cligne
Florent V. a écrit :

Non: l'URL est modifiée.

Wep... Smiley confused
J'avais en tête "l'url rewriting" (qui me semblait résoudre l'éventuel souci de contenu dupliqué) et j'ai relu en diagonal le tutoriel : mea maxima culpa.

Bon, il faut que j'arrête la glandouille moi, j'ai encore du travail Smiley sweatdrop
6l20 a écrit :
L'url rewriting ou la canonicalisation règle-t-elles également l'éventuel souci de contenu dupliqué ?

URL rewriting: non, car tu gardes des URL différentes.
Indiquer l'URL canonique: à la rigueur, mais c'est récent comme méthode donc faut voir en pratique.

L'utilisation des cookies reste la meilleure option à mon avis.